steve reich city life analyse


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PDF (Séquence ville1)

City life est un "documentaire musical" : c'est une sorte de reportage Dans l'extrait travaillé Steve REICH répète plusieurs fois le thème principal c 

PDF Check-it-outpdf

City life est une œuvre composée par Steve Reich en 1995 elle comprend cinq mouvements (parties) 1 « Check it out » : (viens voir ça)

PDF City life Steve Reich

Dans cette œuvre Steve Reich veut évoquer la ville de New York et son évolution vers une vie de plus en plus stressante Il termine sur une situation d' 

PDF City Life

Analyse de l'œuvre Forme : City life est une œuvre en cinq mouvements qui s'enchaînent sans interruption Steve Reich utilise une forme « en arche » A / B 

PDF Debating the Measure: Steve Reich’s Sociological Imagination

The main characteristic of Steve Reich’s music is its rooting in fieldwork: it is based on empirical material When composing pieces such as It’s Gonna Rain (1965) Come Out (1966) Different Trains (1988) The Cave (1992) City Life (1995) Three Tales (2002) or

PDF INTRODUCTION : cinq mouvements

City life est une œuvre composée par Steve Reich en 1995 elle comprend cinq mouvements (parties) « Check it out » : (viens voir ça) « pale driver alarm » (marteau pilon alarme) « It’s been a honeymoon » (c’était un voyage de noce) « Heartbeats » (battements de cœur) « Heavy smoke » (épaisse fumée) Il s’agit d’une musique mixte c’est-à-dire un m

PDF Investigating the Perception of Structural Boundaries in

An experiment was conducted in order to investigate the perception of structural boundaries in Steve Reich’s “City Life” a prominent piece of contemporary art music with non-traditional

PDF Steve Reich : « City Life

Analyse de l’œuvre Forme : City life est une œuvre en cinq mouvements qui s’enchaînent sans interruption Steve Reich utilise une forme « en arche » A / B / C / B’/ A’ Il fait alterner les tempos (vif lent vif lent vif) et utilise des échantillons de voix dans les mouvements suivants :1 3 et 5

  • Pourquoi Steve Reich à ecrit City Life ?

    Commande conjointe d'institutions privées qui visent à la création d'œuvre contemporaine (l'Ensemble Modern à Francfort, du London Sinfonietta et de l'Ensemble Intercontemporain à Paris).
    Dans cette œuvre, Steve Reich veut évoquer la ville de New York, et son évolution vers une vie de plus en plus stressante.

  • Quelles sont les principales caractéristiques de la musique de Steve Reich ?

    En 1966, il fonde son ensemble Steve Reich and Musicians, qui lui offre un cadre propice à ses expérimentations compositionnelles.
    Pionnier avec Philip Glass du minimalisme, il compose une musique d'essence tonale/modale caractérisée par des répétitions, une pulsation stable et une structure claire.

  • Pourquoi Steve Reich A-t-il choisi d'utiliser des sons authentiques ?

    Ces voix sont d'autant plus froides qu'elles appartiennent à de véritables survivants de l'Holocauste.
    Ainsi, elles nous confrontent directement à la réalité.
    Steve Reich a donc fait le choix d'utiliser des « enregistrements authentiques » : l'oeuvre prend alors la dimension d'un témoignage historique.

  • Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression « musique de phases » (traduite de l'américain Phasing), qui fait référence à son invention de la technique musicale du déphasage.
:
Cette musique « reflète » la ville de New York à travers le regard du compositeur. C'est en quelque sorte un « documentaire sonore » sur New York. Steve Reich choisit de mettre l'accent sur la vie citadine de plus en plus stressante. L'œuvre évoque d'abord la vie grouillante et trépidante de Manhattan.

INTRODUCTION :

City life est une œuvre composée par Steve Reich en 1995, elle comprend cinq mouvements (parties), « Check it out » : (viens voir ça) « pale driver alarm » (marteau pilon, alarme) « It’s been a honeymoon » (c’était un voyage de noce) « Heartbeats » (battements de cœur) « Heavy smoke » (épaisse fumée) Il s’agit d’une musique mixte c’est-à-dire un m

Partie A :

Seul l’orchestre classique joue (pas de sons samplés) Grands accords joués par l’orchestre dans le registre grave, superposition de plusieurs sons. Les accords sont joués les uns après les autres en valeurs longues, un accord par mesure. C’est une écriture verticale de la musique qui Symbolise les gratte-ciels : comme si on voyait New-York de loin

 L’orchestre

Nous pénétrons dans la vie grouillante de Manhattan et nous imprégnons de tous ces bruits de foule, d’agitation et de circulation qui s'imposent à nos oreilles. Le thème est constitué de 5 motifs. Steve Reich a cherché à imiter l’intonation de la voix. Exemple : le 1er motif de ce thème. Les 3 notes ascendantes et brèves font penser au « Check it o

Partie A’ :

La 3ème partie reprend les éléments du début, mais il y a aussi les sons préenregistrés : Musique mixte : orchestre classique (instruments) /sampler (machine) Retour des accords (sons superposés) dans les graves qui évoquent la grandeur des buildings et de la ville ed New-York (écriture verticale) Sons samplés : Bruits de la ville Steve Reich utili

Pour conclure :

Vision personnel de l’œuvre (ce qui m’a plu ou déplu à expliquer) Comparaison et lien avec les autres œuvres étudiées sur le thème de la ville. lewebpedagogique.com

Steve Reich

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Steve Reich

Steve Reich

Steve Reich

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  • Pourquoi Steve Reich a écrit City Life ?

    Cette musique « reflète » la ville de New York à travers le regard du compositeur. C'est en quelque sorte un « documentaire sonore » sur New York. Steve Reich choisit de mettre l'accent sur la vie citadine de plus en plus stressante. L'œuvre évoque d'abord la vie grouillante et trépidante de Manhattan.
  • Quelles sont les principales caractéristiques de la musique de Steve Reich ?

    En 1966, il fonde son ensemble Steve Reich and Musicians, qui lui offre un cadre propice à ses expérimentations compositionnelles. Pionnier avec Philip Glass du minimalisme, il compose une musique d'essence tonale/modale caractérisée par des répétitions, une pulsation stable et une structure claire.
  • Quelle est la formation musicale de City Life ?

    City Life est écrit pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux pianos, trois claviers avec échantillonneurs, un quatuor à cordes, d'une contrebasse, deux vibraphones et des percussions.
  • Steve ReichCet article analyse une œuvre de Steve Reich intitulée City Life (1995), dans laquelle le compositeur américain mêle des bruits et voix enregistrés par ses soins dans les rues de New York à un ensemble instrumental classique.24 mar. 2010
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C'est en quelque sorte un « documentaire sonore » sur New York. Steve Reich choisit de mettre l'accent sur la vie citadine de plus en plus stressante. L'œuvre évoque d'abord la vie grouillante et trépidante de Manhattan. Nous nous imprégnons de tous ses bruits de moteurs, de klaxons, de freins, d'alarmes.

Pourquoi Steve Reich a écrit City Life ?

Commande conjointe d'institutions privées qui visent à la création d'œuvre contemporaine (l'Ensemble Modern à Francfort, du London Sinfonietta et de l'Ensemble Intercontemporain à Paris).
. Dans cette œuvre, Steve Reich veut évoquer la ville de New York, et son évolution vers une vie de plus en plus stressante.

Quel est le nom du compositeur de City Life ?

Steve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain.
. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis.

Quelle est la nationalité de Steve Reich ?

Il s'agit d'une musique mixte car mélangeant sons acoustiques (instruments de musiques) et sons pré-enregistrés restitués sur scène à l'aide d'un clavier échantillonneur (bruits de la ville de New-York notamment).










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Analyse de City Life

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fiche d'écoute City life (Steve Reich)

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