algorithme 1ere stmg


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PDF Chapitre 1: Introduction à lalgorithmique

Un algorithme = Description precise des operations a faire pour resoudre un probleme (suite d'instructions) Procedure de calcul bien de nie qui prend en entree une valeur ou un ensemble de valeurs et qui donne en sortie une valeur ou un ensemble de valeurs Un bon

PDF Les suites

On note u(0) = 21600 et pour tout entier naturel n u(n) est le salaire au bout de n années 1) Calculer u(1) 2) Exprimer u(n + 1) en fonction de u(n) et en déduire la nature de la suite u 3) Déterminer à l’aide de la calculatrice : a) le salaire annuel de l’employé au bout de 18 ans;

PDF Suites numériques partie 1 – Exercices

On considère l’algorithme suivant 2 500 Pour de 1 à 3 Fin Pour suite la colonne B en utilisant la poignée de recopie vers Compléter le tableau suivant qui permet de suivre l’exécution de l’algorithme Que fait cet algorithme ? 1 500 4 On désigne par le nombre d’élèves en a Donner les valeurs de et b

  • Comment calculer les 4 premiers termes d’un algorithme ?

    1. Compléter le tableau suivant qui permet de suivre l’exécution de l’algorithme 1. Faire un tableau similaire pour l’algorithme 2. 3. Comparer les algorithmes 1 et 2. 4. Donner une expression de la suite dont ces algo- rithmes permettent de calculer les 4 premiers termes. 7 Soit la suite définie par et pour .

  • Comment calculer le temps d'execution d'un algorithme ?

    Le temps d'execution depend de l'entree : par exemple dans le cas d'un algorithme de tri, si le tableau est deja trie. On cherche une fonction T(n) representant le temps d'execution d'un algorithme en fonction de la taille de l'entree n (nombre d'elements constituant l'entree, nombre de bits necessaire a la representation de l'entree,...)

  • Comment travailler la logique en algorithmique ?

    à utiliser à bon escient les expressions « condition nécessaire », « condition suffisante », « équivalence logique ». La construction de conditions logiques en algorithmique à l’aide des opérateurs ET, OU, NON et la création de filtres en analyse de données sont l’occasion de travailler la logique.

  • Quel est le langage utilisé pour l'algorithmique et la programmation ?

    La pratique de l’algorithmique et de la programmation se poursuit au cycle terminal. En continuité avec la classe de seconde, le langage utilisé est Python. Le programme vise la consolidation des notions de variable, d’instruction conditionnelle et de boucle ainsi que l’utilisation des fonctions.

Préambule

Intentions majeures Lignes directrices pour l’enseignement Organisation du programme eduscol.education.fr

Intentions majeures

Le programme de mathématiques commun à tous les élèves des classes de première de la voie technologique est conçu avec les intentions suivantes : permettre à chaque élève de consolider et d’élargir les acquis du collège et de la classe de seconde afin de poursuivre l’acquisition d’une culture mathématique nécessaire pour évoluer dans un environneme

 Attitudes développées

L’enseignement des mathématiques participe à la formation générale des élèves en contribuant au développement d’attitudes propices à la poursuite d’études. Parmi elles, peuvent notamment être mentionnés, la persévérance dans la recherche d’une solution, l’esprit critique, le souci d’argumenter sa pensée par un raisonnement logique, la qualité d’exp

 Développement des six compétences mathématiques et de l’aptitude à l’abstraction

L’activité mathématique contribue à développer les six compétences mentionnées ci-dessous : chercher, expérimenter, émettre des conjectures ; modéliser, réaliser des simulations numériques d’un modèle, valider ou invalider un modèle ; représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique

 Diversité de l’activité mathématique

La mise en œuvre du programme permet aux élèves d’acquérir des connaissances, des méthodes et des démarches spécifiques. En lien avec les contenus étudiés, elles sont mobilisées et articulées les unes aux autres dans des activités riches et variées où le sens des concepts et les techniques liées à leur application sont régulièrement mis en relation

 Résolution de problèmes et automatismes

La résolution de problèmes est centrale dans l’activité mathématique car elle offre un cadre privilégié pour travailler, mobiliser et combiner les six compétences mathématiques tout en développant des aptitudes transversales. Toutefois, pour résoudre des problèmes, il faut être en capacité de prendre des initiatives, d’imaginer des pistes de soluti

 Place de l’oral

Les étapes de verbalisation et de reformulation jouent un rôle majeur dans l’appropriation des notions mathématiques et la résolution des problèmes. Comme toutes les disciplines, les mathématiques contribuent au développement des compétences orales notamment à travers la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à explic

 Trace écrite

Disposer d’une trace de cours claire, explicite et structurée est une aide essentielle à l’apprentissage des mathématiques. Faisant suite aux étapes importantes de recherche, d’appropriation individuelle ou collective, de présentation commentée, la trace écrite récapitule de façon organisée les connaissances, les méthodes et les stratégies étudiées

 Travail personnel des élèves

Si la classe est le lieu privilégié pour la mise en activité mathématique des élèves, les travaux hors du temps scolaire sont indispensables pour consolider les apprentissages. Fréquents, de longueur raisonnable et de nature variée, ces travaux sont essentiels à la formation des élèves. Individuels ou en groupe, évalués à l’écrit ou à l’oral, ces t

 Cohérence entre l’enseignement de tronc commun et l’enseignement de spécialité « Physique-chimie et mathématiques » des séries STI2D et STL

L’enseignement commun de mathématiques est complété, pour les élèves des séries STI2D et STL, par un enseignement de spécialité intitulé « Physique-chimie et mathématiques ». Il convient pour le professeur de mathématiques d’inscrire ces deux composantes de la formation en cohérence et en résonance afin de bien préparer les élèves aux démarches mat

Organisation du programme

Le programme est organisé en trois parties transversales (vocabulaire ensembliste et logique ; algorithmique et programmation ; automatismes) et en deux parties thématiques : analyse pour étudier ou modéliser des évolutions ; statistiques et probabilités pour traiter et interpréter des données, pour modéliser des phénomènes aléatoires. Pour la séri

Vocabulaire ensembliste et logique

Les élèves doivent connaître les notions d’élément d’un ensemble, de sous-ensemble, d’appartenance et d’inclusion, de réunion, d’intersection et de complémentaire et savoir utiliser les symboles de base correspondants : ∈, ⊂, ⋂, ⋃ ainsi que la notation des ensembles de nombres et des intervalles. Pour le complémentaire d’un sous-ensemble A de E,

Commentaires

La construction de conditions logiques en algorithmique à l’aide des opérateurs ET, OU, NON et la création de filtres en analyse de données sont l’occasion de travailler la logique. Dans le cours de mathématiques, le professeur est attentif à expliciter la nature des raisonnements conduits (raisonnement par disjonction des cas, recours à la contrap

Algorithmique et programmation (sauf série STD2A)

La pratique de l’algorithmique et de la programmation se poursuit au cycle terminal. En continuité avec la classe de seconde, le langage utilisé est Python. Le programme vise la consolidation des notions de variable, d’instruction conditionnelle et de boucle ainsi que l’utilisation des fonctions. La seule notion nouvelle est celle de liste qui trou

Capacités attendues

Variables : utiliser un générateur de nombres aléatoires entre 0 et 1 pour simuler une loi de Bernoulli de paramètre p ; utiliser la notion de compteur ; utiliser le principe d’accumulateur pour calculer une somme, un produit. Fonctions : identifier les entrées et les sorties d’une fonction ; structurer un programme en ayant recours aux fonctions.

Commentaires

Les notions relatives aux types de variables et à l’affectation sont consolidées. Comme en classe de seconde, on utilise le symbole « ← » pour désigner l’affectation dans un algorithme écrit en langage naturel. L’accent est mis sur la programmation modulaire qui permet de découper une tâche complexe en tâches plus simples. La génération des listes

Activités géométriques (uniquement pour la série STD2A)

Cette partie du programme vise essentiellement à entretenir une pratique et une vision géométriques en lien avec la spécialité « design et arts appliqués ». Il s’agit moins d’une étude abstraite et académique de la géométrie que d’un dialogue entre observation, analyse et création artistique. Les activités proposées gagnent à être mises en lien ave

Contenus

Figures régulières : exemples de polygones réguliers ; exemples de frises ou de pavages. eduscol.education.fr

Capacités attendues

Analyser et construire des polygones réguliers à l’aide d’un motif élémentaire et de transformations du plan. Calculer des distances, des angles, des aires et des périmètres associés aux polygones réguliers. Créer une figure à partir d’un motif élémentaire par répétition d’une ou de deux transformations simples. Analyser une frise ou pavage et en r

Commentaires

Selon les cas, le motif élémentaire d’une frise ou d’un pavage peut être pris sous la forme d’un triangle rectangle ou isocèle, d’un parallélogramme ou d’un rectangle. La classification des types de frises ou de pavages n’est pas un attendu du programme. Dans le cadre de raccordements faisant intervenir un arc de cercle, on exploite la notion géomé

Contenus

Repérage : coordonnées d’un point dans un repère orthonormal de l’espace ; distance entre deux points. Perspective cavalière : projection sur un plan parallèlement à une droite ; propriétés conservées (milieux, contacts, rapports de longueurs) et non conservées (longueurs, angles) par une projection parallèle. Solides : cylindres de révolution ; se

Capacités attendues

Utiliser la représentation en perspective cavalière d’un quadrillage ou d’un cube pour représenter d’autres objets. Représenter en perspective ou en vraie grandeur des sections planes. Construire des sections planes de cubes et de cylindres de révolution. Construire un parallélogramme circonscrit à une ellipse. Construire l’image perspective d’un c

Automatismes

Cette partie du programme vise à construire et à entretenir des habiletés dans les domaines du calcul, de l’information chiffrée et des représentations graphiques. Il s’agit d'automatiser le recours à des connaissances, des procédures, des méthodes et des stratégies dont l'insuffisante maîtrise fait obstacle à la réussite scolaire en mathématiques

Analyse

Le programme d’analyse permet à la fois de conforter l’acquisition de connaissances et de méthodes déjà étudiées (fonctions et problèmes du premier degré, fonctions carré et cube) et d’introduire des notions nouvelles (polynômes de degré 2 ou 3, suites, dérivées). La plupart de ces notions peuvent être présentées à partir de contextes familiers aux

Contenus

Les suites comme modèles mathématiques d’évolutions discrètes : différents modes de génération d’une suite numérique ; sens de variation ; représentation graphique : nuage de points (n,u(n)). Les suites arithmétiques comme modèles discrets d’évolutions absolues constantes (croissance linéaire) et les suites géométriques (à termes strictement positi

Capacités attendues

Modéliser une situation à l’aide d’une suite. Reconnaître si une situation relève d’un modèle discret de croissance linéaire ou exponentielle. Calculer un terme de rang donné d’une suite définie par une relation fonctionnelle ou une relation de récurrence. Réaliser et exploiter la représentation graphique des termes d'une suite. Conjecturer, à part

Commentaires

On s’abstient de tout formalisme sur les variables aléatoires. Elles sont essentiellement manipulées en contexte pour modéliser des situations dans lesquelles les issues sont des nombres aléatoires. La simulation d'échantillons de taille n d'une loi de Bernoulli de paramètre p permet d’observer la fluctuation d’échantillonnage. Sur des simulations

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Comment faire pour écrire un algorithme ?

Un algorithme nécessite : Des objets sur lesquels travailler, Un langage non ambigu, Des spécifications (description de l'algorithme).
. Il n'existe généralement pas un unique algorithme pour traiter un problème.
. Les actions peuvent ne pas être exécutées si la condition est fausse au départ.

Quelles sont les bases fondamentales d'un algorithme ?

En langage naturel l'affectation d'une variable s'écrit : « 'nom de la variable' prend la valeur 'nouvelle valeur' », ou « À 'nom de la variable' affecter 'nouvelle valeur' », ou « Dans 'nom de la variable' mettre 'nouvelle valeur' ».










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