PDFprof.com Search Engine



Le développement soutenable

PDF
Images
List Docs
  • Quels sont les trois types de développement ?

    Environnement, économie et social sont les trois composantes du développement durable.

  • Pourquoi la croissance est soutenable ?

    économiques : - Plus un pays est riche, plus ses atteintes à l'environnement sont faibles (courbe de Kuznets environnementale) : la croissance permet de financer la R&D et le processus d'innovation, qui génère des procédés ou des biens plus écologiques et plus durables contribuant à limiter les émissions de gaz à effet

  • Comment savoir si la croissance est soutenable ?

    Une croissance “soutenable” doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

  • Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
    Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.10 mai 2023
Le développement durable est une conception du développement qui s'inscrit dans une perspective de long terme et en intégrant les contraintes environnementales et sociales à l'économie. WikipédiaAutres questions

Le développement soutenable
L'Actualité économique
Chapitre 3 L'émergence du concept de développement soutenable
Le développement durable est-il soutenable
CHANTIER “DEVELOPPEMENT SOUTENABLE”
PHI-105 Philosophie politique I (3 cr)
Qu'est-ce que la philosophie politique ?1 REVUE PHARES
Philosophie politique et philosophie du droit
Introduction à la Philosophie Politique
Histoire de la philosophie politique
Philosophie et politique
Next PDF List

Le développement soutenable

Le développement soutenableFranck-Dominique VivienRepèresIntroductionLe terme " durable » a tendance à renvoyer à la durée du phénomène auquel il s'applique, comme sile problème se résumait à vouloir faire durer le développement.

Or la notion de soutenabilité permetde mettre l'accent sur d'autres questions relatives à la répartition des richesses entre les générationset à l'intérieur de chacune des générations.

La définition du développement soutenable la plus souvent citée est une de celles qui figurent dansle rapport Brundtland : " Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettrela capacité des générations futures de répondre aux leurs ».•Le développement soutenable : au moins trente ans de débatLe Club de Rome : Le premier rapport remis au Club de Rome, The Limits to Growth, paraît en1972.

C'est un point de vue global et systémique qui est adopté par Meadows et son équipe du MIT.De fait, les problèmes considérés s'étendent à l'ensemble de la planète et interagissent les uns avecles autres." Développement et environnement doivent absolument être traités comme un seul et mêmeproblème » selon Meadows.

Le développement reste possible mais dans d'autres domaines.

Ainsi : " la population et le capitalsont les seules grandeurs qui doivent rester constantes dans un monde en équilibre.

Toutes lesactivités humaines qui n'entraînent pas une consommation déraisonnable de matériauxirremplaçables, ou qui ne dégradent pas d'une manière irréversible l'environnement, pourraient sedévelopper indéfiniment.

En particulier, ces activités que beaucoup considèrent comme les plussouhaitables et les plus satisfaisantes : éducation, art, religion, recherche fondamentale, sports,relations humaines pourraient devenir florissantes ».Au-delà du slogan de la " croissance zéro », qui a beaucoup marqué les esprits et fait l'objet devives discussions, y compris au sein du Club de Rome, c'est l'idée d'une redistribution des richessesau niveau mondial qui est proposée.

Pour ce faire, la croissance doit se poursuivre dans les pays duSud, au moins pendant un certain temps, tandis qu'elle doit s'arrêter dans les pays du Nord.

La conférence de Stockholm : en juin 1972 se tient à Stockholm la première conférence des Nationsunies sur l'homme et son milieu.

Son slogan officiel est : " Une seule Terre ! ». la décision est prisede créer un organe spécifique au sein de l'ONU en charge des questions environnementales.

LeProgramme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) voit le jour dans la foulée et estinstallé à Nairobi.

Pendant ce temps, on assiste à une mobilisation très importante des ONG. Auslogan " Une seule Terre » répond l'appel des ONG " Un seul peuple ».

Le rapport Brundtland : en 1983, l'Assemblée générale des Nations unies décide de créer laCommission mondiale sur l'environnement et le développement (CMED), un groupe de travailcomposé de membres du personnel politique de différents pays, placé sous la présidence de MmeBrundtland, qui est alors le Premier ministre de la Norvège.

Le mandat de la CMED est triple : 1.établir un diagnostic en matière de problèmes d'environnement et de développement et fairedes propositions pour une action novatrice, concrète et réaliste2.viser à la prise de conscience et à la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés3.envisager de nouvelles modalités de coopération internationale susceptibles de renforcercelle-ci et de provoquer les changements souhaités.Après cinq ans de travail, la CMED, en 1987, publie Notre avenir à tous, un rapport dont le contenufait écho à beaucoup d'anciennes propositions.La notion de développement soutenable y est décrite.

L'accent est d'abord mis sur la durée dudéveloppement.

Une deuxième dimension à prendre en compte concerne l'équité sociale, à établirentre les générations et à l'intérieur des générations.

Une troisième dimension est le respect dessystèmes naturels qui nous font vivre.

Cela constitue ce que l'on désigne généralement comme les" trois piliers » du développement soutenable.

La qualité de cette croissance doit changer en respectant " la non-exploitation » d'autrui et enrecourant à des techniques moins consommatrices d'énergie et de matière.

Les pouvoirs publics etl'industrie ont à intégrer l'environnement dans leurs décisions.

Il importe que cette croissance soit auservice d'une conception élargie du développement, intégrant les besoins essentiels en ce quiconcerne l'alimentation, l'énergie, l'emploi , un objectif qui doit être décliné différemment selon lespays, puisque ceux-ci connaissent une variété de conditions écologiques et de systèmeséconomiques et sociaux.

Le Sommet de la Terre de Rio : Suggérée par les rédacteurs du rapport Brundtland, la conférencedes Nations-Unies sur l'environnement et le développement se tient à Rio de Janeiro du 3 au 14 Juin1992, soit vingt ans presque jour pour jour après celle de Stockholm (d'où surnom Stockholm +20).Par son ampleur (40 000 personnes, 108 chefs d'État et de gouvernement, 172 États représentés), laconférence de Rio est, en son temps, la réunion la plus importante organisé par l'ONU.

Elle voit levéritable lancement médiatique de la notion de développement soutenable.Au terme de dix jours de discussion entre gouvernements, plusieurs textes sont adoptés.

LaDéclaration de Rio reprend, en préambule, celle de Stockholm et entend lui donner de nouveauxprolongements.

L'article 5 de la Déclaration de Rio se réfère à quelque chose qui ressemble auprincipe de précaution.

Un plan d'action, baptisé Agenda 21, volumineux pense-bête de 40 chapitreset 800 pages, sans valeur juridique contraignante, recense plus d'une centaine d'actions àentreprendre pour que le développement soutenable devienne une réalité au XXI siècle.

Le coût decette mise en oeuvre est estimé à environ 600 milliards de dollars à l'horizon 2000, ce quicorrespond aux dépenses d'armement mondial.

Un certain nombre d'engagements internationaux ontété signées, la première relative au changement climatique (CCCC), la