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PDF CHAPITRE 3 : LA CONSCIENCE ET L’INCONSCIENT

De son étymologie latine cum (avec) et scire (savoir) la conscience est la connaissance claire et distincte que l’homme a de lui-même des actes qu’il pose et du monde dans lequel il est C’est par elle que l’homme se distingue de l’animal et qu’il se pose comme sujet Depuis le cogito de Descartes une tradition philosophique désigné par « philo

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Ce cours est le second d’une série dédiée à l’examen des mécanismes du traitement conscient dans le cerveau humain Alors que l’année 2009 était consacrée à la question de la profondeur du traitement non-conscient nous nous penchons à présent sur les opérations cognitives et neurales qui permettent d’amener une

  • Qu'est-ce que la conscience psychologique ?

    Les facultés comme la mémoire, l’intelligence, l’imagination, la volonté sont corolaire de la conscience psychologique. La conscience permet ici de choisir et de se choisir. Elle implique donc la liberté et la responsabilité. La conscience morale désigne la conscience en tant que juge intérieur de nos actes et intentions.

  • Qu'est-ce que la conscience sélective ?

    De même la conscience est sélective dans la mesure où elle intervient lorsqu’il y a une difficulté, lorsque l’automatisme de l’habitude ne suffit plus. Dans ce sens Henri Bergson En considérant également la conscience comme changement, la conscience a une relation avec le temps.

  • Qu'est-ce que la théorie de la conscience ?

    Notons que cette théorie conduit à prédire une absence de localisation cérébrale précise : la conscience serait associée à un « noyau dynamique » (dynamic core) thalamo-cortical distribué dont les contours ne cesseraient de changer et qui varierait considérablement d’une personne à l’autre.

  • Qu'est-ce que les neurosciences cognitives de la conscience ?

    « Les neurosciences cognitives de la conscience visent à déterminer s’il existe une forme systématique de traitement de l’information, et une classe d’états d’activité du cerveau, qui distinguent systématiquement les états que les sujets identifient comme “conscients” des autres états » (Dehaene & Naccache, 2001).

INTRODUCTION :

De son étymologie latine cum (avec) et scire (savoir), la conscience est la connaissance claire et distincte que l’homme a de lui-même, des actes qu’il pose et du monde dans lequel il est. C’est par elle que l’homme se distingue de l’animal et qu’il se pose comme sujet. Depuis le cogito de Descartes, une tradition philosophique désigné par « philo

I. LA CONSCIENCE

L’homme est le seul animal doué de conscience. Dans ce sens la conscience prend l’extension de raison. Sur le plan épistémologique, la conscience est l’intuition que nous avons de nous-même et du monde. Celle-ci varie en fonction des circonstances et est toujours tournée vers quelque chose. Selon Edmund Husserl : « la conscience n’est jamais état d

1.1. Les différents types de conscience

La conscience est polymorphe. Nous pouvons distinguer data.over-blog-kiwi.com

a- La conscience psychologique

Etre conscient ici signifie que le sujet à une connaissance immédiate de ses actes et de lui-même. Il peut prendre ses états de conscience comme objet de conscience autrement dit il peut faire un retour sur lui-même (introspection). Les facultés comme la mémoire, l’intelligence, l’imagination, la volonté sont corolaire de la conscience psychologiq

1.2. Conscience : vérité ou illusion

Notre conscience mieux que toute autre réalité est la seule instance à saisir ce que nous sommes, pensons et sentons. Cependant lorsque nous essayons de la définir, elle devient fugace. Ainsi loin d’être l’instance par de vérité par excellence comme le prétende les philosophes du sujet (Descartes, Sartre, Pascal, Kant), les philosophes du soupçon (

II. L’INCONSCIENT

Jusqu’au 19ème siècle, on admettait que tout phénomène psychique relevait de la conscience, en d’autres termes que l’homme était totalement maître de ses actes. Avec Freud, il s’établit que certains mobiles de nos actions nous échappent. C’est ce qui faire dire à Freud que « le moi n’est pas maître dans sa propre maison ». Ainsi, l’homme est mû pa

2.1. Manifestations et différents types d’inconscients

Les manifestations de l’inconscient sont multiformes. Nous avons, les actes manqués, les rêves, les lapsi et l’oubli, les névroses: Freud remarque donc que : « le moi n’est pas maitre dans sa propre maison », car tout lui échappe. Parmi les types d’inconscient, on distingue : data.over-blog-kiwi.com

- L’inconscient primitif ou physiologique

Il est héréditaire, biologique, inné et instinctif (battements de paupières, poussée de cheveux, digestion, battements du cœur, les tendances affectives.) data.over-blog-kiwi.com

- L’inconscient acquis

C’est la disparition de la conscience dans une habitude à l’origine consciente. (Reflexe dû au travail à la chaine, conditionnement et apprentissage.) Roger Ebacher dira dans ce sens que : « l’inconscient agit en nous sans nous et malgré nous ». data.over-blog-kiwi.com

- L’inconscient collectif

Il est constitué par l’ensemble des mythes et des croyances communément admis et qui constitue le socle commun de l’humanité. data.over-blog-kiwi.com

2.2 FREUD et la psychanalyse.

Chez Sigmund Freud, l’inconscient n’est pas une simple spéculation philosophique. L’inconscient est une véritable découverte scientifique qui permet de guérir les maladies du système nerveux. Il constate que bien de maladies du trouble de comportements sont dû aux disfonctionnements du mécanisme des représentations

2.3. Les contenus du psychisme humain

En effet, le psychisme humain contient une zone claire : la conscience (1/4) ; une zone obscure l’inconscient (3/4). L’ensemble de l’espace psychique a essentiellement trois acteurs qui s’interagissent et s’opposent quelques fois. Le « Moi » : c’est l’espace conscient, claire, et contient les phénomènes psychiques dont le sujet a l

III- LES LIMITES DE LA THESE DE L’INCONSCIENT.

La théorie freudienne de l’inconscient a connu une forte opposition et un scepticisme de la part des rationalistes. Car pour eux, l’esprit humain est intégralement conscient. Freud veut ramener l’homme au stade de la bête car sa théorie de l’inconscient montre que l’homme n’est pas libre et responsable. St Exurpery s’inscri

CONCLUSION :

A la question de savoir si l’homme n’est mû que par des mobiles conscients, nous pouvons répondre par la négative. Certes la conscience n’est pas une illusion car l’homme se définit d’abord par sa conscience, sa raison. Cependant, l’homme n’est pas un être entièrement souverain comme l’on pensée les philosophes du sujet. Paul Valery dira dans ce se

Questions d’évaluation :

L’existence d’un inconscient psychique est-elle incompatible avec la liberté ? Que pensez-vous de cette affirmation de Karl Marx : « ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine la réalité, c’est au contraire, la réalité sociale qui détermine leur conscience » ? Que pensez-vous de cette déclaration d’Alain : « La conscience est toujours impl

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