• Comment définir l’Orienté Objet ? 2011 Introduction à l'OO - H Bersini 5 Les raisons du succès de l’OO
l'objet, c'est-à-dire en empêchant l'accès aux données par un autre moyen que les services proposés L'encapsulation permet donc de garantir l'intégrité des données contenues dans l'objet • Héritage: L’héritage consiste à propager les caractéristiques (variables et méthodes) d’un objet vers un autre
2 Orienté objet : Encapsulation Encapsulation : • Consiste à masquer les détails d'implémentation d'un objet, en définissant une interface • C’est la vue externe d'un objet, • Elle définit les services accessibles (offerts) aux utilisateurs de l'objet
Jusqu’ici comment avons-nous l’habitude de programmer? Et Quelle est la structure de nos codes? 1 Introduction 2 L’orienté objet : Philosophie 3 Paradigmes de programmation 4 Comparaison entre procédurale et POO Paradigme Orienté Objet Chapitre 1
Projet en corrélation avec le cours de Programmation Orienté Objet Évaluation 1 TDm noté (coeff 1/6) 1 projet noté (coeff 1/6) 1 examen final (coeff 2/3) aucun document autorisé sauf 1 feuille taille A4 recto verso avec vos notes personnelles
méthode si on l’écrit à l’intérieur d’une méthode L’attribut ou la méthode désignés sont alors ceux de l’objet auquel appartient la méthode où ils sont écrits Exemple : on ajoute la méthode suivante à la classe Compte : 36 void virement (int montant, Compte destinataire){ retrait (montant); destinataire depot (montant);}
intègrent l'orienté objet, chacun avec une philosophie distincte Autrement dit, si vous avez appris l'orienté objet dans un autre langage, tel que le C++ ou le Java, ne tenez pas pour acquis que vous allez retrouver les même mécanismes et surtout, la même philosophie Gardez autant
Sur base des classes que vous avez créées dans l’exercice 3, implémentez une interface Swing qui permet de définir une forme géométrique par étapes puis d’afficher le périmètre et la surface de cette forme Chaque question fera l’objet d’une boîte de dialogue et la réponse final celui d’une boîte d’information Références
Orienté-Objet Concepts clé facilitant la construction d’applications de grande taille maintenables Générations de langages : 1 Primitif : asm Pas de structure, GOTO 2 Procédural : C, Pascal Structure de contrôle, fonctions, tableaux, struct 3 Orienté Objet : Java, C++, Données (struct) et fonctions sont regroupés en unités
classes abstraites et interfaces, classes internes et emboîtées, classe Object, clonage, □ Introduction à Swing Comment assurer la réutilisation du logiciel? Orienté objet (classes héritage) □ Nombreuses Pour finir □ Java 1 5 et 6
courscomplet
orientée objet en Java classes abstraites et interfaces, classes internes et emboîtées, classe Object, clonage, Comment assurer la réutilisation Pour finir
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écrits sur la modélisation orientée objet, indépendamment de tout langage derni`ere), et comment appeler les autres si nécessaire Pour en finir avec l' UML
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Programmation Orientée Objet IUT Béthune construit un objet (une instance de classe Telephone) avec un attribut représentatif Comment peut-on appeler la méthode temps_trajet? 33/67 L'héritage finir dans la classe dérivée (Toile)
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orientée objet Cours et exercices en UML 2 avec Java 5, C# 2, C++, Python, PHP 5 et LINQ Pour en finir avec la lutte des classes ture, la méthode f(x) saura comment accéder aux seuls attributs de l'objet, ici les attributs de l'objet « a »
la programmation orientee objet
Programmation Orientée Objet en Langage C++ 2 M E Avant-propos Ce cours a Cas des objets transmis en argument d'une fonction membre if(courant= NULL) courant=courant->suivant; return(courant->contenu); } int finir() Comment programmer en C++, Deitel et Deitel, Editions G Reynald, 2001 - Apprendre
Support de cours de POO en C B B M ELWAFIQ Version
La programmation orientée objet est une façon de concevoir son code dans Pour finir cet exercice, nous allons voir une autre fonctionnalité du C++ : les " templates" montrent comment passer d'une matrice dense à une matrice creuse et
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Chaque constructeur doit avoir le même nom que la classe où il est défini et n'a aucune valeur de retour (c'est l'objet créé qui est renvoyé). Dans l'exemple
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