La salle des fours Nos cheveux, nos dents et nos cendres Le crématoire III en activité La révolte du Sonderkommando dʼAuschwitz-Birkenau
vécu Auschwitz dans des dessins et des peintures gaz 3 David Olère, La salle des fours du crématoire Ill sur papier 53 cm x 38 cm, 1945, des (Dessin de c du Le camp d'AuschWitz est la fois un camp dextermination et un camp de concentration travaillent de nombreux déportés Après la guerre,
Plan du complexe d’Auschwitz-Birkenau Source : Encyclopédie multimédia de la Shoah (USHMM) « Dans la salle des fours », David Olère, membre
5 David OLÈRE La salle des fours du crématoire 1945 6 118 artistes L'East Side Gallery 1989- ? FRANÇAIS : Mme SEGARRA Problématique Thématique Domaine artistique Artiste Titre Année 1 Comment l’œuvre d'art représente - t-elle les horreurs de la 1ère Guerre mondiale ? Arts, États et pouvoirs Arts du langage Blaise CENDRARS Roland
le voisinage des Bunkers ou devant la façade nord du crématoire V durant l'été 44 Dans les crématoires II et III, à partir du printemps 43, les hommes du Sonderkommando devaient placer les corps sur des monte-charge allant de la chambre à gaz du sous-sol à la salle des fours du rez-de-chaussée Les hommes qui
des photos d'époque faites par des SS ont été trouvées plus tard (comme celles de la salle des fours ou celles des bâtiments du crématoire) ou des plans de ce bâtiment, ils s'est avéré qu'ils étaient superposables aux dessins de David Olère, qui étaient d'une grande précision
2 Salle de déshabillage 3 Vestibule 4 La chambre à gaz (fausse douche) 5 Le Monte-charge pour acheminer les ca-davres vers les fours 6 Salle des 5 fours crématoires 7 Cheminée 8 Ouverture où les SS versent le Zyklon B Document: schéma d’un des crématoires d’Auschwitz-Birkenau (Le crématoire 3, KIII)
Musée des Combattants des Ghettos, Galilée, Israël « Nos cheveux, nos dents et nos cendres », David Olère, 1946 Lavis et encre de Chine sur papier Yad Vashem, Jérusalem, Israël « Dans la salle des fours », David Olère, 1945 Lavis et encre de Chine sur papier Musée des Combattants des Ghettos, Galilée, Israël
HISTOIRE DES ARTS Prob: Comment l’artiste, David Olère, a-t-il représenté l’horreur des camps de la mort et la situation des femmes juives déportées? Etude du tableau de David Olère réalisé en 1950 : Les Inaptes au travail (p 94-95)
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« Dans la salle des fours », David Olère, membre d’un
« Dans la salle des fours », David Olère, membre d’un Sonderkommando, 1945 ( dessin sur papier) Dessin d’un détenu juif anonyme montrant la sélection d’un convoi sur la « Jude rampe » extérieure d’Auschwitz II en 1943 (Source : Carnet de croquis d'Auschwitz) Vue générale du Krematorium IV à Auschwitz II Les chambres à gaz sont à l'arrière A l'avant se trouvent la morgue
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Dossier n°3 - storagecanalblogcom
salle des fours ou celles des bâtiments du crématoire) ou des plans de ce bâtiment, ils s'est avéré qu'ils étaient superposables aux dessins de David Olère, qui étaient d'une grande précision
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OBJET D’ETUDE n° 4: l’oeuvre d’art et la mort en masse
rnando' au crématoire Ill d'Auschwitz-Birkenau_ En januier 1945 de ['evacuation d'Auschwitz par les nazis il est dirigé vers le camp de Mauthausen puis d'Ebensee où il est Iibéré par l'armée arnéricaine le 5 mai 1945 Il témoigne dès lars de ce qu'il avu et vécu Auschwitz dans des dessins et des peintures gaz 3 David Olère, La salle des fours du crématoire Ill sur papier 53 cm
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Document 1 - ac-dijonfr
Dans certains camps de concentration, il y a des fours crématoires pour effacer les traces des prisonniers morts « Dans la salle de déshabillage », David Olère, 1946 Lavis et encre de Chine sur papier Musée des Combattants des Ghettos, Galilée, Israël « Dans la chambre à gaz », David Olère, 1950 Lavis et encre de Chine sur papier Collection privée « Après le gazage
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La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
2 Salle de déshabillage 3 Vestibule 4 La chambre à gaz (fausse douche) 5 Le Monte-charge pour acheminer les ca-davres vers les fours 6 Salle des 5 fours crématoires 7 Cheminée 8 Ouverture où les SS versent le Zyklon B Document: schéma d’un des crématoires d’Auschwitz-Birkenau (Le crématoire 3,
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HISTOIRE DES ARTS
Le four crématoire, dessin réalisé par David Olère en 1945 (58x38 cm), ce qui donnait effectivement l’impression d’une salle de bains Les femmes entraient les premières avec leurs enfants ; elles étaient suivies par les hommes qui se trouvaient toujours en minorité en raison de la sélection à l’arrivée [ ] On verrouillait rapidement la porte et les « infirmiers
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Le Sonderkommando d'Auschwitz - Voir et Transmettre
le voisinage des Bunkers ou devant la façade nord du crématoire V durant l'été 44 Dans les crématoires II et III, à partir du printemps 43, les hommes du Sonderkommando devaient placer les corps sur des monte-charge allant de la chambre à gaz du sous-sol à la salle des fours
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PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET
Autes gandes œuves de l’atiste : La salle des fours crématoires III, 1945 II/ Description de l’oeuvre : 1) Des iption de l’œuve : 1 débâcle) en particulier des activités liées aux chambres à gaz et four crématoire (par sa fonction de Sonderkommando) Mise en elation ave d’autes œuves d’at : voir ARTS PLASTIQUES ET MUSIQUE J’aime/je n’aime pas et pourquoi
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Prêtre et Rabin
La salle des fours Nos cheveux, nos dents et nos cendres Pour un bout de pain Au travail dans un tunnel á Melk Le retour des commandos de travail Sélection Dans la cellule d'exécution Punition La marche des déportés L’écoute des nouvelles de la BBC après minuit Pilotes Russes abatus et capturés Sélection pour la chambre à gaz Officier SS donnant ses ordres
ments, dynamitent les fours crématoires et refoulent les prisonniers la cave du crématoire servait aussi de salle de matoires, les étangs, les champs de cen-
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Groupe III : Déchets sanitaires dangereux présentant un risque biologique ; • Groupe IV tués dans chaque salle des soins, en plus de ceux disposés dans
Livre avec couverture
matoires induites par l'exposition de la rétine à la lumière cFIGURE 10 Four à micro-ondes industriel pour la décongélation de viande • • • ment au chapitre III du titre V du livre IV de la Dans la salle des machines, le niveau de champ
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été conçu pour que différents pays puissent four nir leurs propres iii père et mère (si ces données sont disponibles et justifiées) iv données si la carcasse est trouvée sur le sol de la salle matoires, des kystes), celles qui présentent une
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1 août 1996 · matoires; d) toute nouvelle fausse ou trompeuse DORS/91-589, art 1 3 1 For the purposes of (iii) the time at which advertising material begins, the duration of the (a) for a period of four weeks after the date of the dis- tribution; or d) Longs métrages pour salles de cinéma, dif- fusés à la télévision 0 7
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l'idée des cheminées de fours crématoires dont chaque camp nisée au III Reich une action contre les Juifs dénom- Bloc 4 Une partie de la salle 3 Salle 4 Auschwitz BIOC 4 Modèle de la chambre à gaz et du cré- matoire à Birkenau
Guide mus C A e
matoire, avec ou sans épanchement péri- Tableau III : AINS habituellement prescrits pour une péricardite aiguë sélectionnés, le scanner et l'IRM four-
Delahaye Juillet maladies pericardiques
Le four crématoire dessin réalisé par David Olère en 1945 (58x38 cm)
crématoires dans une charrette les corps des “Dans la salle des fours” David Olère
<< Dans la salle des fours du crématoire III »>. David Olère
La partie technique du crématorium comprend outre un four de crémation
Autres grandes œuvres de l'artiste : La salle des fours crématoires III 1945. II/ Description de l'oeuvre : 1) Description de l'œuvre : 1° plan :.
élévateur dans la salle des fours crématoires. Benjamin G. représente la plaque sur le mémorial d'Auschwitz Birkenau qui a été construit par les alliés.
Sur l'image on voit les fours crématoires III
103) du chapitre III « L'enfer »
Le premier chapitre concerne les fours crématoires et le Figure 3 : «La salle des fours (cinq à trois moufles) du crématoire III axée Ouest-Est