portrait de quasimodo commentaire
ETUDE LINEAIRE N « LE PORTRAIT DE QUASIMODO » NOTRE-DAME DE
• C’est par le biais du regard de la foule proche du délire mystique que la beauté de Quasimodo est tout d’abord mise en évidence LA CONJONCTION DE COORDINATION A VALEUR CAUSALE « CAR » (L 11) permet ainsi de faire ressortir la beauté intérieure de Quasimodo intimement liée à son héroïsme |
ETUDE LINEAIRE N°4 : « LE PORTRAIT DE QUASIMODO
Notre-Dame de Paris (1831-1832) Victor Hugo [1802-1885] Quasimodo s’était arrêté sous le grand portail Ses larges pieds semblaient aussi solides sur le pavé de l’église que les lourds piliers romans Sa grosse tête chevelue s’enfonçait dans ses épaules comme celle des lions qui eux aussi ont une crinière et pas de cou |
Etude linéaire n°4 : « Le Portrait de Quasimodo
Notre extrait est donc un moment stratégique du roman : Esméralda qui séduit les hommes autant qu’elle suscite le rejet du peuple de Paris est sur le point d’être exécutée pour un meurtre qu’elle n’a pas commis Quasimodo l’enlève alors et trouve refuge dans la cathédrale lieu sacré inviolable par les forces de l’ordre |
Qu'est-ce que ça veut dire Quasimodo ?
Tel était le pape que les fous venaient de se donner. On eût dit un géant brisé et mal ressoudé. « C’est Quasimodo, le sonneur de cloches ! C’est Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le borgne ! Quasimodo le bancale ! » 1 - Figure géométrique. 2 - Dont la peau est durcie et épaissie. 3 - Qui se trompent de chemin.
Comment expliquer l’arrêt de Quasimodo ?
») : LA GLORIFICATION A la faveur de l’arrêt de Quasimodo exprimé dans la première phrase (« Quasimodo s’était arrêté sous le grand portail. », L.1), le narrateur procède à une DESCRIPTION DU PERSONNAGE, qui entremêle tout à la fois PROSOPOGRAPHIE et ETHOPEE, et dont le but est de mettre en relief la laideur du bossu.
Quelle est la beauté de Quasimodo ?
C’est par le biais du regard de la foule proche du délire mystique que la beauté de Quasimodo est tout d’abord mise en évidence. LA CONJONCTION DE COORDINATION A VALEUR CAUSALE « CAR » (L.11) permet ainsi de faire ressortir la beauté intérieure de Quasimodo, intimement liée à son héroïsme.
Qu'est-ce que le portrait en action de Quasimodo ?
C'est l'occasion de découvrir le portrait en action de Quasimodo au moment où il emporte Esméralda devant la foule qui poussait la bohémienne vers le lieu de son supplice.
1 Séquence sur le portrait : Quoi ma gueule quest-ce quelle a ma
1ere heure : Le portrait d'un monstre : Quasimodo travail de lexique : vocabulaire du portrait physique ... Quasimodo le bossu de Notre Dame. |
Texte 2 Hugo_Mathieu
C'est le personnage de Quasimodo qui remporte le concours. En effet le portrait qu'a fait Victor Hugo de Quasimodo est organisé. |
Deux démarches pour construire la figure du monstrueux
portraits de monstres. (Charybde et. Scylla/Quasimodo) en prenant appui sur la grille de l'étape 1. 2/ Elaboration du portrait physique de Quasimodo:. |
Notre Dame de Paris
LIS le portrait de Quasimodo extrait du roman Notre-Dame de Paris. SÉANCE 2 : VERS LA COMPRÉHENSION DE L'ŒUVRE. « […] et Dieu sait quelle intensité de laideur |
CORRECTION séance 3 : LE PORTRAIT DES THENARDIER
Le commentaire du narrateur « qui est la cinquantaine de la femme » d'autres personnages difformes ou monstrueux (par exemple Quasimodo. |
Bacs blancs Fresnel
Commentaire du texte de Charles Baudelaire : Charles Baudelaire dresse dans son « Éloge du maquillage » |
Notre-Dame de Paris
Séance 1 › Portrait de Quasimodo le narrateur de décrire la physionomie de Quasimodo. D'où vient cette difficulté ? ... Recherche et commentaire d'image. |
La figure du Monstre dans la littérature
13 févr. 2002 Plusieurs éléments peuvent être relevés qui animalisent le portrait de Quasimodo (la “ grimace ” les métaphores animales :. |
CARICATURES HUGO À LA UNE dossier documentaire pour les
charger » un portrait par l'exagération des traits caractéristiques dans une ne vole pas la pièce du Petit Gervais mais la montre de Quasimodo ;. |
La confrontation de la laideur avec la beauté dans les romans
"Where there is Quasimodo there is also Esmeralda. est disproportionnée ou [un] portrait [qui] est laid dans le sens qu'il est mal formé ». |
1 Séquence sur le portrait : Quoi ma gueule qu'est-ce qu'elle a ma |
Texte 2 : Notre-Dame de Paris Victor Hugo (1831) |
Lecture analytique 3 Victor Hugo Notre-Dame-de-Paris (1831) |
EAC-5e-N°3 - Les monstres intermédiaire_Mise en page 1 |
L'homme qui rit - Lycée Maupassant |
Dossier pédagogique de Quasimodo Le bossu de Notre-Dame D |
Deux démarches pour construire la figure du monstrueux |
LA extrait de L'Homme qui rit de Victor Hugo 1869 Le portrait de |
CORRECTION séance 3 : LE PORTRAIT DES THENARDIER |
Comment décrire Quasimodo ?
. Le cheveu roux hirsute et la laideur du borgne achèvent de lui donner cette face grotesque qui semble le confondre avec une gargouille de la cathédrale.
Pourquoi Quasimodo est un monstre ?
. De cette façon, il semble que Quasimodo prend le rôle d'un monstre.
. Avec son « nez tétra?re » et ses yeux inégaux, Hugo le décrit comme un « système de cuisses et de jambes…
Quelle est l'histoire de Quasimodo ?
. Depuis son enfance, le "bossu" n'a pas quitté les murs de l'édifice religieux et s'émerveille de la beauté de l'extérieur.
Comment Quasimodo est mort ?
. C'est FAUX. Quasimodo se laisse mourir dans la cave de Montfaucon, où s'entassent les squelettes des condamnés à mort, en enla?nt le cadavre d'Esmeralda.
Quels sont les sentiments de Quasimodo ?
- On utilise ici le champ lexical des sentiments : « amour », « recueillement », « il lui adressait doucement la parole », « il la plaignait ». Quasimodo est très doux et très gentil avec la cloche. Il la considère comme une femme, un être vivant qui a des sentiments. De plus, cet amour est ponctué par de nombreux gestes affectueux.
Quelle est l'origine de Quasimodo ?
- - En quoi la difformité physique de Quasimodo amène-t-elle l'exclusion ? Ce texte est extrait du roman Notre Dame de Paris, publié en 1831. Il appartient au mouvement romantique dont le chef de file est l'auteur lui-même, Victor Hugo (1802-1885). (présentation de l'extrait + livre + auteur + dates)
Quelle est la couleur du sourcil de Quasimodo ?
- De plus, la couleur du sourcil représente la couleur du diable comme si Quasimodo portait la marque de Satan. Cela est renforcé par la verrue sur l’oeil droit et le menton crochu qui sont les marques des sorcières, “l'œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue” ; “de ce menton fourchu”
Quel est le champ Lex d'hybridité de Quasimodo ?
- Portrait caricatural. - champ lex. d'hybridité : Le personnage n'a plus rien d'humain et constitue un monstre composite - accumulation désordonnée de parties de corps : La description est décousue, de même que Quasimodo n'est plus qu'un ensemble d'organes qui n'ont plus rien d'humain.
1 Séquence sur le portrait - Enseigner et partager
Le portrait du monstre Fiche professeur Trame à suivre Déroulement - 1ere heure : Le portrait d'un monstre : Quasimodo - 2ème heure : le vocabulaire du |
Texte 2 Hugo_Mathieu
C'est le personnage de Quasimodo qui remporte le concours En effet, le portrait qu'a fait Victor Hugo de Quasimodo est organisé réaction, mais la peur a vite repris le dessus laissant place à de violentes critiques négatives sur ce |
Notre-Dame de Paris - Cercle Gallimard de lenseignement
Séance 1 › Portrait de Quasimodo p 2 Séance 2 › Quasimodo et Esmeralda p 3 Séance 3 › Le Recherche et commentaire d'image 2 Quasimodo et |
Deux démarches pour construire la figure du monstrueux
du monstrueux pour identifier l'Homme 1/ Confrontation des portraits de monstres (Charybde et Scylla/Quasimodo) en prenant appui sur la grille de l' étape 1 |
LA extrait de LHomme qui rit de Victor Hugo, 1869 Le portrait de
Le portrait de Gwynplaine, p 277-278 manuel Hachette Eléments d'introduction A rapprocher de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris (1831) 1 Le sublime |
Leçon Portrait mélioratif, portrait péjoratif
ACTIVITÉ EN CLASSE : présenter une galerie de portraits La Bruyère critique -t-il à travers ce portrait ? LECTURE TEXTE 2 forme, Quasimodo, et le capi- |
LE MONSTRE ET NOUS Objectif : amener les élèves à réfléchir sur
Document 5 : The Elephant Man, Affiche du film de David LYNCH, 1980 Page 3 Document 1 QUASIMODO La scène se passe à la fin du Moyen Âge |
Lecture analytique 3 Victor Hugo, Notre-Dame - Blog Ac Versailles
se découvre plus d'entrain pour un théâtre de grimaces avec élection du pape des fous Les candidats se succèdent sous les rires, vient le tour de Quasimodo |