PDFprof.com Search Engine



Histoire de la philosophie politique

PDF
Images
List Docs
  • Quelle est l'origine de la philosophie politique ?

    La philosophie politique moderne s'est consacrée à l'élaboration des principes, et des moyens, du régime libre. À partir de la fin du XVIIIe siècle, à travers les notions d'histoire, et bientôt de culture, elle commence à considérer la matière sociale et politique comme indéfiniment transformable.1 fév. 2015

  • Qui est le fondateur de la philosophie politique ?

    Il y a 330 ans, la naissance de Montesquieu, père de la philosophie politique.
    HISTOIRE - Le 18 janvier 1689, le philosophe des lumières voyait le jour près de Bordeaux.
    De A comme Académicien à V comme Voyage retour sur la vie et l'œuvre de Montesquieu au travers d'un abécédaire non-exhaustif.

  • Qui est le premier philosophe politique ?

    Image d'illustration.
    Publié le 23 juillet 2016 à 03:30. / Modifié le 10 juin 2023 à 15:44.
    Les Politiques d'Aristote (– 384 à – 322) est sans doute un des plus grands traités philosophiques, mais cette œuvre majeure est tombée dans l'oubli durant quinze siècles.

  • Les premières traces historiques de ce qu'on appelle la philosophie apparaissent, en Occident, dans l'Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu'on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivi son sillage (Platon, Aristote, les écoles socratiques).
L'histoire de la philosophie politique remonte aux premiers écrits politiques connus de l'Inde antique. La Grèce antique et la Rome antique ont été tout particulièrement fécondes dans la formulation de théories politiques, irriguant la philosophie politique des millénaires suivants.

Histoire de la philosophie politique
Philosophie et politique
Philosophie morale et pensée politique chez Ortega y Gasset
Définition et naissance de la philosophie politique
Platon Le Politique
La Philosophie politique de Kant
La faune des sols son écologie et son action
Faune sauvage Biodiversité et santé Quels defis ?
LA FAUNE
Importance socio-économique et écologique de la faune sauvage
33 FLORE ET FAUNE
Next PDF List

Histoire de la philosophie politique

Retrouver ce titre sur Numilog.comGeorges Vlachos Maître de conférences à /" Université de Perpignan HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE 1ère édition - 2000 L"HERMÈS 14 bis, rue Cavenne 69007 Lyon www.l-hermes.fr e-mail : l-henmes@wanadoo.fr Retrouver ce titre sur Numilog.comISBN : 2-85934 - 561-2 Dépôt légal - Juillet 2000 Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous pays .

Retrouver ce titre sur Numilog.comJe dédie cet ouvrage à la mémoire de ma fille Carine. Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.comCh. Kukathas-Ph.Petit : Rawls, A theory of Justice and its critics, Polity Press, 1998. John Rawls : Libéralisme Politique, P.U.F. 1995 Divers : Autour de J. Rawls. Seuil, Points K. Popper : La société ouverte et ses ennemis, 2 vol. Seuil J. Finnis : Natural Law and natural rights, Clarendon Press, 1993 A.E. Taylor : Platon, The Man and his work, Methmen J co.

London 1978 Keith Ansell-Pearson : An Introduction to Nietzsche as Political Thinker, Cambridge Univ.

Press 1991 Ernest Barker : Greek Political Theory : Platon and his predecesors,1918. R. Godwin-Ph. Pettit (edit.) : Contemporary Political Philosophy, Blackwell, 1997.

Retrouver ce titre sur Numilog.comLA PHILOSOPHIE POLITIQUE DANS LA PROBLÉMATIQUE DE LA DÉCADENCE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CITÉ GRECQUE Section 1 : les Présocratiques La période qui va de 600 à 322 av.

J.C. constitue une étape capitale, axiale pour l"histoire et la civilisation de l"humanité.

C"est à cette époque là que les grands philosophes grecs ont posé les grandes questions, les grands problèmes du cosmos, de la société, de l"homme et y ont apporté les réponses et les solutions appropriées qui sont toujours valables aujourd"hui.

Ils ont éclairé l"homme sur lui-même et l"ont aidé à se comprendre. Ils ont révélé à l"humanité les postulats qui déterminent l"accomplissement de son existence. Les bases de la philosophie, du droit, de la Politique ont été jetées à cette époque unique.

Cette vision du monde, a été transmise à l"Occident par St Augustin et les Pères de l"Église, et à constitué le fondement de la civilisation occidentale.

On doit aux philosophes présocratiques depuis Thalès de Milet (629-546) jusqu"à Démocrite (460-370) la notion de nature (physis) d"ordre naturel (cosmos) et de lois naturelles (nomos) conditions nécessaires à l"élaboration des théories scientifiques modernes (réalité de l"Univers, constance des phénomènes naturels, théorie des atomes).

La philosophie grecque était à ses débuts cosmologique, elle s"intéressait aux problèmes du cosmos, de la nature (Thalès, Héraclite, Démocrite, Amaxagore).

Mais ensuite elle a pris un virage décisif vers les problèmes éthiques, sociaux et politiques.

Pourquoi ? Déjà vers la fin du VIIe siècle tous les régimes des cités grecques sont en crise en raison de la lutte entre une aristocratie terrienne et la bourgeoisie urbaine appuyée par le peuple.

Il était donc normal que dans ces conditions les préoccupations dominantes concernent l"ordre politique, juridique et social.

Plus tard, la guerre de Péloponèse accentua davantage la problématique de la situation sociale et du climat moral : la Grèce était ruinée, les antagonismes exacerbés des classes menaçaient l"unité de la Cité, un esprit individualiste régnait partout, les mœurs se corrompaient, le chômage des citoyens libres augmentait, les luttes des partis politiques atteignirent leur paroxysme et la démocratie ne faisait que de la démagogie.

Retrouver ce titre sur Numilog.comCette situation critique de décadence posait d"urgence le problème de la justice, des réformes, de la moralisation de la vie publique et privée.

Ainsi les désordres sociaux, les conflits internes, les fréquents changements de gouvernement, les périodes de tyrannie et d"arbitraire qui ont entraîné la désintégration de la Polis et de ses valeurs ont fourni le stimulant externe pour une réflexion sur la relation entre le droit positif et la justice.

Mais seulement un don exceptionnel et unique de discernement spéculatif et de perception intellectuelle, le sens de la tragédie humaine et des conflits qui sous-tendent la philosophie grecque ont rendu possible la contribution hellénique à la politique et au droit et spécialement au problème de la justice.

A cela a contribué aussi le changement fréquent des régimes politiques qui sapait le prestige de la loi.

Cette dernière étant votée par les citoyens, ceux-ci ont pris l"habitude de réfléchir sur le sens et la validité des lois.

Héraclite (554-484 av.

J.C) pour la première fois dans l"histoire de la pensée a découvert le caractère de classe du Droit, en tant que volonté de la classe dominante.

Il enlève le voile religieux du Droit et il le limite à ses dimensions humaines en le rapportant à la lutte des classes.

Ainsi s"effondre la notion d"un droit situé en dehors et au dessus des classes. Le Droit est une convention humaine. La même conception se trouve dans le dialogue entre Athéniens et Méliens (Thucydide : Histoire.

E, 85) où les premiers soutiennent qu"il n"y a question de droit, qu"entre égaux en puissance, mais lorsque l"équilibre de force fait défaut, alors les plus puissants ordonnent tout ce qui est possible et les plus faibles s"y soumettent.

Toutes ces expériences ont suscité la question de savoir s"il existe une loi en vigueur indépendamment du temps et de l"espace à l"instar des lois de la nature. - Déjà à l"époque homérique on distinguait le " Thémis ", le droit positif familial et religieux fondé sur la coutume et la tradition, et la " Diki " fille de Zeus, garante de la justice contre la tyrannie et la violation des droits. Étymologiquement le mot " Diki " signifie sentence, droit accordé par le juge à l"issue d"un procès. - Dans la société post-homérique, marquée par les luttes sociales la revendication de la " Diki " deviendra le cri de guerre de tous les partis et signifie la part due à laquelle chacun peut prétendre sans outrepasser ses droits.

Elle désigne à la fois la justice telle qu"elle est subie, et la justice, à laquelle on aspire, une justice divine parce qu"elle reste un idéal encore irréalisé. - Plus tard, les sophistes (Ve siècle) développèrent l"idée d"un droit naturel conforme aux exigences de la nature, contre l"ordre artificiel et injuste de la cité.

Il s"agit d"une idéologie révolutionnaire et individualiste contre le caractère artificiel du vieil " ethos ".

Retrouver ce titre sur Numilog.comCe droit naturel n"est pas une création des hommes, il est éternel, immuable, inhérent à la nature des hommes et des choses.

Il se déduit de la nature de l"homme et de la société et il peut être découvert par la raison (Logos).

Ce droit préexistant au pouvoir et supérieur à lui, il le lie, il juge les règles du droit positif, qui sont sans valeur si elle le méconnaissent.

Ainsi apparaît l"opposition entre le droit positif (nomos) et le droit naturel (physikon dikaion). - Alcidamas (IVe siècle) décla