Un carnet de voyage imaginaire
CARNET DE VOYAGE DE NOTRE CLASSE DECOUVERTE IMAGINAIRE
Le carnet de voyage évoque le déplacement d’un lieu à un autre un espace ou un milieu à explorer un départ et souvent un retour inscrits dans une durée déterminée Aborder de nouvelles connaissances géographiques historiques et scientifiques ; faire des recherches à partir de livres documentaires de |
Carnet de voyages synthèse
Faire le portrait du voyageur Observer comparer reproduire et imaginer des cartes géographiques anciennes actuelles À partir d'une carte (routière carte du ciel ) imaginer et tracer des itinéraires inventer une histoire en s'aidant des éléments de la carte comme d'une trame |
VOYAGES CIVILISATIONS IMAGINAIRES ARTS VISUELS VOYAGES
Collections (Anne Giraudeau) Fils et bouts de tissu (Claudine Guilhot) Objets (Michèle Guitton) Habits / Habillage (Claudine Guilhot) Couverture : Présentation des découvertes récentes sur « l’Ile Perdue » |
Comment faire un carnet de voyage ?
S'intéresser au point de vue représenté : le carnet ou le récit de voyage ne sont pas des catalogues exhaustifs ; repérer où se situe l'auteur, à travers les photos, les dessins, les textes et relever les éléments qui indiquent son implication personnelle (Un train pour chez nous, Carnets d'Orient).
Comment les élèves de 5E4 ont-ils rédigé leur carnet de voyage ?
Les élèves de 5e4 ont rédigé ensuite leur propre carnet de voyage. Etape 1 : ils ont choisi un pays qui les attirait, ont fait des recherches historiques et géographiques sur ce lieu, ont trouvé des images de cet endroit. Etape 2 : Ils ont rédigé leurs textes à partir des consignes données en cours de français.
Quels sont les avantages des carnets de voyage ?
Toujours précieux, les carnets de voyage sont le temple des souvenirs d’une aventure, que l’on prendra plaisir à se remémorer. On les retrouvera poussiéreux, dans plusieurs années. On les lira à nos enfants. Et les parcourir, toujours, nous rappellera les merveilleuses émotions du voyage, que seule l’encre sur le papier est capable de retranscrire…
Qui a écrit le carnet de voyage ?
Accueil Pédagogie Les disciplines Français Carnets... Dans le cadre d’un travail autour des grands explorateurs, nous avons lu, en cours de français, des textes de Marco Polo, Christophe Colomb, Jean de Léry et d’autres. Les élèves de 5e4 ont rédigé ensuite leur propre carnet de voyage.
À paraître dans cette collection :
Collections (Anne Giraudeau) Fils et bouts de tissu (Claudine Guilhot) Objets (Michèle Guitton) Habits / Habillage (Claudine Guilhot) Couverture : Présentation des découvertes récentes sur « l’Ile Perdue » cdn.reseau-canope.fr
Démarche
« Civilisation », le mot a des sens très variés, voire imprécis et est à employer en ayant bien réfl échi au sens qu’on lui donne : « Le terme de civili-sation est associé à un jugement de valeur et qualifi e favorablement les sociétés à propos desquelles on l’emploie. Il suppose alors qu’il y ait, inversement, des peuples non civilisés ou sauvages
ATELIER 1. PROVOQUER ET ORGANISER LE VOYAGE
La préparation fi ctive du périple fait partie du travail, que ce voyage soit considéré par la classe comme un simple déplacement touristique ou comme une exploration programmée. On s’interrogera sur les objectifs : Pourquoi part-on ? Qui part ? On réfl é-chira aux moyens de transport et à la préparation des bagages, différents selon le parti pris
1. Un voyage en mer
Un groupe d’amis, voire la classe, décide de partir. Préparer ce voyage très précisément : lieu de départ, destination ou circuit, trajet du bateau, esca-les à respecter, date et lieu de rendez-vous, hôtel de séjour avant le départ
ATELIER 1 (suite)
L’exploration de l’île devra respecter un « cahier des charges » : décider de trouver un lieu sacré, des traces de vie quotidienne
3. La découverte d’un « objet mystérieux », en fait une œuvre d’art
La présence d’une œuvre inconnue, montrée sans information, peut consti-tuer un point de départ : sculpture dont la représentation ou la facture intrigue, œuvre peinte avec des inscriptions non clairement lisibles, corres-pondance énigmatique d’un artiste du Mail Art
Fouille (suite)
Un journal de fouille permet de rendre utilisable par d’autres cher cheurs le document détruit. Actuellement, on remplace le légen daire carnet par « des sys tèmes de fi ches faciles à reproduire, où appréciations qua litatives et quantitatives tendent à s’équi librer en une plus juste et claire vision du terrain fouillé. [
ATELIER 2. METTRE EN COHÉRENCE DU RÉCIT ET DES PRODUCTIONS PLASTIQUES
La pertinence du projet tient dans le respect du cadre fi xé et l’établis-sement de relations de cohérence entre les différents éléments mis en œuvre : récit, cartes, objets découverts, vestiges architecturaux, etc. Une modifi cation imprévue doit se répercuter à tous les niveaux. Par exemple : des noms de lieux existant réellement devront se retro
ATELIER 2 (suite)
Le degré de cohérence peut être renforcé par le choix d’un type de pro-ductions : une exploration de l’univers suppose une technologie avancée, les cartes et carnets de bord seront produits numériquement ; un voyage en voilier avec la découverte fortuite d’une île conduira peut-être davan-tage à réaliser des cartes usagées encrées manuellement et d
ATELIER 3. RÉALISER DES CROQUIS
Le croquis d’observation permet d’entrer dans une démarche d’archéo-logue, dessinant une vue d’ensemble d’un site, le plan d’un secteur fouillé ou un objet mis à jour. Un support rigide format A4, du papier et un crayon (souvent, le seul outil graphique toléré dans un musée) suffi sent pour l’activité. Selon le lieu visité et l’orientation donnée a
ATELIER 4. PRODUIRE UN CARNET D’EXPLORATION
Une autre proposition met les élèves dans la situation des voyageurs-explorateurs qui, au fur et à mesure de leur progression, représentaient avec des annotations ce qu’ils découvraient. Les élèves peuvent dessiner paysages, éléments architecturaux, fragments de fresques ou de bas-reliefs, sculptures censés avoir été « observés »
À paraître dans cette collection :
Collections (Anne Giraudeau) Fils et bouts de tissu (Claudine Guilhot) Objets (Michèle Guitton) Habits / Habillage (Claudine Guilhot) Couverture : Présentation des découvertes récentes sur « l’Ile Perdue » cdn.reseau-canope.fr
Des trames pour construire un carnet de voyage Proposées par
Voyage réel ou imaginaire. Histoire récit ou succession de moments à inventer pour une écriture sous forme de carnet de voyage. Pourquoi part-on ? |
Activité « Mon Carnet de voyage imaginaire »
Activité. « Mon Carnet de voyage imaginaire ». Réalisé par les élèves volontaires du Club CDI. Animé par Mme SHEHADA Najla professeur-documentaliste. |
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Carnet de voyage - PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF
Il permet aux enfants d'être acteurs de leur parcours en construisant eux-mêmes leur propre carnet à travers leurs voyages réels, imaginaires, artistiques ou |
REALISER UN CARNET DE VOYAGE - Blog Ac Versailles
Un carnet de voyage est un récit vivant, personnel, sensible et esthétique d'un périple avec ses aléas, ses bonnes et ses moins bonnes expériences |