Dissertation sur la conscience Terminale Autre


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  • Qu'est-ce que la dissertation sur la conscience ?

    Dissertation sur la conscience contient le plan détaillé comprenant en... Ce document a été téléchargé par un étudiant, tout comme toi, qui a décidé de rester anonyme. Dissertation Philosophie - Pourquoi travailler ? Dissertation Philosophie - Pourquoi travailler ? Conscience:signifie étymologiquement « accompagné de savoir ».

  • Quelle est la différence entre la conscience et la certitude ?

    La conscience est a priori au sens où elle est la condition de possibilité d'une expérience, d'une représentation c'est-à-dire une pensée. =>moi empirique : mes traits de caractères etc... La certitude de mon existence résulte de ma pensée abstraction faite de la réalité extérieure ou de mon corps.

  • Quelle est la signification de la conscience ?

    Au lieu de chercher l'objet, cherchons ses manifestations et les significations. 2. La conscience source de ma misère et de ma dignité. (fragment 347 de l'édition de Brunscwicg), la conscience me révèle à la fois ma finitude et ma dignité.

  • Quels sont les différents types de conscience ?

    Conscience:signifie étymologiquement « accompagné de savoir ». On distingue consciencepsychologique et conscience morale.Conscience psychologique/ de soi : faculté de l'homme à être conscient de lui-même (de sespensées, de ses actes), mais aussi du monde qui l'entoure.Conscience morale : connaissance du bien et du mal.

La conscience, comme le suggère l'étymologie latine " cum " signifiant " avec " et " scientia " signifiant " savoir ", est le savoir immédiat qui accompagne chacune de mes pensées c'est-à-

dire des sensations, des images, des jugements, des volontés etc

1- L'insaisissabilité de la conscience : la conscience n'est pas un objet comme les autres mais la faculté toute subjective par laquelle des objets me sont donnés

La conscience fait partie de ces réalités dont je sais ce quelles sont tant qu'on ne me demande pas de les définir mais sitôt qu'on me le demande, j'ai bien du mal à les définir. Remarquons que le temps fait aussi partie de ces réalités comme le faisait remarquer Saint Augustin dans ses Confessions : le passé n'est plus, l'avenir n'est pas encore e

2. La conscience source de ma misère et de ma dignité.

Comme l'explique Pascal dans le fragment intitulé " Le roseau pensant " de ses Pensées (fragment 347 de l'édition de Brunscwicg), la conscience me révèle à la fois ma finitude et ma dignité. Par ma conscience, je me rends compte que je suis un être fragile (" L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; ". Je ne peux même pas m'enorgue

a) La conscience comme mémoire.

Selon Bergson " qui dit conscience dit avant tout mémoire ", " la mémoire est là où la conscience n'y est pas " (conférence intitulée " La conscience et la vie " dans L'énergie spirituelle) : Deux types de mémoires (à ne pas confondre avec les deux types de mémoire que Bergson distingue dans Matière et mémoire): -mémoire volontaire à laquelle on fa

b) La conscience comme attente et attention.

Selon Bergson, toute conscience est anticipation ou attente de quelque chose ; lorsque je suis conscient je suis toujours en train d'attendre quelque chose de l'avenir. Si ma conscience n'attend plus rien, elle est un songe et donc presque inconsciente car la conscience suppose une attention. Si on ne s'attendait à rien, on ne serait jamais surpris

c) La conscience comme durée.

"Retenir ce qui n'est déjà plus, anticiper sur ce qui n'est pas encore " permet de faire durer le temps, l'instant présent dans la pensée sinon l'instant " se réduirait à l'instant mathématique ", à une limite purement théorique entre l'avant et l'après, sans aucune épaisseur de durée. Seul le temps subjectif, celui de la conscience a une durée. Le

4. La conscience est sélection

La perception consciente s'apparente à l'émergence d'une forme sur un fond. La psychologie de la forme (" Gestalt theorie ") montre que la conscience se concentre sur un sujet et plonge ainsi le reste dans le flou, le réduit en quelque sorte à néant, dirait Sartre qui désigne ce processus par le terme de néantisation. charles-de-gaulle-compiegne.ac-amiens.fr

Exemples :

rendez-vous de Pierre dans un café : l'attente dans L'être et le néant de Jean-Paul Sartre. exemple de mauvaise foi : voulant garder le charme de l'ambigu, la jeune femme préfère ignorer une partie de son corps (sa main que vient de saisir le jeune homme) et se concentrer à la conversation dans son sens littéral sans tenir compte des connotations i

L'énergie spirituelle)

Sartre généralise cette faculté pour dire qu'elle peut me faire être ce que je ne suis pas encore ou ce que je veux être : je ne suis plus pour moi ce que je suis en moi-même, je suis ce que je ne suis pas encore, je me projette comme étant ceci, je dépasse ce que je suis en moi pour me projeter comme un autre moi. Le pour soi que je suis par ma co

1- la conscience comme source de certitude que j'ai de mon existence

A chaque fois que je me rends compte que je pense (que mes pensées soient vraies ou non), je suis certain de mon existence, explique Descartes au début de la deuxième des Méditations Métaphysiques. Ma conscience me révèle mon existence. Alors cesserais-je d'exister si je cessais de penser ? Mais qui suis-je moi qui suis certain d'exister ? Si je ve

a) Un dualisme de l'âme et du corps (thèmes " la matière et l'esprit ", " le vivant ")

La certitude de mon existence résulte de ma pensée abstraction faite de la réalité extérieure ou de mon corps. Si mon corps et les réalités extérieures ne sont pas nécessaires pour prouver mon existence, ne sont-elles pas néanmoins nécessaires pour exister ? Ou bien y-t-il une vie après la mort du corps? La pensée n'est donc pas seulement un mode d

Parmi les passions que l'âme subit, il faut distinguer :

les passions dues à mon propre corps (par exemple, la sensation de faim que se représente mon âme sous l'effet de mon corps) les passions dues aux corps extérieurs (par exemple, la sensation de froid que se représente mon âme par l'intermédiaire de mon corps) les passions dont je ne parviens pas à percevoir "la cause prochaine", la cause immédiat

=>La troisième forme de passion se caractérise par la disproportion entre sa cause apparente

et sa manifestation et par le fait qu'on n'en connaît pas toujours la véritable cause (si je suis amoureux, cet amour ne semble guère explicable par les qualités objectives de la personne pour qui j'éprouve ce sentiment, qualités d'ailleurs jugées fort diversement par mon entourage). =>De manière générale , toutes les passions indiquent à mon âme c

b) Toute pensée selon Descartes est consciente

Pour Descartes : la pensée s'identifie à la conscience donc si l'âme cessait de penser l'homme cesserait d'exister. Toutefois, la conscience connaît des intermittences dans le sommeil ou la léthargie. Selon Descartes, il ne faut pas confondre absence de mémoire et absence de conscience car le fait de ne pas souvenir de mes rêves n'implique pas que

c) Un solipsisme provisoire.

Comme j'ai douté du monde extérieur et de mon corps je me retrouve seul avec ma pensée, seul avec moi-même (" solus ipse ", en latin). Il me faut donc trouver un moyen de m'assurer de l'existence d'une réalité extérieure à ma pensée. Or je ne suis sûr que de ma pensée. C'est donc par ma pensée que je dois sortir de mon solipsisme ; tel est l'objet

Méditations Métaphysiques.

Pour cela, Descartes va s'efforcer de démontrer l'existence de Dieu dont la bonté ne pourrait alors faire que je me trompe sans cesse ; il garantira alors la vérité de mes idées évidentes. Or, les idées ont une réalité formelle, le fait d'être idée et une réalité objective, le contenu de cette idée, l'objet qu'elle représente L'objet a donc au moin

Quatre règles fondamentales de la méthodes chez Descartes

rejeter tous les préjugés et ne tenir pour vrai que ce qui est évident c'est-à-dire ce qui est clair et distinct. est clair ce qui est évident à un esprit attentif est distinct ce qui ce conçoit par soi seul c'est-à-dire qui n'a besoin de rien d'autre que pour être conçu. Cette première règle est en fait le principe de la méthode car sans l'évidenc

a) Critique de la substantialisation de la conscience

Pour Descartes, comme ma pensée me suffit pour être assuré que je suis un homme, mon corps n'est que le véhicule matériel de ma pensée. Mais peut-on réduire ainsi ce que je suis à ce que je connais de moi ? Mon corps n’est-il pas indispensable à ma pensée. Leibniz oppose à Descartes que pour qu'il y ait pensée, il faut qu'il y ait de la diversité d

b) Le cercle vicieux de l'évidence (ou diallèle).

Pour Descartes, l'existence de l'être parfait est évidente. Mais c'est parce que Dieu existe que l'évidence de mes idées est source de mes idées. Il y a donc cercle vicieux. Diallèle : raisonnement dans lequel les arguments se justifient les uns par les autres. D'ailleurs, comme le fait remarquer Leibniz (dans son Discours de métaphysique), la noti

c) Critique de la preuve ontologique de l'existence de Dieu (thème " la religion ", notions " croire et savoir ", " imaginer et concevoir ", " idée et réalité ")

La preuve ontologique de l'existence de Dieu repose sur l'argument selon lequel l'idée de perfection, présente même dans l'esprit de ceux qui sont athées, et même si on peut juste concevoir cette idée sans se l'imaginer, implique l'existence de la perfection sinon celle-ci ne serait pas parfaite. Toutefois, selon Kant (Critique de la raison pure),

Leibniz Nouveaux essais sur l'entendement humain.

Descartes conçoit la pensée comme transparente à elle-même et indépendante du corps (même si parfois celui-ci l'influence dans les passions). Au contraire, Leibniz montre que la conscience comprend en elle même des pensées inconscientes. Comment expliquer mes changements de pensées (le passage d'une idée à une autre) alors que mon environnement est

b) Identité consciente et identité réelle.

Si ma conscience n'est qu'une synthèse de toutes mes perceptions, si ma pensée consciente n'est que la synthèse de toutes mes pensées, alors il existe une différence entre ce que je suis réellement et ce que j'ai conscience d'être, entre mon identité réelle ou physique et mon identité consciente ou morale. Mon identité consciente exprime mon identi

c) Vers une pensée inconsciente

Descartes lui même expliquait que certaines pensées dont je ne me souvenais pas pouvaient déterminer ma pensée consciente (attirance pour les filles qui louches car 1er amour pour une jeune fille qui louchait). Certaines expériences primitives de notre vie créent des associations d'idées entre des émotions et les détails, les circonstances qui les

III/ L'INCONSCIENT ET LA PSYCHANALYSE

L'inconscience désigne dans le langage courant tout ce qui échappe momentanément à l'attention de ma conscience (et notamment l'incapacité d'un individu à évaluer les conséquences et la portée de ses actes) ou bien l'état de celui dont la conscience est momentanément absente (évanouissement). L'inconscient en revanche pour la psychanalyse désigne u

Le rêve apparaît alors à Freud comme la " voie royale " pour l'étude de l'inconscient car il est à

mi-chemin entre une pensée consciente dont je serais maître et une pensée inconsciente involontaire. Le souvenir du rêve, difficile à conserver, est conscient mais les images du rêve viennent à l'esprit du rêveur de manière involontaire comme une pensée qui se fait en lui malgré lui. Selon Freud, tout rêve, comme le sont de manière évidente ceux de

Le rêve présente un double contenu :

un contenu manifeste (= apparent) composé d'images et d'un scénario plus ou mois logique et plus ou moins cohérent avec ce qui est possible dans la réalité et qui exprime un contenu latent (=caché), appelé " pensées du rêve " qui représente le désir inassouvi. Si ces pensées se déguisent dans le rêve, c'est parce que le désir inassouvi est refoulé,

Inconscient

La psychanalyse : une explication de l’homme, un gain de sens, un intérêt thérapeutique. Toutefois, même si l’objet si singulier de la psychanalyse, à savoir le psychisme individuel, rend difficile de tester les lois générales de la théorie psychanalytique dans une série de cas individuels analogues, la psychanalyse donne du sens à des éléments de

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Comment faire une dissertation sur la conscience ?

La conscience est la présence constante et immédiate de soi à soi.
. C'est la faculté réflexive de l'esprit humain, c'est-à-dire sa capacité à faire retour sur soi-même.
. C'est la conscience qui permet à l'homme de se prendre lui-même comme objet de pensée, au même titre que les objets extérieurs.

Comment faire une introduction en philosophie sur la conscience ?

Soulignez les mots du sujet qui vous semblent essentiels et essayez de les définir ou de trouver des synonymes. Étalez plusieurs feuilles de brouillon et écrivez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit concernant votre sujet.
. Relisez souvent le sujet pour éviter le hors-sujet.

Comment faire une bonne dissertation en philosophie terminale ?

La conscience est donc une activité, elle est un pouvoir de synthèse.
. Le sujet ne peut prendre conscience de lui-même qu'à travers cette activité.
. Comme, la conscience de soi ne peut apparaitre que lorsqu'elle se réalise, elle ne peut pas être une connaissance de soi car elle est ce qui permet la connaissance.










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