Le monde comme volonté et comme représentation / par Arthur
Qu'est-ce que la volonté de Schopenhauer ?
Deux différences majeures doivent être signalées : pour Schopenhauer, la volonté est la chose en soi.
Bergson refuse la distinction kantienne entre phénomènes et chose en soi.
D'autre part, pour Schopenhauer, l'expérience de la volonté est souffrance.
Bergson, en revanche, la caractérise comme joie.
Comment Schopenhauer definit la raison ?
Le sujet est soumis au principe de raison, seul moyen par lequel il peut se représenter des objets du monde, et que l'on peut définir en ces termes : « le principe de raison est l'expression générale de toutes les conditions formelles de l'objet, connues a priori » [3]
- Mais l'identité de la personne ne s'est pas perdue avec cet évanouissement progressif du souvenir.
Elle repose sur la volonté identique, et sur le caractère immuable que celle-ci présente.
C'est cette même volonté qui confère sa persistance à l'expression du regard.
L'homme se trouve dans le coeur, non dans la tête.
“Le monde comme volonté et comme représentation”, d'Arthur Schopenhauer : une volonté qui vient de loin. Le monde est gouverné par la volonté, que nous expérimentons en nous, même si elle nous dépasse. Pour la canaliser, Schopenhauer a élaboré une métaphysique inspirée par le kantisme, le bouddhisme et l'art.