accumulation musique définition


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  • C'est quoi une accumulation en musique ?

    Le principe d'accumulation est employé, par l'ajout progressif d'instruments sur un même thème.
    Cependant celui-ci est entendu en entier dès le début.
    On note aussi la présence d'un ostinato (rythme répété, ou « obstiné ») à la caisse claire (famille des percussions).

  • Comment Appelle-t-on une répétition dans une chanson ?

    Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

  • Qu'est-ce qui peut être obstiné dans une musique ?

    ostinato n.m.
    Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une

  • Lisez-le, relisez-le, si possible à haute voix.
    Un crayon ou des marqueurs à la main, soulignez les premières observations.
    Mettez en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, les alternances de rimes, d'idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.
Le principe d'accumulation est employé, par l'ajout progressif d'instruments sur un même thème. Cependant celui-ci est entendu en entier dès le début. On note  Autres questions
L'accumulation en musique est le fait d'ajouter progressivement des instruments dans un morceau. Par exemple, dans le Boléro de Ravel, on entend d'abord un instrument soliste qui joue le thème, puis le compositeur en ajoute d'autres pour enfin terminer avec tout l'orchestre qui joue la mélodie principale.
  • C'est quoi une accumulation en musique ?

    Le principe d'accumulation est employé, par l'ajout progressif d'instruments sur un même thème. Cependant celui-ci est entendu en entier dès le début. On note aussi la présence d'un ostinato (rythme répété, ou « obstiné ») à la caisse claire (famille des percussions).
  • Pourquoi utiliser la répétition en musique ?

    La répétition donne donc une orientation au son, des expectatives mais aussi parfois des séquences auditives qui tournent en boucle dans notre tête, parfois même sans que l'on puisse se rappeler du morceau.
  • De plus, plus on avance dans l'oeuvre et plus les nuances augmentent progressivement : on parle alors de crescendo orchestral. En quoi ce morceau est-il répétitif ? En écoutant cette oeuvre, on constate qu'un rythme est répété en boucle (tout le temps) sur une caisse claire : on parle alors d'ostinato rythmique.
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