analyse de la musique de la renaissance


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PDF La Musique à la Renaissance

I) MUSIQUE VOCALE ET MUSIQUE INSTRUMENTALE Le bon usage de la voix Hauts et bas instruments Être musicien au XVIe siècle L'émergence des pratiques amateurs II) LA MUSIQUE DANS LE QUOTIDIEN DU PRINCE Musique et religion La musique de Chambre La musique des festivités La musique de plein air : la chasse la guerre et les entrées CONCLUSION

PDF Réflexions sur trois lectures de la musique de la Renaissance

musique sont présentes dans la partition du début à la fin de chaque œuvre En ce siècle Chailley musicien n'est pas seul à chercher racines en cette musique de la Renaissance Il est l'un des multiples maillons plus exactement l'un 2 Paris Leduc 1950 Voici le titre de ces œuvres dans la succession éditoriale de Jacques Chailley : 1

PDF GENRES ET STYLES: LE TEXTE EN MUSIQUE

Paru dans Guide de la Musique de la Renaissance dir F Ferrand (Paris : Fayard 2011) p 109-165 (GUIDE DE LA MUSIQUE DE LA RENAISSANCE) GENRES ET STYLES : LE TEXTE EN MUSIQUE David Fiala Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (UMR 7323) CNRS / Université François Rabelais Tours

  • Quelle est la musique de la Renaissance ?

    A la Renaissance, la musique qu’elle soit vocale ou instrumentale joue avec les rythmes et les voix.

  • Qu'est-ce que la Renaissance ?

    A la Renaissance, ces Entrées sont voulues comme de véritable triomphes à l'Antique. Pour E. Cl. 18437c, Ecouen, musée national de la Renaissance cela, on mandate les meilleurs architectes, sculpteurs, menuisiers et poètes de leur temps. A charge pour eux de mettre en place en quelques jours un programme artistique et ar-chitectural.

  • Qu'est-ce que l'esthétique musicale ?

    Devant une telle révolution musicale, d’une portée analogue à celle de Marcel Duchamp dans les arts plastiques, l’esthétique musicale se trouve alors devant l’obligation de repenser ce qu’est la musique – et de manière plus précise que Luciano Berio, selon qui la musique est ce qu’on écoute avec l’intention d’écouter de la musique.

  • Qui a inventé la musique réformée ?

    » En France dès 1539, la musique réformée se cristallise essentiellement autour du psautier huguenot. Il présente les psaumes latins para-phrasés en « langue connue de tous » selon les termes de Calvin, l’initiateur du projet. Le psautier latin n'est complètement traduit en français qu'en 1562.

  • dossier documentaire

    I) MUSIQUE VOCALE ET MUSIQUE INSTRUMENTALE Le bon usage de la voix Hauts et bas instruments Être musicien au XVIe siècle L'émergence des pratiques amateurs II) LA MUSIQUE DANS LE QUOTIDIEN DU PRINCE Musique et religion La musique de Chambre La musique des festivités La musique de plein air : la chasse, la guerre et les entrées CONCLUSION musee-renaissance.fr

    pour aller plus loin

    Lexique Biographies de compositeurs et de musiciens Quelques instruments de musique de la Renaissance Bibliographie et Discographie musee-renaissance.fr

    La musique : un art libéral

    Depuis l’Antiquité, la musique fait partie des arts libéraux. Étymo-logiquement, "art" vient du mot latin "ars" qui signifie "savoir". Ces savoirs sont dits libéraux pour les distinguer des beaux-arts et des arts serviles comme la menuiserie, la poterie et les disciplines qui ont en commun la transformation d'une matière. Par opposition, la matière

    I) musique vocale et musique instrumentale

    Si l'on regarde la partition d'une chanson à qua-tre voix du XVIesiècle, on peut penser que la seule façon de la jouer est de la chanter a capella. Les instruments n'apparaissent pas. Or, une telle chanson peut être jouée de diverses ma-nières. La première est effectivement de la chanter a ca-pella mais les quatre chanteurs peuvent s'ils le souhait

    Choisir la bonne voix

    On distingue quatre tessitures principales de voix : superius (soprano), altus (alto), tenor, bassus (basse). Les chanteurs professionnels sont tous des hommes, adultes pour les voix graves (chantres) et des enfants pour les voix aiguës (soprano et alto), et ce, notamment dans le do-maine religieux puisque les femmes ne sont en effet pas les bienve

    Musique monodique et musique polyphonique

    Pendant les offices religieux, on a longtemps chanté essentiellement le plain chant*, musique à une seule voix, héritière du chant dit « grégo-rien* ». L'usage de la polyphonie, synonyme de faste et de circonstances exceptionnelles était peu répandu. Dans les cadres les plus prestigieux et pour les fêtes liturgiques les plus importantes (Pâques, N

    Lire la musique

    Les partitions, manuscrites ou publiées, peuvent présenter plusieurs formats selon leur usage. Le « livre de chœur » est un très grand ouvrage (imprimé ou manuscrit) posé sur un lutrin*. Tous les interprètes (chanteurs et éventuelle-ment instrumentistes) se tiennent debout au-tour, avec le maître de chapelle qui bat le tactus (la pulsation). Esse

    INSTRUMENTS

    mie, la sacqueboute, la trompette, le cornet à bouquin

    La musique populaire

    Musique et sonorités qu'elles soient utilitaires ou festives ne sont pas absentes de la vie quotidienne des plus modestes à la Renaissance. Les cloches rythment la journée sur terre comme sur mer. Au son du ca-rillon, chacun comprend si une nouvelle est joyeuse ou triste (son du glas). Sifflets et cornes servent à avertir d'un danger. Les fêtes off

    C) ÊTRE MUSICIEN AU XVIe SIÈCLE

    La musique professionnelle est réservée presque excusivement aux hommes, les voix les plus aiguës sont chantées par des enfants. Les musi-ciens exercent leurs talents dans les Chapelles (des princes ou des églises), les Chambres ou pour la musique d’apparat. Les musiciens de la Chambre sont attachés à la maison d’un sei-gneur. Ils sont logés, nourr

    Les enfants et la musique

    Les enfants chantent une musique parfois d’une très grande complexité qui demande une grande agilité vocale, comme le chant sur le livre (improvisation polyphonique à partir d'une partition mo-nodique), pour cela, ils sont rémunérés. Les enfants de la Chapelle de la maison de l’empereur Charles Quint « ont droit à quatre sous par jour ». Le texte a

    D) L'ÉMERGENCE DES PRATIQUES AMATEURS

    Au XVIe siècle, la pratique musicale n'est plus le privilège des musiciens professionnels. La no-blesse et la bourgeoisie s'adonnent au chant et à la pratique d'un ou plusieurs instruments. Les femmes qui ne peuvent trouver une place dans les institutions musicales, ont la possibilité de faire entendre leur voix ou leurs qualités d'instrumentistes

    L'essor de l'édition musicale

    Après l'invention des caractères mobiles qui permettent l'impression en nombre des livres, les éditeurs tentent plusieurs méthodes pour imprimer la musique. La technique la plus an-cienne pour la musique polyphonique est l'utili-sation de plaques de bois gravées suivant la mé-thode de la xylographie. Pour le plain-chant*, l'impression est réalisée

    Les tablatures pour instruments

    Si les tablatures nous sont surtout connues au-jourd’hui pour l'apprentissage de la guitare mo-derne, cette méthode était déjà utilisée à la Renaissance. Il existe en effet dès le XVesiècle des tablatures pour luth, clavier ou flûte à bec. Dans une tablature de luth, les lignes représen-tent les cordes de l'instrument. Les lettres (dans les tablatu

    II) La musique dans le quotidien du prince

    Qu'ils pratiquent ou non d'un instrument, les princes et les hauts dignitaires comme Anne de Montmorency ont de nombreuses occasions d'entendre de la musique. Tous les matins, ils se rendent à la messe où ré-sonnent les voix des chanteurs de la Chapelle. Lors des cérémonies, les musiciens de l'Écurie font sonner leurs instruments pour annoncer l'ar

    A) MUSIQUE ET RELIGION

    Durant l'office religieux catholique, on entend à la Renaissance une messe* et deux motets*. Une messe est composée de cinq pièces musicales :Kyrie/ Gloria/ Credo/ Sanctus/ Agnus Dei, dont le texte est invariable. Les thèmes des textes des motets sont plus libres. La musique des messes et des motets s'inspire parfois de mu-siques profanes. La chan

    L’Orgue positif

    Orgue positif, Allemagne du sud, début XVIIesiècle, E.Cl.22575, chapelle du château d'Ecouen Du grec organon (« instrument »), l’orgue est connu dès l’antiquité romaine (Vitruve en décrit un). Présentant d’immenses possibilités polyphoniques et une grande variété de timbres, il est d’abord portable, puis de plus en plus grand, si bien que seules

    La musique instrumentale

    La musique instrumentale existe au Moyen Age (accompagnement de la danse, musique de tournois, de chambre, de fête

    L'épinette

    L’épinette est un instrument de la même famille que le clavecin.Tous deux contemporains, ils fonc-tionnent sur le même principe. Au bout de chacune des touches du clavier, on trouve un élément de bois placé perpendiculairement : le sautereau.Lorsqu'on appuie sur une touche, le sautereau est projeté vers la corde. Posé sur celui-ci, un « bec » en

    L'institution de l'Écurie

    Si les musiciens de la Chapelle et de la Chambre offrent une écoute de la musique dans le cadre confortable d'un intérieur, les musiciens de l'Écurie sont chargés quant à eux de la musique liée aux activités de plein air et aux déplacements du roi. Pour cela, ils jouent de« haulx instru-ments ». Trompettistes italiens, fifres, tambou-rins suisses

    Les festivités monarchiques, bals, mariages,

    compagner des chœurs importants, y compris baptêmes

    Les grands spectacles

    mum deux bals donnés chaque semaine. L’ins-trument roi des bals de cour est alors le violon. Ces festivités donnent lieu à des pièces de théâ-Lors de ces bals, l’Écurie joue des danses comme tre, banquets, bals ou encore de grands specta-la Pavane, danse marchée en cortège d’une cles dont le but revendiqué est de mêler les grande noblesse, la gaill

    Conclusion

    La musique est donc présente à chaque moment de la vie d’un prince ou d’un souverain. Art profondément inscrit dans son temps, elle subit et illustre la révolution religieuse du XVIe siècle, mais aussi l’intérêt pour l’Antiquité. L’édition musicale favorise la diffusion des partitions en-courageant ainsi une plus large pratique vocale et instrument

    La viole de gambe (bas instrument)

    La viole n’est pas l’ancêtre du violon. Différente de celui-ci dans sa structure (caisse de forme différente, ouïes en c et non en f ou s comme le violon, possédant cinq puis six cordes) et donc dans ses sonorités, c’est l’instrument privilégié par Castiglione. Contrairement au violon, la viole est jouée par des professionnels ou de riches amateur

    Un visite intermusée sur la musique

    Le musée national de la Renais-sance et la Cité de la musique propose un intermusée sur la mu-sique de la Renaissance. Après avoir découvert à Ecouen le contexte de la musique de la cour, les groupes découvrent à Paris les instruments de musique de la pé-riode grâce aux collections du musée de la musique. Cornet à bouquin, anonyme, Italie, XVIe siè

    Document 1 :

    Tribune présumée des chantres, chapelle du château d'Ecouen musee-renaissance.fr

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