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PDF Thème 5

avec le pouvoir Les liens sont étudiés sur le plan des relations institutionnelles et géopolitiques et non des pratiques individuelles Les deux axes visent à faire comprendre : qu’il existe des interactions anciennes entre le religieux et le politique ; que la sécularisation est un mouvement localisé d’intensité variable et que la religion demeur

  • Combien de sujets de dissertation avec corrigés ?

    Comme convenu, plus de 40 sujets de dissertation avec corrigés. Un grand merci à toutes les personnes qui, sans elles, ce dossier aurait pas eu lieu.

  • Qu'est-ce que la liberté de religion ?

    Selon Jefferson, la liberté de religion visée dans le premier amendement de la Constitution pourrait mieux être articulée avec l'image d'un « mur de séparation » entre l'État et l’Église. Thomas Jefferson l'a écrit dans une lettre de 1802 à un groupe de baptistes évangéliques du Connecticut.

  • Quels sont les différents types de religions ?

    En 2015, selon l'Observatoire de la liberté religieuse, les hindouistes représentaient 72,5 % de la population (contre 79,9 % en 2011), les musulmans 14,4 %, les chrétiens 4,7 %, les animistes 3,9 %, les sikhs 1,8 %, les agnostiques 1,2 % (les autres religions se partageant le 1,5 % restant, majoritairement des bouddhistes et des jaïns).

  • Qu'est-ce que le débat autour de la religion pour la Chine ?

    Il n'y a pas simple réactivation des cultes traditionnels. Ainsi donc, et de bien des façons, le débat autour de la religion est pour la Chine un débat entre tradition et modernité, un débat entre « essence » chinoise et « usages » occidentaux, un débat qui poursuit celui déjà entamé dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Ce thème a pour objectif d’analyser les faits religieux dans leurs rapports

avec le pouvoir. Les liens sont étudiés sur le plan des relations institutionnelles et géopolitiques et non des pratiques individuelles. Les deux axes visent à faire comprendre : qu’il existe des interactions anciennes entre le religieux et le politique ; que la sécularisation est un mouvement localisé d’intensité variable et que la religion demeur

de collusion confrontation.

(entente, complicité, connivence), voire de fusion, tantôt de Dans les premières villes notamment en Mésopotamie à l’époque néolithique, les chefs politiques se sont toujours prévalus d’une légitimité religieuse. Celui qui comprenait la volonté des dieux pouvait alors gouverner aux hommes. Au Moyen Age, dans des espaces aussi divers que l'Occident

Au XXe siècle, certains États ont fait le choix d’instaurer un régime laïque (laïque

laïcus → commun, du peuple, illettré → non clerc) (qui est indépendant vis-à-vis du clergé et de l'Église, et plus généralement de toute confession religieuse), c’est-à- dire dans lequel la religion est repoussée hors du cadre politique. Mais l’application du principe demeure extrêmement variable selon les pays et des communautés religieuses peuven

A) Des relations de natures différentes entre États et religions

→ Le paysage politique et religieux extrêmement complexe et pluriel du monde actuel est tout autant le produit d’histoires locales que d’échanges internationaux de tous ordres. Il résulte donc à la fois de spécificités nationales et d’interactions mondiales. La difficulté à saisir les nuances de chaque exemple national passe d’abord par le fait que

3° - Si les implantations des communautés religieuses peuvent être territorialisées, leur organisation dépasse bien souvent le cadre national car la plupart obéissent à une vocation universaliste

* Qu’elles soient institutionnalisées et hiérarchisées comme l’Église hgecnay.weebly.com

catholique romaine ou bien indépendantes comme les Églises protestantes ou les divers courants de l’islam, leurs intérêts économiques et politiques

transcendent les frontières. Cela peut occasionner des conflits entre certaines minorités religieuses et le gouvernement en place, surtout si celui-ci nourrit des aspirations nationalistes. La persécution de certains groupes ethno-religieux comme les Rohingyas ou les chrétiens au Myanmar, les chrétiens dans de nombreux pays musulmans (Nigeria, Paki

* Pour surprenant que cela puisse paraître, l'ensemble des espaces mondiaux est aujourd'hui affecté par un phénomène de sécularisation. Par sécularisation,

religions reconstituées forment un vecteur pour l'émergence de la société civile, elles ne sont pas forcément facteur de civilité. La plupart des groupements restent marqués par une culture autoritaire, et c'est avec bien des difficultés qu'elles deviennent éventuellement espace de dialogue et de débat. Certes, le réveil religieux de la Chine reste

Ce phénomène est intimement lié au niveau de développement des États, et touche donc en priorité les pays les plus développés, à savoir les pays d'Europe

– et l'Europe occidentale bien davantage que l'Europe orientale -, d'Amérique du Nord (et, aux États-Unis, les plus jeunes), d'Océanie et d'Asie comme le Japon ou la Corée du Sud : plus le niveau de vie est élevée, plus l'espérance de vie est importante, moins la pratique religieuse est importante. De même, dans les pays développés, le contrôle soc

B) Des degrés variables de libertés de conscience et religieuse

1° - Dans les pays ayant instauré un régime de laïcité, à l’instar de la France ou des États-Unis, l’État garantit sa neutralité vis-à-vis des communautés religieuses, c’est-à-dire leur égal traitement, et par conséquent une liberté religieuse, de pensée et de conscience à tous les citoyens. Si l'on entend par État laïque un État qui ne possède pas

d’État, qui n'en favorise aucune et assure la liberté de conscience, alors la laïcité est un régime de rapports entre l’État et la religion plus répandu que ce

que l'on pense. Cette laïcité est souvent différente de la laïcité française, puisque la religiosité peut y être très forte, à l'exemple des États-Unis (voir infra) ou de certains États africains. Ainsi de nombreux États, comme l'Inde (voir infra) ou le Japon en Asie, ou encore le Sénégal, la Guinée, la Côte d'Ivoire, la République centrafricaine o

A) Des liens étroits entre les pouvoirs et les religions

* L'histoire des peuples et des États montrent une imbrication très forte entre le pouvoir et la religion, notamment parce que la source du pouvoir a pu, pendant longtemps, être de nature religieuse. Dans l’Égypte pharaonique, le pharaon Aménophis IV (XVIIIe dynastie, vers –1350), qui rejette les dieux anciens pour instaurer un culte du dieu Soleil

a) Deux autorités séparées en théorie

L'Occident chrétien a introduit une distinction entre Spirituel et Temporel qui rompt avec la nature du pouvoir connue dans l'Antiquité. Cette distinction a d'abord une raison pratique : le christianisme se développe en pays juif puis païen. Le pouvoir du clergé au Moyen Âge est ainsi dit spirituel, distinct du pouvoir temporel détenu par les emper

plus haut sommet des institutions politiques et religieuses. Ceux-ci relèvent en premier lieu de la construction d’imaginaires qui permettent d’assurer, sinon

19 C’est la communauté des croyants musulmans, fondée par le prophète Mohammed et considérée comme le modèle de l’unité idéale. 20 « Il y a eu plusieurs manières de gouverner les empires, et plusieurs manières aussi de gouverner différentes régions d’un même empire. Nous utilisons le concept de « répertoires impériaux » pour désigner les mélanges,

Au-delà des subversions (action de bouleverser, de détruire les institutions,

les principes, de renverser l'ordre établi) intérieures potentielles, l’alliance du pouvoir politique avec une religion monothéiste a également eu une forte incidence dont les rapports entre les différents empires. Le christianisme et l’islam sont mobilisés dans la concurrence entre empires, notamment par le biais de notions ambiguës comme celle de

Axe 2 - États et religions : une inégale sécularisation

L’axe 1 a montré les interactions anciennes entre le religieux et le politique. La religion a été un attribut majeur du pouvoir politique, mais elle s’est également appuyée sur le pouvoir pour sa propre légitimité. Ces liens systémiques, les alliances entre les pouvoirs politiques et les autorités religieuses se sont progressivement transformés, d’

distance progressive du religieux dans une société où les croyances sont vivaces s’effectue selon des rythmes et des modalités très différentes, mais

toujours dans une volonté de l’État, qu’il soit de nature autoritaire ou républicain, de conserver une neutralité à l’égard de toutes les communautés religieuses. hgecnay.weebly.com

A) Le blasphème, un indicateur de sécularisation

* En matière de liberté religieuse et d'intervention de l'État dans la vie des personnes, un excellent indicateur est l'existence ou non de lois punissant le blasphème (propos public qui outrage la religion, Dieu et finalement la croyance). Mais la difficulté réside dans le fait que le blasphème peut prendre des formes différentes et n'est finaleme

le siège est transféré à Constantinople.

Tout d’abord, il faut rappeler que dans l’Empire ottoman, qui est une monarchie, il n’y a pas de séparation entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux. Le sultan concentre les deux pouvoirs, car il est en même temps hgecnay.weebly.com

1° - La liberté religieuse au « pays de Dieu »

Dès la colonisation de la côte occidentale du continent nord-américain à partir des XVIe et XVIIe siècles, la religion joue un rôle fondamental. Les colonies anglaises accueillent tous ceux qui veulent échapper aux persécutions religieuses. Alors que l'anglicanisme devient la religion officielle dans les colonies du Sud, les catholiques lui préfère

confusion souvent réalisée entre les valeurs protestantes et les valeurs pionnières. De même, les États-Unis n'ont connu que deux présidents

catholiques, John Fitzgerald Kennedy d'origine irlandaise (pour gagner les États du Sud, J. Kennedy doit cependant annoncer devant une assemblée de pasteurs baptistes que sa religion n’aura aucune influence sur son exercice du pouvoir ; de nombreux protestants craignaient une influence pontificale) et Joe Biden lui aussi d’origine irlandaise ; Geor

* Deux façons de concevoir la nation indienne s’opposent, articulées autour de deux récits historiques :

• Gandhi, Nehru et les membres du Parti du Congrès mettent en avant une tradition du multiculturalisme et de tolérance religieuse en Inde depuis l’empereur bouddhiste Ashoka au IIIe siècle avant J.-C.. Les Moghols et les Britanniques auraient perpétué ce mode opératoire. Passés par l’Angleterre lors de leur formation et influencés par les modèles e

2° - Les enjeux économiques et géopolitiques : le contrôle de l’eau, rapprochements avec les pays voisins et les nouvelles routes de la Soie

* Enfin, les discours religieux servent de justifications aux logiques économiques, territoriales et géopolitiques. En effet, le Cachemire est un enjeu économique par l’importance cruciale des ressources en eau de la région. Les tensions risquent de remettre en cause le partage des eaux du système hydrologique de l’Indus entre l’Inde et le Pakistan

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