En même temps, le point de vue spécifique de la philosophie sociale incite à mettre en perspective de manière originale et critique ces contributions, comme on le voit dans les avantages comparés d’Adorno par rapport à Sartre ou de Habermas par rapport à Aron.
47 Pour la philosophie sociale, il s’agit de deux types distincts et exemplaires de rapport à la synthèse et à l’axe normatif : comparatiste, factuelle, statistique pour Aron ; métathéorique et constructive pour Habermas. Là encore, il y va des ressources de la philosophie sociale, mais aussi d’une sorte d’antinomie.
Pour qui admet ce dernier en effet, la philosophie se présente comme le meilleur partenaire pour rappeler continûment, en sciences sociales, l’exigence de se porter, à partir d’objets empiriquement situés, au niveau d’une réflexion générale sur l’homme et les sociétés.
On peut estimer en première approche que la philosophie sociale vise à trois choses. Tout d’abord, faire un diagnostic sur les tendances sociales d’une conjoncture historique au sens large, dans leurs dimensions contradictoires c’est-à-dire progressives ou régressives, ce qui suppose une dimension normative suffisamment forte et explicite.