Quelle est la relation entre la connaissance et la conscience ?
relation de la connaissance à n’être qu’une propriété de la conscience. Or une propriété ne peut être réflexive. La connaissance de soi devenait de ce fait logiquement inconcevable pour Bradley 2 » Naturellement, cette difficulté se poserait de manière d’autant plus pressante dans une perspective de type phénoménologique.
Comment fonder une connaissance ?
De ce point de vue, la fondation doit s’apparenter à un acte de « vérification», dans lequel une proposition donnée apparaît avec un certain caractère de certitude. Fonder une connaissance, cela veut dire en rendre manifeste le caractère de certitude, ou montrer du doigt ce qui la rend certaine.
Comment savoir si la connaissance est possible ?
La simple description des vécus n’indique pas si la connaissance est en général possible, ni à quelles conditions elle le serait. En un certain sens, la question de la possibilité et de l’essence de la connaissance doit pouvoir être réglée a priori, avant toute description des vécus de connaissance.
Quel est le sens d’une critique de là connaissance ?
tant il est vrai qu’une critique de la connaissance, par définition, n’a de sens que là où le connaître revêt la forme d’une telle activité « pratique ». Les prescriptions normatives, les évaluations critiques, les règles méthodiques, etc., perdent nécessairement toute signification dans la sphère de la pure réceptivité perceptive.