PDFprof.com Search Engine



Définitions et objectifs de la Comptabilité Analytique

PDF
Images
List Docs
  • Quels sont les objectif de la comptabilité analytique ?

    Le principal objectif de la comptabilité analytique consiste à dispenser au chef d'entreprise tous les éléments nécessaires pour étudier les dépenses engagées et la rentabilité sur base de données financières pertinentes.

  • Comment définir la comptabilité analytique ?

    La comptabilité analytique est une comptabilité d'exploitation interne aux entreprises.
    Il s'agit d'un mode de traitement des données financières issues de la comptabilité générale qui permet d'expliquer les résultats de l'entreprise, et de les valoriser.

  • Quels sont les principaux objectifs de la comptabilité ?

    La comptabilité a pour but de présenter le plus fidèlement possible une réalité économique (la capacité financière, les activités, la situation, les résultats, etc.) pour une entreprise donnée.
    La comptabilité fournit en temps réel l'état de sa situation financière.

  • L'essentiel
    La comptabilité analytique permet de mieux connaître le coût des différentes activités ou productions de l'entreprise et de déterminer, de façon détaillée, l'origine du résultat qui n'est connu que globalement en comptabilité générale.
La comptabilité analytique est une discipline particulière qui prend ses sources dans la comptabilité générale. Elle permet de procéder au calcul de différents coûts (coûts complets, coûts partiels) et constitue, à ce titre, un véritable outil de gestion et de pilotage de l'entreprise.

Définitions et objectifs de la Comptabilité Analytique
MBA-CPA
Programme de formation professionnelle CPA
1 LES FONDEMENTS DE LA COMPTABILITÉ
Gestion comptable et financière de lentreprise
Histoire de lartpdf
Lhistoire de lart
Histoire de lArt Pour les Nuls
INTRODUCTION A LHISTOIRE DE LART
Lhistoire de lart est terminée
HISTOIRE DE LART Semestre dautomne
Next PDF List

Définitions et objectifs de la Comptabilité Analytique

Définitions et objectifs de la Comptabilité AnalytiqueDéfinitions et objectifs de la Comptabilité Analytique 1-1-définitionsdéfinitions ::Plusieurs définitions :Première définition : la comptabilité analytique de gestion étudie lescharges pour apporter une contribution au diagnostic, à la prise de décision,au contrôle. (P.

Lauzel et H.

Bouquin 1985) ;Deuxième définition : la comptabilité analytique est un outil de gestionconçu pour mettre en relief les éléments constitutifs des coûts et des résultatsde nature à éclairer les prises de décision.

Le réseau d'analyse à mettre enplace, la collecte et le traitement des informations qu'il suppose, dépendentdes objectifs recherchés par les utilisateurs. (L.

Dubrulle et D.

Jourdain 2003) ;Troisième définition : la comptabilité analytique constitue l'outil de gestionde l'entreprise et ses informations permettent d'effectuer des choix judicieuxquant à la prise de décision. (B. et F.

Grandguillot 1998).2-2-Objectifs de la comptabilitéObjectifs de la comptabilitéanalytiqueanalytique ::La comptabilité analytique est un mode de traitement des données dontles objectifs peuvent être résumés de la manière suivante :iConnaître les coûts des matières et des produits achetés, créés oudistribués par l'entreprise ;iDéterminer les résultats analytiques par groupes de produits ou parbranches d'activités ;iExpliquer les résultats par secteur d'activité en calculant les coûtscomplets des produits pour les comparer à leur prix de vente ;iDéterminer les bases d'évaluation de certains éléments de l'actif dubilan de l'entreprise (les productions immobilisées et les stocks) ;iEtablir des prévisions qui, comparées aux réalisations, mettront enévidence les écarts significatifs ;iSuivre la situation permanente des stocks (inventaire permanent) ;iFournir tous les éléments nécessaires à la gestion et au pilotage del'entreprise de nature à éclairer les prises de décisions.La Comptabilité Analytique au sein du systèmeLa Comptabilité Analytique au sein du systèmed'information de l'entreprised'information de l'entreprise : : 3-3-Objectif du système analytiqueObjectif du système analytique ::La comptabilité analytique est un système d'information permettant àchaque responsable d'une entreprise de connaître la valeur des flux et depouvoir analyser les conséquences de ses décisions ou de ses engagementsdans le cadre d'un contrat budgétaire.

La comptabilité analytique apporte des informations économiques sur lepassé et sur le présent.

Elle est intégrée au système de gestion globale et elleest très liée au contrôle budgétaire.La comptabilité analytique doit répondre aux besoins de ceux qui ont desdécisions à prendre quel que soit leur niveau de responsabilité.4-4-Relation entre la comptabilitéRelation entre la comptabilitéanalytique et le contrôle deanalytique et le contrôle degestiongestion : : La comptabilité analytique joue une place centrale dans le processus degestion de l'entreprise au niveau de la phase " contrôle » de ce processus.Gérer une entité, c'est utiliser au mieux les ressources rares disponiblesafin d'atteindre les objectifs de cette entité.

Dans une entreprise, l'objectif derentabilité, bien que n'étant pas le seul, est souvent privilégié.Pour atteindre ces objectifs, il faut prendre des décisions et veiller à ceque la mise en oeuvre de ces décisions donne les résultats escomptés.5-5-Comparaison entre les deuxComparaison entre les deuxsystèmes de comptabilitésystèmes de comptabilité(générale et analytique)(générale et analytique) ::Bien que les deux systèmes constituent des outils de gestionindispensables à l'entreprise et qu'ils sont complémentaires, il n'en demeurepas moins qu'un certain nombre de points les différencie en l'occurrence lessuivants :iEn comptabilité générale, le classement de document et desinformations se fait par nature : les salaires, les achats, lesimmobilisations, etc.

Alors que la comptabilité analytique classe lesdocuments et les informations par destination : Il s'agit des salairesde la section commerciale, de l'amortissement des machines, de lasection maintenance, etc.iLes documents de base utilisés par la comptabilité générale sontdes documents externes : les factures de clients, les factures defournisseurs, les états de paie.

Les documents de base utilisés parla comptabilité analytique ont souvent un caractère interne tel queles bons de sorties matières, les fiches de contrôles, les bons detravail, etc.iLa comptabilité générale donne une vue globale et synthétique descomptes de l'entreprise, alors que la comptabilité analytique donneune vue détaillée de chacune des activités, d'où son termeanalytique.iLes objectifs de la comptabilité générale sont essentiellementfinanciers, tandis que les objectifs de la comptabilité analytique sontessentiellement économiques.iLa comptabilité générale est un outil de gestion au niveau dedirections, la comptabilité analytique est un outil de gestion auniveau de tous les responsables.