Modélisation d une lunette astronomique


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PDF Lunette astronomique

Modélisation de la lunette astronomique sur le banc optique 1) Simulation expérimentale d'un objet A∞B∞ situé à moins l'infini On dispose d'un objet A0B0 

PDF Modélisation dune lunette astronomique

Une lunette astronomique est constituée de deux lentilles convergentes : ici L1 et L2 : • La lentille objectif (L1) de vergence +3 δ (à véririfier) • La 

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➔ La monture de la lentille modélisant l'objectif est un cercle de diamètre D Déterminer la relation entre G D et d La lunette de Galilée La lunette de 

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Lors de cette séance de TP on se propose de réaliser une lunette astronomique à l'aide de deux lentilles minces convergentes puis de déterminer le 

  • Comment calculer l'angle d'une lunette astronomique ?

    L'angle (ou diamètre) apparent d'un objet est égal à l'angle sous lequel on voit cet objet placé à l'infini.
    Le grossissement de la lunette astronomique est égal au rapport de l'angle apparent de l'objet vu à travers la lunette sur celui de l'objet vu à l'œil nu.

  • Quelle lentille modélisé l'objectif ?

    – L'objectif est modélisé par une lentille convergente ; – Le capteur est modélisé par un écran.
    Réaliser la mise au point signifie, du point de vue de l'optique, faire en sorte que l'image de l'objet photographié se forme sur le capteur.

  • Comment on fabrique des lunettes ?

    La plupart des lunettes en métal sont fabriquées à partir de fils profilés traités avec des outils spéciaux.
    Le pont et les deux branches sont fabriqués séparément des cercles au cours de différents processus et chaînes de production.
    Les pièces sont ensuite assemblées et les surfaces sont traitées.

  • L'œil peut être modélisé par une lentille convergente et un écran.
    La lentille jouant le rôle du cristallin et l'écran jouant le rôle de la rétine.
On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On définit que le grossissement d'une lunette est G = α '/ α avec α l'angle sous lequel on voit l'objet à l'œil nu et α ' l'angle sous lequel on voit l'objet à travers la lunette. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire. On modélise l'oculaire de la lunette par une lentille convergente L2 de vergence plus élevée C2 = +20 δ. OO entre les deux lentilles pour que la lunette soit afocale. ➢ Placer l'oculaire L2 pour que la lunette soit afocale. ➢ Observer dans la lunette l'image définitive A2B2 en plaçant votre œil au cercle oculaire.
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Comment est constitué une lunette astronomique ?

Une lunette astronomique est constituée d'un long tube qui contient plusieurs lentilles.
. L'objectif est la lentille située à l'avant du tube.
. C'est par cette extrémité que la lumière entre dans le tube.
. Les lunettes astronomiques modernes sont dotées d'un second tube qui contient l'oculaire.

Comment calculer la distance focale d'une lunette astronomique ?

Pour comprendre cela, il faut se rappeler que l'oculaire est une loupe et son grossissement est comparé à ce que l'œil humain peut voir depuis la plus petite distance conventionnelle de vision nette, soit 250mm.
. Pour déterminer la distance focale de l'oculaire, il suffit donc de diviser 250mm par son grossissement.

Comment modéliser un objet à l'infini ?

Pour créer un objet à l'infini, il faut placer sur le banc optique un objet dans le plan focal objet d'une lentille.
. L'image de l'objet par cette lentille est alors située à l'infini.
. Pour réaliser une maquette de lunette astronomique, il faut placer deux lentilles sur un banc optique.










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