Qu’est-ce que l’« esprit objectif » selon Hegel ? Référence obligée de tous ceux qui s’intéressent à la philosophie et à la méthodologie des sciences sociales, le concept hégélien d’« esprit objectif » est couramment assimilé aujourd’hui à la notion d’« esprit objectivé », qui vient plutôt de Dilthey.
» Toutefois, si Hegel a régulièrement recours à cette expression quand il est question de l’esprit divin, l’usage qu’il en fait déborde le cadre théologique d’origine au profit d’une investigation de l’esprit en général. Il s’empare de cette expression bien connue pour lui donner un sens neuf et spécifiquement philosophique.
Leurs contenus déterminés sont certes extraordinairement variables. Mais leur activité — dimension la plus essentielle — est la même d’une figure à l’autre. Et, parce que l’activité de l’esprit consiste à s’unifier tout entier dans son rapport à l’altérité, chaque figure de l’esprit est l’esprit tout entier.
Hegel, la nature et l’esprit, Paris, Kimé, 2008, p. 379 sq. La notion d’absoluité, fréquemment associée à celle d’esprit, peut également égarer. Que l’esprit soit « absolu » ne signifie pas qu’il serait extérieur à la connaissance, mais qu’il est réconcilié avec lui-même.