a) La redécouverte de l'Antiquité gréco-romaine Racine, pour sa comédie intitulée Les Plaideurs, s'inspire de l'Ancienne Comédie (plus proche de la farce et de la satire politique) athénienne, illustrée par Aristophane Molière puise ses intrigues de la Comédie Nouvelle, représentée par Ménandre, Plaute et Térence
la comÉdie et la tragÉdie au xviie siÈcle : le classicisme 99782340-024649 001-252 indd 5782340-024649 001-252 indd 5 116/05/2018 09:376/05/2018 09:37
Tragédie et registre tragique 1/ La tragédie grecque: La tragédie a été inventée par les Grecs (Cf Eschyle, Sophocle et Euripide) Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée
LA TRAGÉDIE ET LA COMÉDIE À ROME Brève présentation et choix de textes La tragédie : pages 1 ± 11 La comédie : pages 12 ± 40 Deux sites portails pour des recherches plus approfondies sur le théâtre antique : le répertoire de weblettres en anglais, le site Skenotheke
→ La pleuteie = lâcheté et la gossièeté de Sganaelle, ui Sganaelle pétexte une diahée subite « je crois que cet habit est purgatif » pou justifie sa fuite devant le dange, ou ui n’aive plus à aticule un mot devant la statue (III, 5) → Gou mandise de Sganaelle ui tente de dissimule le mo ceau u’il a mis dans sa bouche IV, 7
I La tragédie (5 sous-partie) II La comédie A Tout d’abord le dénouement B Les procédés de la comédie italienne sont nombreux C Molière reprend également les procédés de la farce, ainsi la discussion entre Harpagon et La Flèche, tout en gestes (acte I scène 3) D Les quiproquos
La symétrie sur la qualité des caractères est le point le plus net du système de La poétique: C'est sur cette différence même que repose la distinction de la tragédie et de la comédie : l'une veut représenter des personnages pires, l'autre des personnages meilleurs que les hommes actuels (48 a 16)8 6
La tragédie nous parle de la destruction de l’ordre cosmique et de la nécessité de sa restauration, la comédie nous parle des désordres survenus habituellement dans la vie des individus et
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La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme
L'opposition nette entre tragédie et comédie : origine sociale des personnages, le niveau de langue, les thèmes abordés, le dénouement, la fonction de la pièce Une hiérarchie très stricte : la tragédie est le genre noble par excellence Taille du fichier : 583KB
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Comédie et tragédie - Eklablog
1/ La tragédie grecque: La tragédie a été inventée par les Grecs (Cf Eschyle, Sophocle et Euripide) Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée La tragédie est un drame, c’est-à-dire une action, une imitation (mimésis) de la vie des hommes sur une scène de théâtre Il y avait les acteurs d’une part et un chœur d’autre part, lequel commentait,
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Dom Juan, comédie ou tragédie
Dom Juan, comédie ou tragédie ? Une comédie doit susciter le rire et se terminer par une fin heureuse Or Dom Juan, qui est donnée comme une comédie pa Molièe, se temine pa la mo t du pesonnage pincipal ui, même s’il est condamnable moalement, a uelue chose de fascinant pou le spectateu Ce denie peut donc s’apitoye devant châtiment u’il subit Taille du fichier : 393KB
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Comédie ou tragédie - Éditions Ellipses
Comédie ou tragédie MARGUERITE BUFFARD SUJET Goethe a écrit de cette pièce de Molière, que son sujet « était à un haut degré tragique » Que penser de cette affi rmation ? PLAN Introduction I La tragédie (5 sous-partie) II La comédie A Tout d’abord le dénouement B Les procédés de la comédie italienne sont nombreux
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Dramaturgie de la tragi-comédie et de la tragédie (années
Dramaturgie de la tragi-comédie et de la tragédie (années 1610-1640) Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY Université Paul Valéry (Montpellier) Institut Universitaire de France En 1648, Corneille se livre à un geste très rare dans l’histoire du théâtre français : sans
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Courtes pièces de Jean-Michel Ribes, 2001
3-La tragédie est une forme de comédie Vrai ou faux ? 4-Victo Hugo disait ue le théâte était un moyen d’instuie et de fai e éfléchi Vrai ou faux ? B- Vidéo 2 : genres théâtraux https://www youtube com/watch?v=l8DOys8MUnw Citer les caractéristiques des principaux genres: Tragédie : - - - - Comédie : - - - - Vaudeville : - - - Absurde : -
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ELEMENTS D'HISTOIRE DU THEATRE : LE THEATRE ANTIQUE I/ LE
Le concours de drame satyrique : le drame satyrique est un intermédiaire entre la comédie et la tragédie Il reprend des sujets de tragédies, mais comporte aussi des personnages bouffons produisant un effet comique : des satyres, créatures mi-hommes mi-boucs, ou mi-hommes mi-chevaux Contrairement à la tragédie et à la comédie, le drame satyrique n'auraTaille du fichier : 821KB
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BILAN DE CONNAISSANCES SUR LE THEATRE (de la Seconde à la
15 TRAGEDIEN : acteur de tragédie B Les principaux genres théâtraux Classer les mots suivants selon leur définition et compléter cette définition : Farce - Drame -Tragédie - Comédie - Tragi-comédie 1 COMEDIE : genre théâtral qui remonte à l’Antiquité, il connaît en France son apogée au XVII ème siècle
Les problématiques Comment est né le classicisme ? „ Quelles sont XVIIe siècle classique le goût de l'Antiquité, volontiers prise pour modèle, le Des valeurs clés, des objectifs forts De La Fontaine à Molière, en passant par Madame de
extrait
Mouvements litéraires et artistiques : Baroqure et classicisme IV L'art d'analyser un En occident, la comédie et la tragédie sont d'origine grecque Molière, Marivaux, Beaumarchais lui doivent bien plus qu'on La catharsis, qui doit « purger » les passions du spectateur de théâtre est un élément clé de cette volonté
Cours th C A C A tre C B
précède le classicisme, ce dernier prenant la relève au milieu du xviie siècle ê Dans le genre dramatique mixte qu'est la tragi-comédie, les personnages sont de rang Dans la seconde moitié du xviie siècle, le théâtre est désormais un lieu clé de la vie Les dévots se sentent attaqués et il faudra cinq ans à Molière
monde : l'histoire de la comédie au XVIIe siècle est celle de la quête d'un tracé, susceptible tragi-comique ou le sublime de la tragédie Recherche d'un On retrouvera le procédé chez Molière dans Les fourberies de présente tout au long du XVIIe siècle, comme une tentation constante du classicisme Ce n'est pas
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précieux, d'ampur et d'aventures chevaleresques; les tragi-comédies et d'autres pièces mixtes française de leur temps - Pierre Corneille, La Fontaine, Molière, Racine, La Bruy- ère, Boileau Or, les classiques oublient qu'ils sont des hommes du XVII e siècle semblait, à cause de sa vérité, être un type à clef Plusieurs
SpisyFF
Aspects de la comédie au XVIIe siècle Visages de la comédie : de Molière à nos jours Tragédie et comédie au XVII e siècle : le classicisme Séquence 4 Une scène-clé du point de vue dramatique (première rencontre sur scène) 2
d f b f c b
une esthétique basée sur la recherche de la perfection, son mot clé est l'esprit concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier le théâtre, ainsi que d'autres Il a été relancé au 16ème siècle après avoir relu les anciens tragiques Comédie Classique comédie est largement dominée par la figure de Molière, bien
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Séquence 1 : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. « Molière ou l'art de corriger les mœurs par le rire ».
fonds en protégeant des artistes ou des chercheurs. Noms à retenir ê Corneille
siècle à travers la lecture de nombreux extraits de comédies de Molière
1991-95 Professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'Université préparation d'une biographie de Molière pour les éditions Gallimard (coll.
Les thèmes qui nous étaient utiles sont l'histoire et la culture du XVIIe siècle le. Classicisme
Objet d'étude : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle. Objectifs :.
Objet d'étude: La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme Supports : L'Avare de Molière acte IV
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme. EXERCICE 1** Molière à la médecine et aux médecins. MONSIEUR DIAFOIRUS.
Sommaire. 1. Anthologie de textes (pp. 4-68). 1.1 Textes du XVII e siècle Fables. Molière. Corneille. Comédie. La Fontaine. Tragédie. Le XVII e siècle ...
Isabelle de LISLE agrégée de Lettres modernes