PDFprof.com Search Engine



les différents sens du mot culture 1 Le « soft power » américain 2 La

PDF
Images
List Docs
  • C'est quoi le soft power américain ?

    Le soft power se définit par la capacité d'un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur.
    L'État met en oeuvre une stratégie d'influence.
    Il renforce ainsi la légitimité de son action internationale, ce qui constitue également un facteur de puissance.21 nov. 2022

  • Quels sont les soft power ?

    Selon Joseph Nye, le soft power ou la puissance de persuasion reposent sur des ressources intangibles telles que l'image ou la réputation positive d'un État, son prestige (souvent ses performances économiques ou militaires), ses capacités de communication, le degré d'ouverture de sa société, l'exemplarité de son

  • Quelles sont les culture américaine ?

    La culture des États-Unis tire ses origines et est principalement fondée sur la culture occidentale (européenne), mais est aussi influencée par de nombreuses autres cultures et peuples comme les Afro-Américains, les Amérindiens, les Asio-Américains, les Polynésiens et les Latino-Américains et leurs cultures.

  • Les valeurs les plus courantes dans la culture américaine sont sans aucun doute l'indépendance, l'égalité, l'informalité et l'ouverture aux autres.
    L'égalité dans la culture américaine fait référence au principe que tout le monde est né égal et peut donc avoir les mêmes opportunités que tout le monde dans la société.
1 Le « soft power » américain. 2 La révolution numérique. 3 Les résistances culturelles. Page 2. Introduction : les différents sens du mot culture. Ce terme est  Autres questions

les différents sens du mot culture 1 Le « soft power » américain 2 La
INTRODUCTION A LA BIOINFORMATIQUE
Introduction à la Bio-Informatique
Introduction à la bioinformatique
BIO-INFORMATIQUE
Bioinformatique cours 1
Flux de travaux et leurs applications en bioinformatique
INTRODUCTION A LA BIOINFORMATIQUE
Bioinformatique
3I019 Introduction à la Bio
Master
Next PDF List

les différents sens du mot culture 1 Le « soft power » américain 2 La

Lacultureest"unensembleliédemanièresd'être,depenser,desentiretd'agir ».End'autrestermes,c'estl'ensembledetouteslesconnaissancesdontnousavonsbesoinpourvivreetagirdansnotresociété.Quanddeuxculturessontmisesaucontactl'unedel'autre,ilseproduitunphénomèned'acculturation:chaquecultureempruntedesélémentsàl'autrecultureetperdainsiunpeudesaspécificité.Maiscettenotiond'acculturationestcritiquée,carellesupposeunecertaineégalitéentrelesdeuxcultures.Laplupartdutemps(colonisation,tourisme,émigration,dominationéconomique )uneculturedominel'autre,etc'estlaculturedominéequiperdprogressivementsesspécificités,sansparvenirréellementàcomprendrelesspécificitésdelaculturequidomine.Onparlealorsplusvolontiersdedéculturation.MarshallMcLuhan(1911-1980),oncommenceàimaginerlanaissanced'unevasteculturemondialeuniformisée,dufaitdurôledesmédias("Pourcomprendrelesmédias»Seuil,1968).C'estàcetteoccasionqu'ilforgel'expressiondevenuecélèbrede"villageplanétaire»:grâceauxmédias,chaquehabitantdelaplanèteseraitprogressivementinforméde(presque)toutcequisepasseailleurs,etuneculturemondialenaîtrait.Danslamesureoùlesmédiaslespluspuissantsetlesplusinfluentssontd'origineanglo-saxonne,etqu'ilsrelaient(ets'enserventenmêmetemps)lapuissanceéconomiqueaméricaine,cetteculture-mondeseraitdoncessentiellementanglo-saxonne.C'estcequenousallonsétudier,toutenpercevantégalementleslimitesdecettethèse:lesmessagesculturelsvenusd'ailleurssonttrèssouventréinterprétésenfonctiondunouveaucontexte,etcertainespratiquesculturellespeuventrestersuperficielles.0100200300400500600700800900°°°°°°Onpeutégalementremarquerquelesévènementssportifslesplusmédiatiquesnesontpasnécessairementaméricains,mêmesilescomparaisonssontdifficilesentreunecompétitiond'unejournéeetunévènementdeplusieurssemaines.05010015020025030035040020052006200720082009201020112012201320142015201601020304050607002004006008001000Capitalisation boursièreChiffre d'affairesProfit°°Ilexisteenparticulierlesphénomènesderéinterprétationutilitaire:lespeuplesreçoiventdesmessagesculturelsvenusd'ailleurs,maisilslesinterprètentàleurfaçon.OnpourraiciprendrecommeexempleslesindiensduChiapasquiboiventduCocaColapendantlesmessespourroteretchasserlesmauvaisesprits,oulesaméricainsconsidérantlevinrougecommeunmédicamentàprendretouslesmatinspourprotégerlecoeur.Plusglobalement,danslemonde,onassisteàunphénomènedeglocalisationplusqued'uniformisationculturelle.