production plastique dans la démarche de création ou dès la conception Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires
production plastique dans la démarche de création ou dès la conception Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires
rialité d’une narration que l’artiste interroge Productions d’un récit visuel, au moyen de graphies, de cadres ou de dispositifs lumineux, le volume, la maté-rialité et la notion d’épaisseurs n’ont de cesse de traverser la mise en forme de ses installations où une geste pop côtoie le décoratif et la toile
numériques Par un travail plastique basé sur une compréhension fine des procédures digitales et de leurs possibilités matérielles et plastiques, Anne-Valérie Gasc explore les enjeux de cette production où le rôle de l'outil, devenu prépondérant, pousse les spéculations formelles au-delà de toute réalité constructive
firme une véritable expression plastique : des livres qui font appel à la multisenso-rialité de leur jeune public Dans l'océan des nouveautés, cette minuscule maison d'édition riche du soutien affirmé d'un certain nombre de bibliothécaires et d'artistes, cherche de nouveaux instruments de mesure Un mètre étalon est pour l'instant
rialité même Et il nous semble symptomatique que, chaque fois qu'on assiste à une tentative de réduction de l'art au langage, on assiste en même temps à une sorte de dématérialisation des œuvres C'est en effet par sa matière, qu'une production d'art échappe en partie à l'univers du signe (et du
rialité crue suscite plus de vertige et d’inquiétude que de bienveillance guillaume désanges, Pierre Ardouvin Eschatologic Park, les presses du réel, 2010 On l’aura compris, Ardouvin n’est pas du côté de la représentation flamboyante, de l’art l’héroïque, de l’art consommable Il préfère s’occuper des “nazes”,
tante dans le travail plastique de Tania Mouraud, depuis les environnements sensoriels des années 70 jusqu’aux œuvres vidéos actuelles Après avoir fondé le groupe « Unité de Production » en 2002, l’artiste mène égale-ment une véritable activité dans le domaine de la musique expérimentale et réalise régu-
y a vraiment de la matière : c'est plastique, tactile Ça donne envie de s'en saisir Au niveau du sens, cette maté - rialité s'incarne dans des contraires : tout le texte est construit dans une alternance entre mouvement et immo - bilité Entre le masculin et le féminin – ce qui est féminin dans le masculin et inversement Quasiment
y a vraiment de la matière : c'est plastique, tactile Ça donne envie de s'en saisir Au niveau du sens, cette maté-rialité s'incarne dans des contraires : tout le texte est construit dans une alternance entre mouvement et immo - bilité Entre le masculin et le féminin – ce qui est féminin dans le masculin et inversement Quasiment
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La matérialité de la production plastique et la
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre Repères de progressivité sur l’ensemble du cycle 3 Le cycle 2 a permis aux élèves d’œuvrer sur « L’expression des émotions » et notamment de « repérer des matières et des matériaux dans l’environnement quotidien, dans les productions de pairs, dans les représentations d’œuvres
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Arts plAstiques - Education
Au cycle 3, les élèves ont pu questionner « La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre » : « Les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité ) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes
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arts plastiques Journées de formation
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre Histoire des arts Compétences travaillées - Identifier : Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art - Analyser : Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles - Situer : Relier des
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La Réunion des - ac-reunionfr
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre Questionnements sur les diérents axes - La ressemblance, - L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural - Les di#érentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations - La narration visuelle - La mise en regard et en espace - La prise en compte du
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Editis
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituantes de l’œuvre CM1-CM2-6e 78 33 Trajets graphiques La représentation plastique et les dispositifs de présentation CP-CE1-CE2 80 34 Sculpture polychrome Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace CM2-6e 82 35 Fantômes et compagnie L’expression des émotions CM1-CM2-6e 84 36 Fantôme
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A pied d’œuvre ; biennale d’arts plastiques
-A : Listes de termes prélevés autour de la notion de matérialité -B : Liens possibles avec les programmes d'Arts Plastiques par niveau : surlignés en gris -C : Questions possibles à envisager avec les élèves -D : Dossier Eduscol : la matérialité de l’oeuvre et la matérialité de la production plastique -E : Matière(s) à sensations, pluridisciplinarité ( EPI, Histoire des
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les professeurs d’Arts plastiques de l’Académie de Créteil
LA MATÉRIALITÉ DE LA PRODUCTION PLASTIQUE ET LA SENSIBILITÉ AUX CONSTITUANTS DE L'ŒUVRE La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre Les qualités physiques des matériaux Les effets du geste et de l’instrument La matérialité et la qualité de la couleur CYCLE 3 DOMAINES DU SOCLE Expérimenter, produire, créer 1,2,4,5 E1/ Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des
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EnsEignEmEnts artistiquEs - Education
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre • La matérialité et la qualité de la couleur matière « L’œuvre est matérielle : elle est faite de matière8 » Le bois, le fer, le papier, la toile etc sont des matières, appelées matériaux à partir du moment où elles sont utilisées Taille du fichier : 252KB
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LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE, L’OBJET ET L’OEUVRE
d’une production plastique ; le pouvoir de représentation ou de signification de la réalité physique globale de l’œuvre (extrait des programmes du cycle 4 d’arts plastiques, p 273) Expérimentation 1 : :Vous avez fait un rêve avec une créature chimérique dont
La réalité concrète d'une œuvre ou d'une production plastique : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre ; faire l'expérience
Mate CC rialite CC oeuvre cycle
interpénétrations entre l'espace de l'œuvre et l'espace du spectateur La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre
enseignements artistiques c