La décision mettra fin au débat et sera irrévocable En présence d'un légat du pape, le cardinal Roncieri, d'un représentant de Charles-Quint et devant une assemblée attentive, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas s’opposent parfois violemment Pour Sepulveda, il existe dans le monde des sous catégories d’humains, faites
a fourni les fondements et les justifications au sujet de la nature, des droits et de la place des aborigènes Ainsi, Quevedo, Sepulveda et Las Casas ont parlé de différence de nature ou de différence de degré entre les Indigènes et les Blancs pour en déduire, selon le cas, des droits différents
discours proto-colonial et raciste qui tend à brouiller les frontières entre le singe et l’homme Enfin, Nestor Capdevilla évoque la controverse entre Las Casas et Sepúlveda et les frontières tracées par les uns et les autres entre les hommes, les barbares et les dieux (ou ceux qui furent crus tels)
Le tribunal s’était éuni pou tanche su la natue éelle des Indiens et non su celle des Africains même si c’est lui qui les a introduits dans le débat Il a donc pris sa décision b) La faible voix de Las Casas Las Casas est le seul à s’oppose à la position du légat : il évo ue le is ue ue ep ésente l’esclavage des Nois
de Valladolid (septembre 1550 / mai 1551), et tandis que l’affrontement entre Bartolomeo Las Casas et le théologien Juan Ginès de Sepulveda va rester célèbre, les conclusions de ces débats auront une grande influence sur les instructions royales faites aux Vice-Rois
Juan Ginés Sepúlveda2 et Bartolomé de Las Casas3, défenseur des Indiens, pour savoir si les Indiens ont une âme A partir de son roman historique, La Controverse de Valladolid (1992), Jean-Claude Carrière écrit un scénario de film éponyme, réalisé la même année, où il relate comment Las Casas fait la preuve de l’humanité des
l’Afiue, l’Asie et l’Eu ope » qui induit une approche plus globale Points de passage et d’ouve tu e Extrait du BO de Janvier 2019 Ces «points de passage et d’ouverture» mettent en avant des dates-clefs, des lieux ou des personnages historiques Chacun ouvre un moment privilégié de mise en œuvre de la
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SEQUENCE 3 : A LA DECOUVERTE DE L’AUTRE SEANCE LA FIN
Las Casas est le seul à s’oppose à la position du légat : il évo ue le is ue ue ep ésente l’esclavage des Nois Son combat est pedu d’avance : il a en face de lui l’Eglise, Ramon, Sepùlveda, la couonne d’Espagne Tout un système déjà mis en place et même si Sepùlveda semble émettre des réserves sur les conséquences de ce commerce Il est acculé par le légat car lui
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LA CONTROVERSE DE VALLADOLID - TV5Monde
Pour Sepulveda, il existe dans le monde des sous catégories d’humains, faites pour être dominées, les Indiens sont nés pour être des esclaves ; pour Las Casas, les Indiens sont des hommes, « nos frères », créatures de Dieu Interviennent aussi des colons qui insistent sur les conséquences économiques de la décision L'issue de cette controverse en forme de procès sera marquée
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PEDAGOGIE ET HUMOUR : LE RIRE COMME MOYEN DE
Juan Ginés Sepúlveda2 et Bartolomé de Las Casas3, défenseur des Indiens, pour savoir si les Indiens ont une âme A partir de son roman historique, La Controverse de Valladolid (1992), Jean-Claude Carrière écrit un scénario de film éponyme, réalisé la même année, où il relate comment Las Casas fait la preuve de l’humanité des
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RACE ET HISTOIRE À LA RENAISSANCE - SUP
et l’homme Enfin, Nestor Capdevilla évoque la controverse entre Las Casas et Sepúlveda et les frontières tracées par les uns et les autres entre les hommes, les barbares et les dieux (ou ceux qui furent crus tels) Une quatrième séquence met en question l’entreprise missionnaire
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C 1 L OUVERTURE ATLANTIQUE LES CONSEQUENCES DE LA
Dans un troisième temps, les élèves mettent en commun leurs réponses et le professeur apporte des précisions : Idée d’une domination politi ue avec des acteus comme le con uistado otés (avec lett e envoyée au oi d’Espagne) + idée p écisée pa le pofesseu d’extension de la domination espagnole sur les Amériques avec création de vice-royautés Le professeur peut préciser
une assemblée attentive, le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas s' opposent Quel est / quels sont les points communs entre les protagonistes ?
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D'entrée de jeu, Las Casas appui tout son discours sur son expérience par toucher la raison de son auditoire, mais il cherche plutôt à toucher d'un point de vue Sepùlveda met en avant la religion barbare des Indiens, qui ne respectent
nde fr A J C CARRIERE La Controverse de Valladolid
Elle oppose le philosophe Sepùlveda au dominicain Las Casas, défenseur des livrer à une expérience dont le protocole a été soigneusement mis au point
Analyse filmique La Controverse
tolomé de las Casas (1484-1566) and Juan ginés de sepúlveda (1489– 1573) to presented his main points of his thesis first in reply, las Casas posed his rebuttal for community (encominda), and provided for them materially and, in
vol. EB B EC B BD EC A B
défenseur des Indiens : Bartholomé de Las Casas (dominicain qui a vécu environ 40 ans au milieu des Indiens) # détracteur des Indiens : Sepulveda ( chanoine grand 1601-1667 : interprétation de ce qui a été observé : deux points de vue
cours controverse
une assemblée attentive le chanoine Sepulveda et le dominicain Las Casas s'opposent Quel est / quels sont les points communs entre les protagonistes!?
Que D. Vasco de Quiroga ait diverg? de Las Casas comme Motolinia
Sepùlveda et. Las Casas ont réellement existé. A partir de là l'auteur organise une mise en scène
Las Casas y Sepúlveda en la controversia de Valladolid Universidad católi t. Ill
6 mai 2019 Ces «points de passage et d'ouverture» mettent en avant des ... 2/ Présentez soit De Las Casas soit Sepulveda (Qui est-il au moment de la ...
Attitude des chrétiens vis-à-vis des Indiens. Sepulveda vante les qualités de la civilisation européenne : société organisée savante
https://www.jstor.org/stable/2905341
https://www.jstor.org/stable/20780330
effet former le point culminant de la controverse : l'anthropophagie est un Pour l'exposé des motifs Sepúlveda et Las Casas furent conviés à présenter ...
https://www.jstor.org/stable/pdf/20780330.pdf