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Client-Server Architecture - University of Texas at Dallas

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du serveur : l’administrateur peut gérer le serveur par service au lieu de le gérer globalement •Ce schéma est retenu en standard : le « super serveur » (inetd en BSD) consistant en un processus multi-services multi-protocoles offrant une interface de configuration (fichier systèmes) permettant à



APPLICATIONS CLIENT-SERVEUR - MHH

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Qu'est-ce que le modèle client/serveur?

  • Le modèle client / serveur • Communication par messages • Requête : paramètres d’appel, spécification du service requis • Réponse : résultats, indicateur éventuel d’exécution ou d’erreur • Communication synchrone (dans le modèle de base) : le client est bloqué en attente de la réponse Client Serveur

Comment créer un client qui se connecte à un serveur?

  • L’exemple de programme suivant crée un client qui se connecte à un serveur. Le client est créé avec un socket asynchrone. L’exécution de l’application cliente n’est donc pas suspendue pendant que le serveur retourne une réponse. L’application envoie une chaîne au serveur, puis affiche la chaîne retournée par le serveur sur la console.

Comment fonctionne l’application client?

  • Le client est créé avec un socket asynchrone. L’exécution de l’application cliente n’est donc pas suspendue pendant que le serveur retourne une réponse. L’application envoie une chaîne au serveur, puis affiche la chaîne retournée par le serveur sur la console.

Comment fonctionne le service client?

  • • Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et le port, qui désigne un service particulier du serveur • Le serveur reçoit la demande et répond à l’aide de l’adresse de la machine client et son port.
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