Il définit des concepts de base et offre également des mécanismes d'extension de ces concepts. UML est un langage de modélisation objet. En tant que tel, il facilite l’expression et la communication de modèles en fournissant un ensemble de symboles et de règles qui régissent l'assemblage de ces symboles.
Le modèle structurel ou statique montre les relations entre les classes ou les paquetages. Le niveau de détails dépend de la phase dans laquelle on se trouve : analyse ou conception. Diagramme de classes : décrire les classesclés, ne donner que les attributs et les méthodes essentielles.
On peut réaliser deux modèles des classes : modèle d’analyse et modèle de conception (classes techniques). La construction d’un diagramme de classes nécessite une partition logique effectuée à partir des paquetages. Le diagramme d’objet fournit des informations identiques mais au niveau des instances,
UML , "Unified Modeling Language" soit langage unifié pour la modélisation en français, représente l'état de l'art des langages de modélisation objet. Il fournit les fondements pour spécifier, construire, visualiser et décrire les artifices d'un système logiciel.
Les concepts qui expriment les phrases s’appellent des classes et les relations générales s’appellent des associations. Ainsi en UML nous pouvons utiliser des phrases spécifiques impliquant des « Etudiants » des « projets » des « équipes », et les concepts sont alors appelés objets, et les relations liens. Une classe définit un type d’objet et ses
Un attributest un élément connu par un objet et représente essentiellement une donnée. Une classe définit des attributs et un objet possède es valeurs pour ces attributs. Même si deux objets possèdent les mêmes valeurs d’attributs, chacun garde sa propre identité et est unique. On peut visualiser les attributs dans UML comme ci-dessous, ou on ajout
Une action qu’un objet peut réaliser s’appelle une opération, et représente essentiellement un traitement. La manière dont l’objet réalise le traitement correspondant à une opération donnée correspond à la méthode ou implémentationde l’opération. Une classe définit des opérations et des méthodes qui s’appliquent à ses objets. Les méthodes et opérat