L'histoire du monde fait qu'un peuple reçoit, par succession, la mission de la prise de conscience de soi de l'Esprit du monde. Pour Hegel, « ce peuple est dominant dans l'histoire du monde pour telle époque donnée - et il ne peut faire époque qu'une seule fois » 2 . Hegel précise sa théorie de l’ État.
L'esprit est, selon Hegel, à la recherche de l'absolu. Dans l'art, l'esprit se prend pour objet et peut se penser sous une forme sensible. L'art donne donc l'occasion à l'esprit de penser ce qu'est la spiritualité.
Publiée de manière posthume en 1837, la Raison dans l'histoire permet à Hegel d'exposer la thèse principale des Leçons selon laquelle la Raison, qui est Liberté, gouverne l'Histoire. La Raison dans l'histoire est le nom donné à la longue introduction à l’œuvre des Leçons sur la philosophie de l'histoire.
Hegel soutient que la seule idée que la philosophie apporte est, au fond, celle de la Raison. La Raison « gouverne le monde », et par conséquent, « l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement ». La Raison, en effet, est une « substance, la puissance infinie, la matière infinie de toute vie naturelle ou spirituelle » 9 .