Jean ne conçoit pas l’islam comme une autre religion, mais l’identifie à une hérésie, c’est-à-dire à un détour-nement erroné du christianisme orthodoxe C’est dire qu’il le pense théologiquement plus près qu’il ne l’est en réalité histoire civilisation& Regard occidental sur l’islam : une histoire millénaire Jean
Islam de culture, Islam dans la culture La Parole aux humanités, n°4, mardi 21 avril Islam et islamisme étaient synonymes au XVIIIe siècle On disait aussi mahométisme : la langue ne pensait pas l’Islam en dehors de la religion Quant à la distinction qu’on fait
sur l’islam aux États-Unis, ou plutôt il est beaucoup plus que cela Il s’agit, au travers d’une réflexion sur les relations entre l’Occident et « son » islam, de penser le rapport que l’Occident entretient à lui-même, quand il doute de ses valeurs et de sa propre culture politique Le débat sur l’islam est le
lence Le recours de cette violence à la légitimité de la religion est en apparence une énigme, comme la théologie du djihad nous invite à le penser, mais l'examen des faits nous montre que ce recours est désormais systématiqu abusife et L e cas particulier du Hezbollah, propulsé à l'avant-scène de l'actualité par la dernière guerre du
les Français étaient 66 à penser que l’Islam était une religion aussi pacifique que les autres et que le djihadisme était une perversion de la religion, ils n’étaient plus que 57 à le penser en juin 2015 55 des Français exprimaient par ailleurs le fait que les musulmans ne vivaient pas assez discrètement leur religion Si
islam géographique : Maghreb, c'est-à-dire «terre du soleil cou chant», «occident» musulman Notre propos n'est pas d'entrer dans le débat sur les causes de ce manque d'intérêt des sciences sociales pour le Maghreb, son rap port à l'islam et son lointain passé religieux3 Nous voudrions toute fois suggérer que cette perception
L’Islam dans les cours de "langue et culture d’origine" : le proc es du point de vue de la place qu'ils font à l'islam les cadres normatifs et systèmes lui laissent penser