«La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent» (Platon) «Nul n'est méchant volontairement» (Socrate)
C'est quoi le droit de la liberté ?
Le principe de liberté induit l'existence de la liberté d'opinion, d'expression, de réunion, de culte, de la liberté syndicale ainsi que du droit de grève.
Le droit de propriété (art. 17 DDHC) a pour corollaire la liberté de disposer de ses biens et d'entreprendre (art. 4).Quel la liberté ?
La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.
Quelles sont les droits et libertés ?
Toute personne est titulaire des libertés fondamentales telles la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d'opinion, la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association.
- Une liberté s'exerce dans le cadre d'une relation entre son titulaire et lui-même : c'est-à-dire qu'elle s'exerce seule.
Au contraire de la liberté, le droit suppose nécessairement deux personnes : le titulaire du droit qui l'exerce et le débiteur de l'obligation à qui ce droit s'oppose.
Table des matières
Platon Apologie de Socrate |
Platon avocat de la formule socratique :
4 juin 2022 Marion KRAFFT. Arch. phil. droit 63 (2022). Platon avocat de la formule socratique : « Nul n'est méchant volontairement ». Marion KRAFFT. |
I Lintellectualisme moral : Nul nest méchant volontairement
Nul ne veut être malheureux nul ne veut le mal. Dans cette première approche (avant tout Socratique) |
861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU
(1) et de tous ceux qui ont le droit d'imposer des lois |
Sujets dexplication de texte de lépreuve de philosophie au
Pour trouver rapidement un texte comportant un mot qui n'est pas listé dans loi universelle et conforme à la loi donc au droit des autres co-sujets. |
La structure de la philosophie de SOCRATE selon PLATON
second discours de Socrate du Phèdre la philosophie est tout simplement une l'âme |
Platon - Gorgias
– Ce n'est pas un art répond Socrate |
Platon - Apologie de Socrate
liberté régneraient ensemble. D'ailleurs Platon ne pouvait mieux faire pour défendre ... mais n'est-ce point le cas de tous les pédagogues et. |
Corps et pouvoir politique chez Platon
11 janv. 2017 pastoral issu du Politique où c'est le tissage de toute la cité |
État de droit liberté et démocratie |
PREMIER MINISTRE - Gouvernementfr |
État de droit liberté et démocratie - Érudit |
Quelle est la différence entre l’État de droit et la démocratie ?
- L’État de droit est un format normatif et institutionnel, la démo- cratie une exigence au plan de la source et du contenu des normes.
. L’État de droit est indifférent à la source des normes et, dans une large mesure, à leur contenu; la démocratie est indifférente, au moins principiellement, au format des normes.
Platon Apologie de Socrate - Académie de Grenoble
Deux disciples de Socrate, Eschine et Antisthène, qui tous deux avaient défendu le en royauté constitutionnelle, où la loi et la liberté régneraient ensemble Son appel surprit de leur maître, et c'est pour le faire connaître tel qu'il était que Platon écri- leçons fort cher, tandis qu'il n'a jamais fait payer à personne le droit |
Platon - Psychaanalyse
rance du philosophe à faire passer dans les faits ses con- ceptions pées, il en va tout autrement des dialogues de Platon Il les Lois, de la législation un milieu qui lui permet d'avoir accès à l'intelligible (en- mogène, l'autre interlocuteur de Socrate dans le dialogue, est parti- Nul n'est méchant volontairement » |
1647Mb - Université de Sherbrooke
Mots clefs : Socrate, Platon, Xénophon, Aristophane, Karl Popper, Michel Foucault, Elenchos, pas Socrate d'enseigner (volontairement) l'injustice, même s'il est vrai que la pièce l'accuse le tout premier j'eus l'idée de contredire les lois de la justice savoir de ces deux arguments permet à qui le possède de faire (plus |
La statuaire morale de Platon - Thèses
13 déc 2011 · Comme les discours de Socrate, les Dialogues de Platon dans tous ces cas, la parole est lřinstrument permettant de façonner son plavttein dans la République et les Lois de Platon », parue en 2005 effort pour intégrer cette pluralité, pour lui faire droit, et ainsi comme une manière de la liberté ») |
Gorgias - La Bibliothèque électronique du Québec
Platon Gorgias [ou Sur la Rhétorique, réfutatif] Traduction, notices et notes par Émile Chambry Socrate et Khairéphon se rendaient chez Calliclès dépouiller et faire tout ce qu'il veut n'est pas puissant ? – Non société, c'est le grand nombre qui fait les lois ; c'est commander et qu'il a le droit de prélever une part |
La critique nietzschéenne du platonisme - Archipel UQAM
La diffusion de ce mémoire se fait dans le' respect des droits de son auteur, qui a signé Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de que propose Nietzsche, c'est en quelque sorte toute sa relation équivoque avec la le faire connaître et dans lequel, comme nous allons le voir, Platon et son |