8 L’AVENIR D’UNE ILLUSION la « seconde topique », articulant le moi, le soi (ou ça) et le surmoi L’« illusion » dont il est question dans L’Avenir d’une illu-sion, c’est la religion Or Freud aborde bien la question de la religion en psychanalyste, mais il est pour le moins étrange qu’il le fasse en mobilisant si peu les
Le moi ainsi conçu n’est plus alors qu’une illusion, il n’est plus rien à lui seul, mais il est un rien qui a tendance à se prendre pour un tout, un rien dont la prétention est de se placer au centre du monde dont il n’est qu’une partie
Passons maintenant à une autre forme d’illusion, la magie ça j’adore Il s’agit de créer une illusion pour le plaisir du spectateur On voudrait bien comprendre, mais on se fait berner à chaque fois Page 9 Je vais te montrer sur un tour de cartes, appelé « saut de coupe » comment le magicien s’y prend pour créer l’illusion
1 3 Le moi est à la fois un et multiple Le moi nest pas une substance à laquelle se rattachent toutes les idées et toutes les impressions dun individu Ce nest pas une propriété qui, présente dans toutes les perceptions dun individu, permettrait de lier ces dernières entre elles par une relation de ressemblance Ce
8 L’AVENIR D’UNE ILLUSION la « seconde topique », articulant le moi, le soi (ou ça) et le surmoi L’« illusion » dont il est question dans L’Avenir d’une illu-sion, c’est la religion Or Freud aborde bien la question de la religion en psychanalyste, mais il est pour le moins étrange qu’il le fasse en mobilisant si peu les
sauve pas Tout en allant plus loin, ce texte ne nie pas l’existence d’un “moi” comme le nient par exemple Nietzsche ou Hume pour qui le moi n’est qu’une illusion née d’une habitude langagière Il se questionne juste sur les manières d’y parvenir, ce qui laisse un champ plus vaste à d’autres réflexions
Pascal, « Qu’est-ce que le moi ? Exemple d’une première et d’une deuxième partie d’explication de texte Qu’est-ce que le moi ? Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants ; si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour
le philosophe s’égare quand il « s’accroche à l’illusion de pouvoir livrer une image du monde cohérente et sans lacune qui doit pourtant s’écrouler à chaque nouveau progrès de notre savoir » (p 214) Sont ici précisément visés les grands systèmes comme l’hégélianisme et le
transformer en héros de roman constituerait l’illusion, un temps, qu’une place « sûre » est possible pour le moi Les deux écrivains avancent masquées en donnant des noms de plume :
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Qu’est-ce que le MOI - Cogitations2
Le moi ne peut plus être conçu comme le centre d’un réseau de relations entre divers causes extérieures agissant sur le corps et se répercutant dans la conscience Peut-on dans ces conditions lui accorder une quelconque réalité absolue séparée du reste des choses ? Le moi ainsi conçu n’est plus alors qu’une illusion, il n’est plusTaille du fichier : 90KB
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L’illusion expliquée aux enfants
bonneteau ou l’illusion sert à voler les gens Parles moi un peu de tout cela Page 5 OK on va commencer par les illusions d’optique Par exemple sur un dessin tu crois voir certaines choses alors que ce n’est pas ce qu’il y a sur le dessin Montres moi une de ces illusions d’optique Par exemple sur ce dessin, tu vois toutes les lignes en vrac, qui vont dans tous les sens C’est la
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Pascal, « Qu’est-ce que le moi ? » Exemple d’une première
pa tie est elle aussi constituée d’une sé ie de uestions : l’auteu semble indiue ue le moi est inconnaissable, inaccessible (« Où est donc ce moi ? »), et ue l’illusion u’il soit possible d’aime uelu’un pou son « moi » doive céder la place à ce constat un peu amer : « On n’aime jamais pe sonne,Taille du fichier : 484KB
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TEXTES DE UQUAC - Valas
Sigmund Freud, “L’avenir d’une illusion” (1927) Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932 Texte téléchargeable Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse (1904) Cinq leçons prononcées en 1909 Traduction française de Yves Le Lay, 1921, revue par Freud Texte téléchargeable Sigmund Freud, Contribution à l’histoire du mouvement
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ILLUSION GROUPALE - CRESMEP
3 L'illusion groupale est llllusion - nécessaire à un certain stade du processus groupai - que le groupe puisse constituer un objet total C'est une illusion-écran contre la régression à la relation aux objets par-tiels, suscitée par la situation de groupe L'illusion groupale se fait l'héritière d'une relation massive au
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Jean Lefranc - ac-grenoblefr
le philosophe s’égare quand il « s’accroche à l’illusion de pouvoir livrer une image du monde cohérente et sans lacune qui doit pourtant s’écrouler à chaque nouveau progrès de notre savoir » (p 214) Sont ici précisément visés les grands systèmes comme l’hégélianisme et le marxisme qui proposent une explication, définitive au moins dans ses grandes lignes, à la fois
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Le MOI-PEAU - Psycha Analyse
Il définit le Moi-peau par « une figuration dont le Moi de l'enfant se sert au cours des phases précoces de son développement pour se représenter lui-même comme Moi contenant les contenus psychiques, à partir de son expérience de la surface du corps [ ] Cela correspond au moment où le Moi psychique se différencie du Moi corporel sur le plan opératif et reste confondu avec lui sur Taille du fichier : 393KB
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L'ILLUSION COMIQUE, COMÉDIE
L'ILLUSION COMIQUE COMÉDIE Pierre Corneille À PARIS, chez Francois TARGA, au premier pilier de la grand-salle du Palais devant la Chapelle, au soleil d'or M DC XXXVI AVEC PRIVILÈGE DU ROI - 3 - À Mademoiselle M F D R Mademoiselle, Voici un étrange monstre que je vous dédie Le premier acte n'est qu'un prologue; les trois suivants font une comédie imparfaite, le dernier est une
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Thème 1 Terminale : La recherche de soi Du Romantisme au
moi Mobiliser une référence littéraire et philosophique majeure Illusion de la liberté de choix et d’action propre au sujet pensant Impuissance devant les formes primaires, instinctives, brutales du vouloir-vivre Approfondir une problématique commune Marx, Le Capital Zola, Germinal, L’Assommoir Laforgue, Complaintes La dépossession de soi par le travail et la société L
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Suis-je toujours le même
Il n’y a pas de fil, juste une illusion que le fil existe Hume explique donc l’origine de cette croyance Il n’est dès lors plus possible de penser que le moi substance existe, il n’y a que des qualités, que des impressions particulières que rien ne rattache à une quelconque identité invariable dans le temps On n’est donc jamais la même personne Continuer à croire que
Ainsi dans ce texte Descartes parvient à la conclusion que l'existence du moi Le moi ainsi conçu n'est plus alors qu'une illusion, il n'est plus rien à lui seul,
qu est ce que le moi
D Hume conçoit le moi comme une illusion d'unité à travers le temps Il s'appuie sur la conscience qu'il a de ses perceptions Il se cherche en elles et ne trouve
Le " je suis " fait immédiatement référence au moi c'est- à-dire à celui que je mais c'est la manière de fonctionner de notre esprit qui crée cette illusion On croit
TermS fiche cours suis je tjs le meme
d'illusions sur soi, une conscience qui par réflexion, tente de s'en libérer ̂ Travail qu'il est aussi, tout comme moi, une conscience, laquelle renvoie alors au
extrait
Cependant, faut-il renoncer à l'idée d'une connaissance de moi-même qui ne soit pas illusoire? Non, il s'agit de trouver les moyens pour dépasser les incertitudes
suis je ce que jai conscience d C AAtre
gressive et nécessaire par la philosophie de sa propre illusion fondatrice l' histoire de la destruction de l'illusion philosophique a, selon moi, le défaut de
ar
Le moi n'est donc en un certain sens qu'une illusion la conscience que le sujet a de lui-même
de l'illusion et de la tristesse. D'ailleurs si je devais aujourd'hui définir la tristesse
L'illusion groupale est un état psychique collectif que les membres du groupe formulent ainsi et analyse du moi » au chapitre 5 (1921)
Tout groupe se structure en effet autour d'un idéal du Moi dans lequel une imago de père tout-puissant et bien- veillant est investie. L'illusion groupale :.
sant moi-même : formule du suicide qui paraît la plus sûre de toutes
19 janv. 2018 Bien sûr cette illusion ne fonctionne qu'en ce que l'environnement de l'enfant répond effectivement à son désir par un « maniement » (handling).
Et pardonne-moi de te dire cela ce doit être une terrible illusion d'orgueil. Agnès serra les lèvres. Son joli visage se faisait rigide et Colette comprit
Bien sûr cette illusion ne fonctionne qu'en ce que l'environnement de l'enfant répond effec- tivement à son désir par un «maniement» (handling) adéquat. Il y a