La République est un dialogue de Platon, qui développe une conception originale de la vie sociale à l'intérieur d'une Cité idéale.
Ce serait selon Cicéron le premier livre de philosophie politique grecque.
Platon affirme l'existence, au-delà du monde sensible, d'un monde intelligible, le monde des Idées.
Contrairement à son disciple Aristote, Platon soutient que « tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même (Lois, 626c) ».
Aussi le rôle de la politique consiste pour lui à créer l'unité et assurer l'harmonie dans la Cité, à travers, notamment, la vertu et l'éducation.
La tâche de la République est de découvrir ce qu'est véritablement la justice.
La stratégie utilisée par Platon pour atteindre ce but est fondée sur l'idée que c'est dans la meilleure cité possible qu'on trouvera la justice authentique.
Il décrit, par conséquent, ce qu'il croit être la cité idéalement bonne.
Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables.
La Forme suprême est le principe du Bien, englobant les archétypes du Juste, du Bon et du Beau.