1 Programmation Client/Serveur basée sur TCP/IP


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• Le client doit avoir accès à l'adresse du serveur (adresse IP numéro de port) • TCP/IP spécifie une représentation normalisée pour les entiers utilisés 

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20 mar 2007 · client et d'autre part les réponses du serveur Dans des protocoles comme TCP/IP ou UDP/IP le client émet sa demande vers le serveur en la 

  • C'est quoi la programmation client-serveur ?

    Le protocole client–serveur désigne un mode de transmission d'information (souvent à travers un réseau) entre plusieurs programmes ou processus : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre, qualifié de serveur, attend les requêtes des clients et y répond.

  • Quel est le principe du client-serveur ?

    L'architecture Client-Serveur fonctionne selon le même principe : elle répartit les tâches entre les fournisseurs d'un service, appelés Serveurs, et les consommateurs du service, appelés Clients.

  • Quelles sont les applications basées sur une architecture client-serveur ?

    Applications clientes
    serveurs HTTP(s) : Apache, IIS, Tomcat, Zope, Jboss, Jetty, … Navigateurs (IE, Nescape, Firefox, Opera,…), Aspirateurs site, robot, … Serveurs SMTP : SMTP Server, MySMTP, Easy SMTP Server, …

  • En résumé, nous pouvons affirmer qu'un serveur est un ordinateur qui a comme objectif de fournir des données alors qu'un client est un ordinateur (ou un logiciel) qui reçoit les données envoyées par le serveur.
    Les deux travaillent donc ensemble dans un réseau.
Un programme peut utiliser plusieurs pilotes, un pour chaque base de données. • Le pilote doit être accessible à partir de la variable d'environnement.Autres questions
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Comment un client pourra communiquer avec un serveur en utilisant un protocole TCP ?

Sockets TCP côté serveur (1) Un serveur en mode connecté doit attendre une nouvelle demande de connexion de la part d'un client, puis traiter la (ou les requêtes) envoyée(s) sur cette connexion par le client.
. La socket serveur est associée à un numéro de port connu des clients (par ex.

Quel est le principe d'une communication basée sur l'architecture client-serveur ?

L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs postes clients du serveur : chaque logiciel client peut envoyer des requêtes à un serveur.

Quelles sont les applications basées sur une architecture client-serveur ?

L'architecture client serveur s'appuie sur un poste central, le serveur, qui envoit des données aux machines clientes.
. Des programmes qui acc?nt au serveur sont appelés programmes clients (client FTP, client mail, navigateur).

C'est quoi un socket TCP IP ?

Introduction aux sockets Il s'agit d'un modèle permettant la communication inter processus (IPC - Inter Processus Communication) afin de permettre à divers processus de communiquer aussi bien sur une même machine qu'à travers un réseau TCP/IP.










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