Notes de cours / Algo et Python


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PDF Informatique et Algorithmique avec le langage Python

Programme pédagogique national (PPN) du DUT Mesures Physiques :

PDF Introduction à lalgo et prog en Python

Introduction à l'algo et prog en Python Notion de typage • Les valeurs des variables sont de nature différentes – entier – réel – chaîne de caractères • En programmation on parle de type • Selon les langages de programme le type des variables – est déclaré dans le programme : typage statique

PDF Introduction to Python Programming Course Notes

variety of tasks Python is a true object-oriented language and is available on a wide variety of platforms There’s even a python interpreter written entirely in Java further enhancing python’s position as an excellent solution for internet-based problems Python was developed in the early 1990’s by Guido van Rossum then

PDF Initiation à la programmation en Python

Il est donc possible d'utiliser en Python des modules préexistants (beaucoup sont installés par défaut) et d'en écrire de nouveaux Un module Python : est donc un chier contenant du code python ; permet de factoriser du code entre di érentes applications ; permet de ne charger en mémoire que ce que l'on a besoin

  • C'est quoi input en Python ?

    La fonction d'entrée input() permet de récupérer et d'afecter aux variables la saisie de l'utilisateur au clavier. En python3, la donnée récupérée par cete fonction input est de type chaîne de caractères. Si on souhaite obte-nir un nombre (et non pas une chaîne de caractères), il faudra convertir cete donnée en nombre entier ou fot-ant.

  • Comment lire et écrire des données en Python ?

    Exemple: Sauvegarde d’une partie dans un jeu vidéo. En python, il est très facile de lire et d’écrire des données dans des fichiers. Avant de commencer la lecture d’un fichier, il faut d’abord l’ouvrir. Ouvrir un fichier veut simplement dire que l’on crée une variable qui permet de le manipuler.

  • Comment utiliser Python ?

    On peut utiliser python depuis une fenêtre de terminal (ou console) ou bien, on peut passer par un environ-nement de développement (IDE - Interactive Development Environment) c'est à dire un éditeur de texte muni de diférentes fonctions pour faciliter la programmation.

  • Qu'est-ce que le langagepython ?

     Le langage Python fait la distinction entre les majuscules et les minuscules (distinction de casse), de même qu'entre les caractères avec et sans accent. Les mots clés réservés du langage ne peuvent pas être utilisés comme nom de variables (car ils sont déjà “réservés” par le langage). Ce sont :

Programme du module

Programme pédagogique national (PPN) du DUT Mesures Physiques : perso.limsi.fr

1) L'algorithmique

Un algorithme est une suite fnie d'instructions, écrites en langage naturel, qui peuvent être exécutées les unes à la suite des autres pour résoudre un problème. L'algorithme ne dépend pas du langage de programmation dans lequel il sera traduit, ni de la machine qui exé-cutera le programme. Exemples d'algorithmes mis en œuvre « naturellement » tous

b) Langages évolués : de “haut niveau”

De très nombreux langages informatiques existent1. Les langages « assembleurs » sont ceux qui sont les plus proches de ce que comprennent les processeurs, ils représentent les opérations exécutables et leurs options sous forme textuelle compréhensible (pour peu qu'on en apprenne le sens). Voici quelques exemples de langages de programmation (dont v

3) Le langage python

C'est un langage objet, de nouvelle génération, pseudo-interprété, portable. Il est libre, ouvert, gratuit. De nom-breuses “ bibliothèques ” sont disponibles sur internet. L'auteur de ce langage est Guido van Rossum. Son aspect proche de l'algorithmique fait qu'il a été choisi en de nombreux endroits pour l'enseignement. Mais Python est aussi utili

a) Utilisation de python

On peut utiliser python depuis une fenêtre de terminal (ou console) ou bien, on peut passer par un environ-nement de développement (IDE - Interactive Development Environment) c'est à dire un éditeur de texte muni de diférentes fonctions pour faciliter la programmation. Nous utiliserons principalement l'environnement de développement Pyzo (mais il e

Pyzo

Pour installer Pyzo, rendez-vous à l'adresse web htp://www.pyzo.org/start.html et suivez les instructions corres-pondant à votre plateforme (Windows / Linux / MacOS X). Les développeurs de Pyzo conseillent d'installer un environnement Python Anaconda ou Miniconda (version moins volumineuse de Anaconda), ceci permet d'ins-taller directement des pack

4) Les instructions

On distingue les instructions simples et les instructions composées. perso.limsi.fr

sinon:

afficher(«La compensation est impossible. Le semestre n'est pas validé.») perso.limsi.fr

IV - Les fonctions : utilisation

En algorithmique, une procédure est un regroupement d'instructions que l'on nomme par un nom afn de pouvoir les exécuter de manière plus simple et/ou répétitive. Une fonction est une procédure qui calcule et qui retourne un résultat. Exemples : print() est une procédure qui permet de faire des afchages à l'écran ; turtle.circle() est une pro-cédure

3) Fonctions d'entrée et sortie

Afn que l'utilisateur puisse entrer des données dans les variables du programme et visualiser les résultats cal-culés par le programme, le programmeur utilise des fonctions d'entrée et de sortie pour écrire les instructions du programme. La fonction de sortie print() permet d'afcher à l'écran (à l'atention de l'utilisateur) le contenu des variables

c.1) Opérateur NON (not en python)

est faux est vrai est vraie) et (B est vraie) est fausse) ou (B est fausse) est vraie) ou (B est vraie) est faux) et (B est faux) perso.limsi.fr

b.2) Propriétés de ET

A et B = B et A A et (B et C) = (A et B) et C A et non (A) = Faux A et Faux = Faux A et Vrai = A A et A = A perso.limsi.fr

b.3) Propriétés de OU

A ou B = B ou A A ou (B ou C) = (A ou B) ou C A ou non (A) = Vrai A ou Faux = A A ou Vrai = Vrai A ou A = A involution commutativité associativité idempotence commutativité associativité tautologie idempotence perso.limsi.fr

b.4) Distributivité

A et (B ou C) = (A et B) ou (A et C) A ou (B et C) = (A ou B) et (A ou C) ou (A et B) = A perso.limsi.fr

b.5) Lois de De Morgan

non (A ou B) = non (A) et non (B) non (A et B) = non (A) ou non (B) distributivité du ET par rapport au OU distributivité du OU par rapport au ET absorption perso.limsi.fr

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