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Caractéristiques du son : Exploration de la hauteur de son

Séquence 5 Caractéristiques du son : Exploration de la hauteur de son avec des tambours Translated under licence to the French Académie des Sciences Permission to reproduce is granted for classroom use in France only Permission expires March 15, 2001 Traduction faite sous la responsabilité de l’Académie des sciences


Autres caractéristiques du son : Quest ce que le volume

Séquence 9 Autres caractéristiques du son : Qu'est ce que le volume ? Translated under licence to the French Académie des sciences Permission to reproduce is granted for classroom use in France on ly Permission expires March 15, 2001 Traduction faite sous la responsabilité de l’Académie des sciences


LE SON : DÉCOUVERTE DE SES CARACTÉRISTIQUES

Fiche professeur : Découverte des caractéristiques du son Type d’activité et démarche pédagogique Démarche d’investigation Situation de l’activité dans la progression Séance d’ouverture du thème, en groupe Pré requis de la classe de seconde • Émission et propagation d’un son • Vitesse de propagation d’un signal sonore


les caractéristiques du son, savoir se protéger

en référence au savant britannique du XIXème siècle, Graham Bell Important Les décibels sont des valeurs physiques particulières mesurées à l'aide d'un


Les 3 caractéristiques d’un son sont la hauteur, le timbre, l

du son ; o f n = n f 1 nommée « nième harmonique » avec n entier positif o Exemple de fonction correspondante : G(t) = A 1 sin(2πf 1 ×t) + A 2 sin(2πf 2 ×t)+ A 3 sin(2πf 3 ×t) • La hauteur d'un son est mesurée par la fréquence du son fondamental • Une analyse spectrale (de Fourier) est la représentation de l’amplitude


ES CARACTERISTIQUES ARTICULATOIRES ET ACOUSTIQUES DES SONS

Le son au niveau des cordes vocales est un son complexe qui est d'autant plus riche en harmoniques aiguës que le tonus des muscles qui font vibrer les cordes vocales est plus grand L'intensité du son laryngien dépend essentiellement de la pression d'air Plus celle ci est grande, plus le mouvement est ample et le son est plus intense


TP 7 : caractéristiques d’un son - Correction

TP 7 : caractéristiques d’un son - Correction Objectifs : - relier la fréquence à la hauteur d’un son - relier forme du signal et timbre sonore - relier amplitude et niveau sonore - utiliser un microcontrôleur pour générer un son I°) La hauteur d’un son Sur le bureau, ouvrir Public → 2nde physique → Synthétiseur


Caractéristiques d’un son - Free

4/4 V Célérité du son Doc 3 : Célérité du son dans l’air Dans l’air, la célérité c air (ou vitesse) d’une onde sonore dépend de la température θ de l’air


Indiquer les caractéristiques physiques du bruit, énoncer les

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caractéristiques que nous allons voir son espèce Attention, ce n’est pas parce qu’un vivant ne se 6- S’adapter aux changements du milieu


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Conclusion : Le Blues est un style musical apparu aux Etats-Unis au début du 20ème siècle Ses caractéristiques principales sont : la grille d’accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l’accompagnementTaille du fichier : 1MB


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Quelques caractéristiques du Rap : -Chansons populaires (forme : en général Couplet/Refrain) -Utilise des paroles scandées (« to rap » = parler de manière accélérée) et une musique essentiellement faite de montages numériques (cut, mixage ) de samples et de techniques utilisant le disque Vinyles comme source musicale (scratch)


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Caractéristiques de la mélodie x Chantée Proche de la voix parlée Chantée x Proche de la voix parlée Accompagnement orchestre clavecin L’air est un passage chanté dans lequel le soliste se présente ou exprime ses sentiments, accompagné par l’orchestre Le récitatif a pour but de faire avancer l’action L’orchestre est très discret pour


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repérage des éléments caractéristiques de l’extrait musical étudié : plus l’élève se familiarise avec l’œuvre, plus il en affine sa perception Dans tous les cas, l’enseignant adapte la durée et le contenu de la séance aux capacités d’écoute et de concentration de ses élèves 1 BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015 2 Ibid Taille du fichier : 359KB


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Les caractéristiques des chants grégoriens sont les suivantes : - Chants uniquement interprétés par les hommes (le clergé) dans les Eglises - Chants a cappella ( les instruments sont bannis des églises jusqu'au 11e s (orgue)) - Chants monodiques: les voix chantent à l'unisson - Chants en latin C'est le texte de la Bible qui est mis en valeur Taille du fichier : 1MB


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Les caractéristiques d’un signal sonore Pour calculer la fréquence du signal, il faut mesurer la durée de 10 motifs (par exemple) et en déduire la durée d’un seul motif, c’est-à-dire la période T La précision sera bien meilleure qu’en mesurant directement la durée


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Timbre: ce sont les caractéristiques d’un son associées à la couleur de ce qu’on entend On reconnaît la voix de quelqu’un à sa couleur, donc à son timbre


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Quels sont les éléments qui composent un son musical ?

Il se compose de quatre phases : attaque , déclin, maintien (corps de la note) et extinction. La courbe décrivant l’évolution de l’amplitude du son au cours du temps est l’enveloppe du son musical .

Qu'est-ce que la fiche de synthèse des sons musicaux ?

Cette fiche est une fiche de synthèse concernant les sons musicaux. En effet, elle reprend certaines notions liées au programme obligatoire, comme l’analyse fréquentielle, l’intensité acoustique, et certaines notions de spécialité, comme l’enveloppe d’un son. La plupart des signaux sonores utilisés en musique sont complexes.

Quelle est la différence entre un son complexe et un son musical ?

La plupart des sons que nous percevons dans notre environnement ne sont pas purs mais complexes. Ils sont composés de plusieurs sons purs de fréquences et d’amplitudes différentes. Un son musical est un cas particulier de son complexe, produit par un instrument de musique.

Qu'est-ce que le son musical ?

Un son musical est un cas particulier de son complexe, produit par un instrument de musique. Parmi les propriétés d’un son musical, nous retiendrons pour l’instant qu’ un son musical est périodique (de période constante au cours du temps), mais n’est pas forcément sinusoïdal .

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