Commentaire sur une phrase de la Renaissance Bac +2 Philosophie


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PDF LEÇON 2 : LE COMMENTAIRE DE TEXTE PHILOSOPHIQUE

Paulin Jidenu HOUNTONDJI Sur ‶ la philosophie africaine\" CORRIGE PROBLÉMATIQUE DU TEXTE Thème : Définition de la philosophie Problème : la philosophie est-elle un système ? Thèse : La philosophie n’est pas un système mais un débat sans cesse rebondissant Intention : Rejeter l’opinion qui fait de la philosophie un savoir achevé

  • Comment expliquer la Renaissance ?

    Selon l'historien britannique Peter Burke, la Renaissance se caractérise par la remise à l'honneur de la culture antique dans la littérature et les arts, qui supplante la culture de l'Europe médiévale tardive, caractérisée par l'art gothique, l'idéal de la chevalerie et la philosophie scolastique.

  • Quelle est la pensée de la Renaissance ?

    L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée.

  • Quelles sont les grandes idées de la Renaissance ?

    Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique.

  • Elle se caractérise par l'adoption d'une philosophie humaniste, la récupération de la littérature classique de l'Antiquité et connaît un essor démultiplié grâce à la diffusion de l'imprimerie à partir du milieu du XV e siècle.
    Le concept de littérature lui-même se précise d'ailleurs au cours de cette période.

(XVe-XVIe siècles) (p. 102-103)

À partir du XVe siècle, la culture européenne connaît des transformations majeures. L’humanisme rompt avec le Moyen Âge et les savoirs nouveaux sont diffusés beaucoup plus largement grâce à l’imprimerie. hg-lycee.nathan.fr

B - La foi en l’homme

Le rôle de l’éducation. Les humanistes sont convaincus que l’homme s’améliore par l’instruction. De nouvelles structures d’enseignement voient le jour. Ainsi, sur le modèle antique de l’Académie de Platon, des académies sont créées : la première est celle de Careggi, près de Florence (en Italie), fondée en 1462 par l’humaniste Marsile Ficin. En Fra

Cours 2. La Renaissance (XVe-XVIe siècles) (p. 104-105)

Aux XVe-XVIe siècles, les artistes italiens puis européens ont le sentiment de vivre une nouvelle période de l’histoire de l’art. Ils utilisent le terme de « Renaissance » pour décrire les bouleversements que connaît l’art, en rupture avec le Moyen Âge. hg-lycee.nathan.fr

3 108 : Lettre de l’imprimeur Johann Froben à Érasme

Tu m’écris que tu as l’intention de venir me voir au courant de l’été prochain : j’en suis grandement heureux, et je te demande avec insistance de réaliser ce projet. [

5 109 : Revenir aux sources des textes sacrés

Je voyais aussi que cette science de salut, recueillie à ses veines, puisée à ses sources, est beaucoup plus pure et vivante que si on la prend dans des mares et des caniveaux. Ce qu’on appelle Nouveau Testament, nous l’avons donc recensé sur la fidélité de l’origine grecque, et nous l’avons fait non pas au hasard et à la légère, mais en consultant

1 110 : L’éducation selon Montaigne

Pour un enfant de maison qui recherche les lettres [

3 110 : L’éducation selon Érasme

Toutefois nous pouvons également veiller avec soin à ce que la fatigue soit réduite à l’extrême et que, par conséquent, le dommage soit insignifiant. C’est ce qui se produira si nous n’inculquons pas aux enfants des connaissances multiples ou désordonnées, mais seulement celles qui sont les meilleures et qui conviennent à leur âge, où l’agrément es

1 114 : L’éloge d’un roi humaniste

En ce qui concerne les lettres, aussi bien grecques et latines qu’hébraïques, le feu roi ne les a pas seulement honorées magnifiquement en son royaume et au-dehors, mais il les a édifiées et plantées en son peuple par ses largesses et ses libéralités. Il a entretenu et rémunéré généreusement des hommes qu’il avait remarqués et qui sont maintenant c

3 117 : La justification par la foi

Alors que ses thèses font polémique en Europe, Luther s’explique dans un long texte qu’il adresse aux chrétiens. Tout ceci permet de comprendre aisément pourquoi la foi possède un si grand pouvoir et qu’aucune bonne œuvre ne parvient à l’égaler. Car aucune bonne œuvre n’est attachée à la parole divine comme l’est la foi, aucune bonne œuvre ne peu

“La Renaissance ne se présente pas comme un progrès continu. La beauté y a constamment côtoyé la cruauté, et l'ombre la lumière.” “À l'encontre des Cassandre qui annoncent la fin de la croissance, l'économie mondiale se situe à la veille d'un cycle comparable à la Renaissance.”

(XVe-XVIe siècles) (p. 102-103)

À partir du XVe siècle, la culture européenne connaît des transformations majeures. L’humanisme rompt avec le Moyen Âge et les savoirs nouveaux sont diffusés beaucoup plus largement grâce à l’imprimerie. hg-lycee.nathan.fr

B - La foi en l’homme

Le rôle de l’éducation. Les humanistes sont convaincus que l’homme s’améliore par l’instruction. De nouvelles structures d’enseignement voient le jour. Ainsi, sur le modèle antique de l’Académie de Platon, des académies sont créées : la première est celle de Careggi, près de Florence (en Italie), fondée en 1462 par l’humaniste Marsile Ficin. En Fra

Cours 2. La Renaissance (XVe-XVIe siècles) (p. 104-105)

Aux XVe-XVIe siècles, les artistes italiens puis européens ont le sentiment de vivre une nouvelle période de l’histoire de l’art. Ils utilisent le terme de « Renaissance » pour décrire les bouleversements que connaît l’art, en rupture avec le Moyen Âge. hg-lycee.nathan.fr

3 108 : Lettre de l’imprimeur Johann Froben à Érasme

Tu m’écris que tu as l’intention de venir me voir au courant de l’été prochain : j’en suis grandement heureux, et je te demande avec insistance de réaliser ce projet. [

5 109 : Revenir aux sources des textes sacrés

Je voyais aussi que cette science de salut, recueillie à ses veines, puisée à ses sources, est beaucoup plus pure et vivante que si on la prend dans des mares et des caniveaux. Ce qu’on appelle Nouveau Testament, nous l’avons donc recensé sur la fidélité de l’origine grecque, et nous l’avons fait non pas au hasard et à la légère, mais en consultant

1 110 : L’éducation selon Montaigne

Pour un enfant de maison qui recherche les lettres [

3 110 : L’éducation selon Érasme

Toutefois nous pouvons également veiller avec soin à ce que la fatigue soit réduite à l’extrême et que, par conséquent, le dommage soit insignifiant. C’est ce qui se produira si nous n’inculquons pas aux enfants des connaissances multiples ou désordonnées, mais seulement celles qui sont les meilleures et qui conviennent à leur âge, où l’agrément es

1 114 : L’éloge d’un roi humaniste

En ce qui concerne les lettres, aussi bien grecques et latines qu’hébraïques, le feu roi ne les a pas seulement honorées magnifiquement en son royaume et au-dehors, mais il les a édifiées et plantées en son peuple par ses largesses et ses libéralités. Il a entretenu et rémunéré généreusement des hommes qu’il avait remarqués et qui sont maintenant c

3 117 : La justification par la foi

Alors que ses thèses font polémique en Europe, Luther s’explique dans un long texte qu’il adresse aux chrétiens. Tout ceci permet de comprendre aisément pourquoi la foi possède un si grand pouvoir et qu’aucune bonne œuvre ne parvient à l’égaler. Car aucune bonne œuvre n’est attachée à la parole divine comme l’est la foi, aucune bonne œuvre ne peu

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Analyses D’Extraits de Gargantua

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Qui Est Rabelais ?

Né à la fin du XVème siècle, moine puis médecin réputé, Rabelais a effectué de nombreux déplacements et plusieurs séjours en Italie. C’est un érudit passionné de culture antique. Il est connu notamment pour Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), des œuvres comiques et satiriques relatant les aventures d’une famille de géants et leurs amis. Mais der...

Quels sont Les Thèmes Importants Dans Gargantua ?

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Quelles sont Les Particularités de L’Écriture de Rabelais Dans Gargantua ?

L’écriture de Rabelais est d’une variété et d’une richesse extraordinaires. L’auteur use de différents niveaux de langue, mêlant termes techniques et savants, dialectes régionaux, expressions latines, mots vulgaires et mots inventés. Cette exubérance lexicale s’exprime particulièrement dans les nombreuses énumérationsqui étourdissent le lecteur. Ra...

Quelle phrase pour commencer un commentaire ?

Un commentaire de texte n'est pas un catalogue à la Prévert (une liste d'idée sans ordre), mais une démonstration, organisée autour d'un plan. Votre introduction doit, en 10 à 15 lignes, resituer l'œuvre, son auteur dans son contexte historique (il faut impérativement citer l'auteur, l'oeuvre, la date de publication).

Comment faire un commentaire de texte pour le bac de français ?

Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient.
. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes.
. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.

Comment commencer une introduction de commentaire exemple ?

Pour conclure, l'humanisme est l'affirmation de la confiance en l'Homme : il peut être bon et vivre dans une société idéale. À l'instar de Platon avec sa République, More écrit Utopia et Rabelais imagine l'abbaye de Thélème, qui toutes deux présentent une société idéale, une utopie.










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