PDFprof.com Search Engine



Élevage et marché régional au Sahel et en Afrique de l’Ouest

PDF
Images
List Docs
  • Quel pays a le plus grand nombre de cheptels en Afrique de l'Ouest ?

    On estime le cheptel bovin de l'Afrique de l'Ouest à 60 millions d'animaux et le cheptel de petits ruminants à 160 millions.
    Les trois grands pays sahéliens enclavés — le Burkina Faso, le Mali et le Niger — exploitent plus du tiers du cheptel bovin régional (22 millions).

  • Quelles sont les formes d'élevage au Mali ?

    Une forte concentration des effectifs : 80% des têtes de bétail qui sont élevées et commercialisées appartiennent à 10% d'exploitations familiales maliennes, qui pratiquent l'élevage sous une forme pastorale ou agropastorale, extensive et – partiellement – transhumante.

  • Quelle est l'importance de l'élevage au Mali ?

    Bien que la productivité des troupeaux soit faible ainsi que la création de plus-value, l'élevage contribue à raison de 19% au produit intérieur brut et constitue une source significative de subsistance pour 80% de la population.

  • L'élevage avicole est très répandue au Burkina Faso et fournit les moyens de subsistance à environ 1,6 million de producteurs et de ménages, en particulier les femmes des zones rurales (Ayssiwede et al., 2013; FAO, 2018a).
L'élevage contribue fortement au PIB des États de la région en particulier dans les pays du Sahel. Il est par ailleurs l'une des principales activités génératrices de revenus dans la balance commerciale de ces pays. Les produits de l'élevage sont les plus échangés entre les pays d'Afrique de l'Ouest.

PLAN DE COURS PHI-2004 : Philosophie du langage
PHI-2004 Philosophie du langage
PHI 1016 LANGAGE ET CONNAISSANCE
Développement d'une base de données bioinformatique spécialisée
Révision partielle de la loi sur les cartels
LE ROLE DE LA POLITIQUE DE LA CONCURRENCE
Guide d’Analyse Technico-Economique Participative
Méthodologie d'analyse et d'évaluation technico-économique
Analyse technico-économique d’un système bovin laitier
Application au modèle Tenacibaculum
Next PDF List

Élevage et marché régional au Sahel et en Afrique de l’Ouest