Battle de ``Street Dance`` Viens te servir, Vol. 3
Street dance: form of expressing identity in adolescents and
Volume 3 Volume 3 ♦Issue 6 ♦2011 ♦Issue 6 ♦2011 999 Hip hop can be considered a phenomenon through which young people express their anger frustration solidarity and protest [4] but they do not find any other means or place to do this but in the non-violent forms of dance of music Young people and |
Recherches
2La Street Dance apparaît comme un objet tout à fait intéressant pour le sociologue. Elle présente un lieu de pratique physique, un espace culturel à la fois singulier par son originalité et pluriel par ses formes. De nombreux travaux se sont intéressés au développement du hip-hop, sensibles soit à lémergence du mouvement, à ses fondements et à la
Symbolique
4Alors que certaines tendances dévolution du hip-hop laissaient supposer un processus dartitification (Shapiro, 2004 ; Wittner, 2006) désignant le passage « du non-art en art » (Shapiro, 2004, p. 2) impliquant une requalification symbolique, la forme « battle » en revanche laisse plutôt supposer un processus de sportivisation de la pratique et sa c
Résumé
8Notre texte sarticulera en trois moments. Dans un premier temps nous nous attacherons à mettre au jour la forme spécifique de confrontation que représentent les battles et les changements techniques quelle implique afin de montrer son lien avec la culture sportive et le processus de sportivisation. Dans un deuxième temps nous pointerons la spécifi
Citation
11Les modifications engendrées par les battles par rapport aux formes plus anciennes de pratique ne sont pas seulement organisationnelles, les façons de danser sen trouvent modifiées également puisque le but est de gagner le battle ou du moins dêtre le meilleur possible. Les danseurs ne sentraînent plus de la même manière, il existe une préparation
Évolution
12Dans ce contexte, lentraînement technique sera privilégié afin dêtre toujours plus spectaculaire, se détournant des autres façons de danser comme celles qui prévalaient dans les soirées caractérisées par plus damusement et dimprovisation, moins denjeux, de stress et démulation, ou dans les spectacles pour lesquels la construction chorégraphique e
Définition
13Cette rationalisation des pratiques physiques est particulièrement caractéristique, comme le montre Allen Guttmann, du processus de sportivisation des activités (Guttmann, 2004). Selon les travaux sociologiques sur le sujet, la sportivisation se décompose plus précisément en trois mécanismes fondamentaux : une institutionnalisation de la pratique
Technique
15En outre, la volonté de mesure et de comparaison entre les danseurs propre à lesprit des battles a permis lémergence dun corps de savoirs partagés constituant les bases techniques de lactivité : journals.openedition.org
Critique
17Pour le jugement, des critères artistiques sont objectivés, comme en patinage artistique (Collinet & Ramonich, 2010) et des procédures de notations et de classement sont mises en place : « Les juges jugent l'originalité, la musicalité, la technique et surtout la rythmique []. Par exemple pour le Battle Of The Year, il y a des notes et c'est le cu
Controverse
28La rationalisation technique est en quelque sorte entravée par les modes de transmission des techniques, essentiellement orales et audio-visuelles. En outre, labsence de diplôme sanctionnant le métier de professeur de Street Dance contribue à laisser le processus de transmission technique dans un mode informel : « Forcément ils apprennent sur le
Médias
32Notons que laspect économique est très présent dans les battles qui, pour les plus grands, donnent naissance à de véritables shows télévisés sponsorisés imposant des formes daffrontement régies par la nécessité dêtre spectaculaires. journals.openedition.org
Sport
33Ainsi le caractère souplement normé pourrait-on dire de la pratique saccommode finalement bien de sa finalité festive et spectaculaire destinée à une population juvénile. Le processus de sportivisation relatif, en demi-teinte, contribue à forger une activité originale dont les caractéristiques rencontrent celles de certains éléments de la cultu
Culture
40Ainsi se profile un ensemble culturel original au travers de la Street Dance, rassemblant les caractères de nombreuses activités de la culture jeune mais sans opter pour le caractère underground que certaines dentre elles peuvent avoir (et que le hip-hop comportait à son origine) et qui ont fait lobjet de nombreuses études de la part de la sociol
Concept
42La Street Dance présente un entre-deux culturel à bien des égards. Elle se rapproche de la culture sportive en lui empruntant certaines formes caractéristiques (compétitions, technicisation, objectivation du jugement, détermination de champions) mais elle reste une pratique physique et artistique pourtant encore faiblement normée. En outre, elle
Sources
Debarbieux É. et al. (2002), LOppression quotidienne. Recherches sur une délinquance des mineurs, Paris, La Documentation française. journals.openedition.org
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3. Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants des adultes peuvent servir de modèles de comportement aux enfants ;. |
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LE RÉSUMÉ
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