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IMAGE ET SPECTATEUR DANS L’INSTALLATION INTERACTIVE ARTISTIQUE

contemporain Lorsque le spectateur entre dans une pièce de l’exhibition, il se retrouve au sein de l’œuvre car elle correspond à toute la pièce et aux éléments qui y sont installés Elle est interactive car le spectateur par sa présence ou un de ses actes va créer un stimulus qui va changer l’image ou des éléments


Jattends ton souffle Installation interactive Claire

ETAT n°2 -interaction -: Lorsque le spectateur s’approche de l’oeuvre pour y entrer, l’univers sonore s’inten- sifie et se modifie, décrivant un univers plus sensible, plus dynamique Lorsqu’il vient saisir une poignée, deux des passagers commencent à s’animer


Jattends ton souffle Installation interactive Claire

Experience dans l'oeuvre interactive ETAT n°1 : En situation de veille, lorsqu’aucune poignée est saisi par le spectateur, les écrans vidéos pré-sentent les passagers immobiles, avec peu de mouvement, les roulements doux de la rame de métro étant constants, en boucle comme une respiration lente


Les arts médiatiques

Participatif Œuvre qui requiert la participation du spectateur La performance est souvent une composante intégrale de ce genre On y retrouve, entre autres, le multimédia, les installations, l’art réseau, la performance interactive Cinétique Discipline des arts médiatiques qui travaillent l’image en mouvement


Maison de l’Amérique latine

First Surface propose au spectateur une expérience interactive où il découvre sa propre image captée et déformée par une caméra de surveillance, et cherche vainement à la contrôler Jean‐Pierre Mourey (né en 1970 à Luxeuil‐les‐Bains), L’invention de Morel, Ed Casterman, 104 pages,


LAVAL VIRTUAL - RECTO VRSO 2019 Festival international dart

Installation interactive // Interactive installation, 2018 Basée sur ces notions d’illusion optique et de mirage, Trace vise à questionner le spectateur sur l'empreinte qu’il laisse derrière lui tout au long de sa vie et à la vérité dissimulée sur sa relation avec son environnement Mêlant illusion virtuelle


argumentation et autorisations - WordPresscom

en oeuvre une certaine immersion En d’autres termes, explorer le lien entre l’artiste et son public au travers de l’oeuvre L’exposition comportant une oeuvre interactive et des installations sonores et/ou visuelles, les réactions du public sont plus visibles que face à une exposition plus classique, l’effet de surprise


LE PERFORMATIF DU WEB - x24cdncom

6 Introduction Amorçons cet essai1 par une question en apparence toute simple, mais qui, dans l’exercice de la définition, se révèle plutôt complexe : qu’est-ce que le performatif?


Projet art-science

Le mouvement : ses causes, ses formes • Simulations programmées : génératives, interactives • Confronter le spectateur aux forces à l’oeuvre


Abécédaire du Web

construire un lien esthétique avec le spectateur sous le modèle de l’échange et de la rétroaction En effet, la très grande majo-rité des productions d’art hypermédiatique demande, comme toute œuvre interactive, une participation accrue du spec - tateur Ce dernier deviendra un interacteur dans la


[PDF] IMAGE ET SPECTATEUR DANS L’INSTALLATION INTERACTIVE

l’interactivité apportent ou modifient au sein du contact spectateur/œuvre Lorsque l’on évoque le phénomène d’interactivité, il s’agit du fait que le spectateur agit sur l’œuvre « par la manipulation de divers accessoires (souris, écran tactile, objets divers) mettant en


[PDF] Faire vivre l’œuvre Création d’œuvres d’arts interactives

Création d’œuvres d’arts qui sollicitent le spectateur et change la perception d’un espace Expérimenter le métissage de pratiques artistiques et technologiques Se constituer une culture artistique actuelle et exercer sa sensibilité Présenter son travail, dispositif d’exposition Faire rayonner sa pratique


[PDF] Revue Proteus – Cahiers des théories de l’art

l’œuvre interactive : est interactive l’œuvre pour laquelle les conditions de sa réception sont déter-minantes Cette définition n’est pas paradoxale (elle pourrait apparaître comme paradoxale par le fait qu’elle conjoint qualification et réception de l’œuvre dans un mouvement récursif : une œuvre


[PDF] Le Spectacteur et le contactile

Dans une œuvre interactive, le spectateur quitte la salle et monte sur la scène Il réclame le droit à la participation, l'opportunité de vivre dans le spectacle plutôt que de le regarder sans pouvoir d'intervention Il réclame un nouveau statut: de spectateur, il devient acteur, finalement spectacteur


[PDF] La notion d'auteur comme objet de l'art - Articulenet

La figure de l'auteur dans l'oeuvre interactive soixante dont l'un des projets essentiels était de fonder et d'explorer des rapports nouveaux avec le spectateur en le sollicitant de façon différente à chaque nouvelle représentation ou par la mise en oeuvre de nouvelles logiques discursives Ce qui est porté sur le devant de la scène, dans le


[PDF] L’OBJET, L’ESPACE ET LE SPECTATEUR : DISPOSITIFS D

Le Pavillon de l’Eau douce et installation interactive, appelé Fresh H20 eXPO, et construit à Zeeland, aux Pays-Bas en 1993-97 par Nox, ré-pond aux sollicitations et mouvements du visiteur par la présence d’une série de capteurs connectés à une rangée de lampes elles-mêmes reliées à un système sonore Système dynamique à l‘intérieur


Art et interaction - Érudit

fois à une œuvre , et cette participation vient directement d'une innovation Un des grands chapitres de l'art médiatique est celui où le spectateur a un rôle actif claimed that an interactive artwork involves collaboration between an author
ac


[PDF] Activité créatrice du spectateur dans les dispositifs dart numérique

interactive ANApeau en cours de réalisation, il s'agira d'appréhender comment les outils numériques, mis en œuvre pour permettre la participation du public, 
Armand Rabin Ludovia


[PDF] Les comportements du spectateur comme enjeux de lart

5 jan 2012 · art contemporain, œuvre, réception, spectateur, public, participation, 163 Jérôme Glicenstein, « La place du sujet dans l'œuvre interactive » 
Viollet Marion






[PDF] LE SPECTATEUR À LŒUVRE - SOPHIE KITCHING

Le spectateur devient véritablement acteur dès que l'oeuvre d'art engage une performance interactive comme dans le Happening : « la substance du happening 
SophieKitching lespectateuraloeuvre


[PDF] LART INTERACTIF - EZain : Etienne Monzain

Le spectateur apprécie l'objet et le définit comme oeuvre d'art Mais l'objet produit Ainsi, comment une oeuvre peut- elle être interactive ? C'est grâce aux 
Rapport AR Monzain


[PDF] Le spectateur face à lart interactif - Revue Proteus

que l'art interactif a justement voulu rendre actif le spectateur en lui don- nant un rôle poïétique, d'une œuvre interactive sans l'avoir fait fonction- ner Quant à 
Proteus


[PDF] LŒUVRE, LESPACE, LAUTEUR, LE SPECTATEUR - Arts plastiques

3- En quoi le processus de production d'une œuvre peut-il être par son appropriation par le spectateur (éprouver l'espace de l'œuvre interactive en réalité
CYCLE question






[PDF] Une installation interactive immersive Fiche de - MERCUR

à l'impact d'une œuvre immersive, nous voyons subitement surgir de nombreuses présent que sous la forme de traces, il provoque chez le spectateur
IMMERSIO Dossier de Presse


[PDF] LA PLACE DU CORPS DU SPECTATEUR DANS LESPACE D

le spectateur d'une installation interactive Une rencontre d'abord, où il appréhende visuellement l'œuvre (le corps est immobile) Puis une démarche 
dufay remi



Le spectateur face à lart interactif

10 mars 2021 C'est pourquoi d'une œuvre interactive sans interaction



Regarder ne suffit pas !

-dispositifs de présentation spectateur



RELATION AU SPECTATEUR

L'espace de l'art se transforme en lieu d'interaction sociale sens pour un ressenti de l'oeuvre différent



Le spectateur-auteur: de la participation à une création possible?

20 janv. 2015 Pour Catherine Duchesneau « il ne s'agit pas d'une simple interaction du public avec l'œuvre crée par l'artiste



Activité créatrice du spectateur dans les dispositifs dart numérique

spectateurs leurs actions sur le dispositif interactif sont-elles contraintes à des fonctions utilitaires pour activer l'œuvre



Lœuvre dart sensorielle en tant quobjet empirique

21 janv. 2015 vibré dans l'œuvre l'art interactif incite le spectateur à éveiller ses sens



DISPOSITIFS DINTERACTIONS

L'art interactif cinétique quant à lui engage le spectateur dans une interaction physique et directe avec l'œuvre le rendant acteur de l'œuvre en cours de 



Art et interaction

C'est au début du siècle dernier que le spectateur participe pour la première fois à une œuvre et cette participation vient directement d'une innovation 



De linteraction à la présence

au spectateur interactif. Face à un tableau une relation « œuvre d'art/observateur2 » se crée. Ainsi



La conception de linformation visuelle et le rôle du spectateur dans

17 juin 2014 Un simple décalage et l'œuvre se déforme. Page 63. 63. • L'art de l'illusion optique interactive.

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