le corps philosophie bibliographie


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PDF Bibliographie de culture générale « le corps

Marcel Mauss Les techniques du corps (fichier pdf sur le site CPGE du lycée) Paul Valéry Philosophie de la danse (Allia ou fichier pdf sur le site CPGE du lycée) Emile Zola Le ventre de Paris

PDF ECS 2 2017-2018 Culture générale-philosophie : le corps

Jean-François Schaal : Le corps Ellipses Lévine Touboul : Le corps GF Corpus (Recueil de textes sur le corps précédé d’une introduction) Je vous demande de vous procurer les quatre premiers livres et de lire (ou relire pour Platon) en priorité Platon Lucrèce et Canguilhem

PDF Le corps Pensée contemporaine et catégories bibliques

1) La philosophie platonicienne tout d'abord identifie «le corps» comme tel Autrement dit : le corps devient un concept qui désigne une réalité qui a son identité propre Le dualisme de Platon a permis de constituer le concept de corps et d'ouvrir ainsi un champ pour l'observation et la réflexion

PDF Philosophie du quotidien : le corps Cycle de conférence

du corps à la lumière de la tradition et des concepts philosophiques Corps vieillissant corps en mouvement corps affamé et repu – autant d’états du corps abordés dans une démarche d’éveil à l’esprit critique avec l’appui de bibliographies d’actualité préparées par les chargés de collections de l’institution

PDF Questions contemporaines Concours commun 2024 Manuels

• Marzano Michela Philosophie du corps Que sais-je ? Paris PUF 2022 • Mauss Marcel « Les techniques du corps » in Les techniques du corps Suivi de L’expression obligatoire des sentiments Paris Payot 2021 • Perrot Philippe Le corps féminin (XVIIIe-XIXe) Le travail des apparences Paris Seuil 1991

  • Quel est le thème du corps ?

    2 En soi, le thème du corps est, par nature pourrait-on dire, le lieu de rencontre des discours spécialisés qui prennent l’individu comme objet de connaissance ; il circule tout au long du récit des relations entre science et culture. 3 Les discours sur le corps envisagé comme objet de connaissance sont multiples.

  • Qu'est-ce que le concept de corps ?

    Dans les années 1970, le concept de corps se charge d’une teneur d’idéologie, dans la mesure où les techniques de l’expression corporelle prétendent libérer le sujet en se donnant comme objectif la production de soi dans l’émergence de l’expression. Chez Jerzy Grotowski, les techniques trouvent leur inspiration dans la spiritualité orientale.

  • Quelle est la double problématique du corps selon Michel Bernard ?

    Dans un ouvrage qui examinait la fonction de médiation sociale jouée par le corps, Michel Bernard (1976) dégageait la double problématique du corps : la dimension existentielle qui intègre une dynamique pulsionnelle et libidinale, et la dimension culturelle façonnée par la société mais également symbole de la société.

  • Qu'est-ce que la médiation du corps ?

    C’est par le biais des médiations du corps que peut se (re)nouer le tissu conjonctif, le milieu de vie et d’expression, entre l’homme et son environnement – qu’il soit naturel ou technique. Et il n’y a de pensée du corps que dans le dialogue et la confrontation des disciplines scientifiques et culturelles.

Molière Le malade imaginaire

Marcel Mauss Les techniques du corps (fichier pdf sur le site CPGE du lycée) Paul Valéry Philosophie de la danse (Allia, ou fichier pdf sur le site CPGE du lycée) Emile Zola Le ventre de Paris cpge-carnot.fr

B. Andrieu Dictionnaire du corps (kindle ou CNRS) ; Philosophie du corps (Vrin)

E. Kleinpeter L'humain augmenté (CNRS éd., coll. « Essentiels Hermes ») Eva Lévine et Patricia Touboul Le corps (anthologie, « Corpus », GF) M. Marzano Dictionnaire du corps (PUF) I. Queval Du souci de soi au corps augmenté. Essais sur le corps entraîné, dopé, appareillé (Presses des Mines) G. Vigarello, J.-J. Courtine, A. Corbin Histoire du corps

Méditations

Claude Fintz (dir.) Les Imaginaires du corps (L’Harmattan). Michel Foucault Surveiller et punir ; Le souci de soi, IV, « le corps » (Gallimard) cpge-carnot.fr

David Le Breton La chair à vif ; L'Adieu au corps ; Anthropologie du corps et

modernité ; Le tatouage Joyce Mc Dougall Théâtres du corps (Folio-Essais) cpge-carnot.fr

  • Qu'est-ce que le corps en philo ?

    Du latin corpus, dont la signification est elle-même liée à celle du mot grec sôma, le corps est étymologiquement ce qui s'oppose à l'esprit, à l'âme. On parle couramment du corps comme de l'enveloppe d'un être animé (qui a une âme).
  • Pourquoi le corps Constitue-t-il une entrave pour la recherche de la sagesse ?

    Le corps est donc un obstacle à la sagesse parce qu'il oblige l'âme à s'en préoccuper sans cesse, alors que son aspiration à elle est de s'élever vers la connaissance abstraite.
  • Pourquoi Platon Affirme-t-il que le corps est le tombeau de l'âme ?

    Ce que veut signifier Socrate, c'est que le corps est un lieu de mort spirituelle pour l'âme. L'incarnation de l'âme dans un corps n'est que passagère, ce n'est qu'une étape dans la vie de l'âme : cette incarnation signe la “mort” de l'âme.
  • Les difficultés à définir la philosophie sont en outre de nature épistémologique, car il est difficile de délimiter rigoureusement méthodes, thèmes et objets de la philosophie. Historiquement, elle a pu en effet s'inspirer d'autres disciplines (des mathématiques, voire des sciences positives).
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Qu'est-ce que le corps en philosophie ?

1Le corps est l'une des données constitutives et évidentes de l'existence humaine : c'est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; c'est dans et par son corps qu'on s'inscrit dans le monde et qu'on rencontre autrui.

Quel est le lien entre l'âme et le corps ?

Il n'y a pas d'union véritable entre l'âme et le corps, mais il s'agit plutôt d'une relation où le corps est un instrument au service de la réalisation de l'âme.
. Le corps est décrit comme un outil utilisé par l'âme pour atteindre sa propre perfection.

Qui a dit le corps est le tombeau de l'âme ?

La position de Platon à l'égard du corps est plus subtile qu'une pure et simple condamnation.
. Si dans le Cratyle, il définit le corps comme le « tombeau de l'âme », à d'autres passages il le désigne comme le « signe » et le « garde » de l'âme.










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