perfectibilité de l'homme philosophie
La perfectibilité chez Condorcet
perfectibilité humaine dont la philosophie du temps admet qu'elle est indéfinie inscrite cela va de soi dans la nature de l'homme Mais le problème est |
La perfectibilité chez Rousseau DUMAS
15 juil 2008 · La perfectibilité n'est pas simplement la manifestation du progrès de l'homme ni la preuve qu'il est capable de suppléer la nature en ajoutant |
Quel est le lien entre perfectibilité et éducation ?
- La perfectibilité constitue ainsi l'homme comme l'être dont la nature est de transformer la nature en lui (éducation) et hors de lui (travail).
Quelle est la thèse de Rousseau ?
Pour Rousseau, le cœur de la spécificité humaine est la liberté.
Cependant, c'est là une thèse d'ordre métaphysique, énoncée d'emblée comme une évidence, mais qui s'avère indémontrable.
C'est une intuition, une saisie de soi comme étant irréductible à un mécanisme ou déterminisme quelconques.La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt.
Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs, de sorte qu'il est plus farouche que méchant.
Qu'est-ce qui rend l'homme bon selon Rousseau ?
L'état social n'y existe pas.
Rousseau postule l'idée que si l'homme accédait à cette vie sans la société, il serait naturellement rendu bon, cet état étant supposé non conflictuel.
Mais le processus qui l'a conduit à devenir civil, à être en société est irréversible.
La perfectibilité chez Condorcet
que Rousseau produit le concept philosophique de perfectibilité. On y lit (page 142 op. cit. l'homme reperdant par la vieillesse ou d'autres accidents. |
DUMAS
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La perfectibilité chez Condorcet - Philosophie |
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La perfectibilité chez Condorcet - Philosophie
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