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INTRODUCTION A LHISTOIRE DE LART

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  • Comment faire une introduction en histoire de l'art ?

    Présentation de l'artiste :
    Prénom, nom, nationalité, date et lieu de naissance, éventuellement date de sa mort, mouvement artistique auquel il appartient, catégorie/genre d'œuvres qu'il a réalisées, artistes ou mouvement artistiques l'ayant influencé.

  • Comment définir l'histoire de l'art ?

    Définition de l'histoire de l'art
    L'histoire de l'art étudie les œuvres d'art à travers les âges pour tenter d'en comprendre leur sens.
    Cette spécialité a également pour objet l'exploration des conditions dans lesquelles les artistes ont créé leurs œuvres.

  • Quand commence l'histoire de l'art ?

    L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.

  • L'Histoire de l'art permet de décrypter les grands mouvements historiques, les divers points de vue d'une société sur les œuvres qu'elle a produites et offre de déceler de nouvelles possibilités dans les arts appliqués.
1Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? et comment l'étudier ? : voici le champ immense de l'Histoire de l'art. L'art est une partie essentielle de notre environnement  Autres questions

INTRODUCTION A LHISTOIRE DE LART
Lhistoire de lart est terminée
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LART
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Le rapport art-artistes-société et la sociologie de lart
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INTRODUCTION A LHISTOIRE DE LART

INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L'ARTBonjour, Je vous demande de lire pour la rentrée de septembre cette introduction au cours d'histoire de l'art.

Nous en discuterons ensemble au début de l'année avant de commencer notre premier coursLa première partie est relativement simple: elle vise à vous faire prendre conscience des differents types de textes qui parlent des oeuvres d'art avant que l'histoire de l'art ne soit crée au XIXE siècleLes deux autres parties sont plus complexes; lisez-les même si les choses restent obscures pour vous, nous les expliquerons ensemble.

La deuxième partie nous amène à réflechir sur la pertinence d'une pure histoire linéaire de l'art (l'histoire de l'art n'est pas de l'histoire) et la troisème partie à comprendre ce que veut dire interpréter.Bonne lectureA Une histoire de l'histoire de l'artB La temporalité spécifique de l'artC Le conflit des interprétationsA L'histoire de l'histoire de l'artL'histoire de l'art commence avec la fable, souligne André Chastel* dans l'article "Histoire de l'art» de l'Encyclopédie Universalis (voir pdf), fable qui à travers des mythes explique l'origine des techniques et des formes traditionnelles qui marquent les productions d'une société.C'est ainsi que dans le monde grec, le mythe de Dédale est fondateur de la réflexion sur l'architecture.Dédale (daidalos qui signifie en grec "travaillé avec art»), personnage de la mythologie grecque (voir le Dictionnaire de mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal PUF 1951 et voir article Wikipedia), athénien appartenant à la famille royale issue de Cecrops.

Artiste universel, considéré dans la Grèce antique comme l'artiste par excellence, architecte, sculpteur qui créa des statues dont parle Platon dans le Ménon en 97a et dont il dit qu'elles étaient si réalistes qu'il fallait les enchaîner pour qu' elles ne s'enfuient pas .

De dalos fut surtout l' architect e de Mi nos en Crète et construisit l e Labyrinthe, un palais complexe dans lequel Minos enferma le Minotaure.

Puis Dedale s'enfuit en Sicile où il construisit de nombreux bâtiments pour le roi Cocalos.De la même façon, le mythe de Pygmalion sera chargé d'expliquer la genèse de la sculpture et le mythe de Narcisse ou celui de la fille du potier Butades (cf Pline l'ancien Hist Nat XXXV§ 151-152) le propre de la peinturePygmalion : roi de Chypre devenant amoureux d'une statue d'ivoire représentant une femme qu'il aurait lui-même sculptée.

Aphrodite rend la statue vivante et Pygmalion l'épouse.Narcisse : voir Ovide Les métamorphoses; Narcisse, fils d'un dieu et d'une nymphe, est un jeune homme très beau mais insensible à l'amour des femmes;un jour qu'il se désaltère à l'eau d'une source, il est surpris par son reflet et se perd dans la contemplation de sa propre image jusqu'à en devenir amoureux.Le potier Butades voir Pline l'Ancien Histoire Naturelle livre XXXV §151. "En utilisant lui aussi la terre, le potier Butades de Sicyone découvrit le premier l'art de modeler des portraits en argile; cela se passait à Corinthe et il dut son invention à sa fille qui était amoureuse d'un jeune homme; celui-ci partant à l'étranger, elle entoura d'une ligne l'ombre INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L'ARTS.CARDIN Page sur 114de son visage projetée sur le mur par la lumière d'une lanterne; son père appliqua de l'argile sur l'esquisse, en fit un relief»Dans le christ ianisme, voir les récits chrétiens justifiant la possi bilité de pe indre le visage du Christ; le voile de Véronique et la légende du roi Abgar, roi d'Edesse en Mésopotamie au Ier siècle -mandylionMais l'Antiquité grecque a produit d'autres textes sur l'art, qui échappent au mythe: L'antiquité grecque a aussi produit des discours réflexifs sur l'art dont notamment le Livre X de la République de Platon et la Poétique d'Aristote où se trouve développée la notion de Mimesis qui sera véritablement instauratrice.En dehors des textes philosophiques, on rencontre dans l'antiquité tardive plusieurs types de textes sur les arts: 1) le "guide des voyageurs», par exemple celui de Pausanias * au IIe siècle apJC qui offre une découverte de la Grèce, ville par ville, monument par monument: Description de la Grèce dit aussi Periegese voir la description de Delphes au livre X sur Wikipédia; ces guides sont précieux car ils permettent de connaître des oeuvres qui ont disparues, telle par exemple la statue de Zeus dans le temple de Zeus à Olympie2) la biographie (aucun texte de ce type n'est parvenu jusqu'à nous) et la compilation des noms d'artistes telle celle que l'on trouve dans le livre XXXV de l'Histoire Naturelle* de Pline l'Ancien, qui traite de la peinture (passage sur Zeuxis p 61 ed Belles Lettres).

Les textes sont énumératifs et documentaires mais sans souci historique ni scientifique; cependant ils joueront un rôle d'autant plus grand que beaucoup d'oeuvres disparues ne seront connues là encore que par eux.3) les traités techniques tels celui d'Apelle ou de Polyclète (Polyclète a été le premier sculpteur grec à rédiger un traité sur son art, le Canon (Κανών / Kanốn, littéralement la "règle»), dont deux courts passages seulement ont été préservés - l' un chez Pluta rque et l'autre chez Philon de Byzance , m ais que plusi eurs auteurs antiques ont pa raphrasé, en particulier Galien; Le Canon de Polyclete déterminera pendant de longs siècles l'idéal de beauté du corps sculpté.

Epoque romaine, voir le traité de l'architecte Vitruve, le De Architectura * 4) enfin les textes descriptifs, véritable genre littéraire issu du genre rhétorique de la "narration» et que les grecs appelaient l'"ekphrasis»; l'ekphrasis cherche ,à travers la description d'une oeuvre réelle, à donner l'illusion du voir; les plus célèbre s essais de description se ront ceux de Lucien, Zeuxis ou Antiochus et La calomnie d'Apelle*, et de Philostrate l'ancien, La galerie de tableaux .

Voir aussi dans Homère L'Iliade la description du bouclier d'AchilleCependant l'antiquité n'a pu produire d'Histoire de l'art et cela pour plusieurs raisons.

D'abord parce que la culture grecque ne pensait pas la catégorie "art» au sens que nous donnons à ce terme.

Les grecs n'avaient pas de mot pour désigner l'art et ce que nous appelons art n'existait pas pour eux.

Ils ne pensaient pas l'art tel que nous le pensons.

Le terme que nous traduisons par "art» est celui de "techne», terme très large qui englobe toutes les productions en tant qu'elles s'opposent aux choses naturelles et nécessitent un savoir-faire.

Ainsi les productions proprement artistiques ne sont ni distinguées des autres productions ni appréhendées de façon synthétique sous un vocable commun; dans les textes de Platon par exemple, il est toujours question de la poésie, de la musique ou de la peinture mais jamais de ce que nous appelons "art».

Nous pouvons remarquer de plus que la Théogonie d'Hésiode ne mentionne dans la liste des ne uf muses* aucune protectrice des arts visuels, ceux-ci étant très nettement distingués des arts poétiques ou de la musique qui sont plus savoirs qu'art: Les muses sont filles de Zeus et de Mnémosyne : Calliope, poésie épique Euterpe, poésie lyrique Erato, poésie érotique INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L'ARTS.CARDIN Page sur 214 Polymnie, hymne Thalie, comédie Mélipomène, tragédie Terpsichore, danse Clio, histoire Uranie, astronomiePourquoi cette exclusion? En raison de la différence que les Grecs, puis les Romains, établissent entre entre arts libéraux, produits de l'esprit et qui reposent sur des savoirs, et arts banausiques, serviles diront les Romains, produits de la main et qui reposent sur des savoirs-faire.

Les Grecs, ce dont témoigne Aristote, pouvaient louer les oeuvres des grands peintres et sculpteurs de leur temps, par exemple Apelle ou Phidias ("Celui qui n'a pas vu le Zeus de Phidias à Olympie a vécu en vain"), et en même temps considérer que ces personnes n'étaient pas dignes d'être des citoyens à part entière car elles travaillaient avec leur mains comme les artisans. Cette contradiction ne sera dépassée qu'à la Renaissance.

On retrouve la même connotation dans ce que les Latins appellent "ars», traduction du grec "techné» et dans les premiers usages du mot "art» en français.Il ne pou rra y avoir un e Histoire de l' art q ue quand u ne société di stinguera clairement les p roductions techniques et utilitaires des productions artistiques en accordant un statut spécifique aux oeuvres d'art.

C'est ce qui se produira petit à petit à partir de la Renaissance. De plus la pensée grecque n'appréhende pas l'histoire à partir d'un temps linéaire. Le temps y est cyclique.

Et le modèle platonicien de la production artistique en est l'art égyptien, soit un art qui apparaît comme la pure répétition du même.Le monde médiéval reprendra la distinction entre arts des hommes libres -les sciences, qui nécessitent aussi une production et des techniques mais qui supposent des savoirs- et arts serviles héritée de l'Antiquité et la conceptualisera véritablement à travers l'opposition entre arts libéraux et arts mécaniquesOrigine de cette distinction: textes les plus anciens la mentionnant: Martiannus Capella Ve siècle apJC Les noces de Philologie et de Mercure qui reprend les distinctions antiques entre sciences; Boèce qui complète le Trivium par le Quadrivium; Cassiodore VIe siècle Institutiones qui parle pour la première fois des "Sept arts libéraux» ; Alcain.

Ieres mentions de l'expression "artes mechanicae» chez Jean Scot Erigène au IXe siècle et Hugues de Saint Victor au XIIe.Les arts libéraux, au nombre de sept désignent les disciplines nobles enseignées dans les écoles, distinguées entre le Trivium, arts de la langue, soit grammaire, dialectique et rhétorique, et le Quadrivium, arts du nombre, soit l' arithmétique, la géométrie, astronomie et mu sique. Les arts libéraux s'opp osent aux arts mécaniq ues qui renvoient eux à des techniques artisanales, manuelles, qui transforment la matière.

La peinture, la sculpture, l'architecture sont regroupés sous l'"Arte del disegno» et sont classées dans les arts mécaniques à coté de la médecine ou de l'art des métaux.

Cette distinction demeure encore dans le Dictionnaire de Furetière au XVIIe siècle.Le peintre, le sculpteur, l'architecte renaissants sont encore assimilés aux artisans et leur travail aux arts mécaniques.

Cependant les Vies des plus grands peintres de Vasari* (1550, pensées sur le modèle des Vies parallèles de Plutarque - les artistes sont alors élevés au rang de grands hommes- ) témoignent déjà de l'admiration que suscitent les oeuvres d'art et certains artistes et du changement de statut subreptice de l'artiste.Comparer les bas-re liefs de Andrea P isano L'allégorie de la peinture et L'all égorie de la sculpture produit s vers 1337-1348 pour orne r le campa nile de la cathédrale de Florence construit pa r Giotto (Images tém oignant d'un changement lent: anonymat des figures, importance du travail de la main, décor médiéval; cependant les figures sont INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L'ARTS.CARDIN Page sur 314habillées à l'antique et portent des toges; le sculpteur exécute un nu à l'antique) avec les autoportraits de Titien et de Dürer.André Chastel considè re le texte de Vasari (1550 pour l a pre mière éditi on, 1558 pour une deuxième édition considérablement augmentées) comme étant la première histoire de l'art, au sens historique du terme.

Ce texte se présente comme une suite de biographies* (biographie de Masaccio*) présentées dans un ordre chronologique dans lesquelles s'insèrent des commentaires sur les arts et de longs passages de discussions théoriques.

Et surtout dans la préface du livre V* Vasari tente une histoire de l'art de son tempsLes Vite de Vasari vont avoir un énorme succès et inspireront des entreprises semblables dans d'autres régions d'Italie - Vasari installe l'art dans un triangle arbitraire délimité par Florence, Rome et Venise - et dans d'autres pays: texte de Malvasia à Bologne (1678), Soprani à Gêne s (1674), Tas si à Bergam e (1742) ; compilation des biographies des peintres du Nord écrite par le flamand Carel Van Mander en 1604, le Schildersboek; texte de Cornelis de Bie en Flandres en 1661, de Houbraken en Hollande en 1718; compilation de l'art allemand par Joachim Van Sandrart en 1675 dans le "Teutsche Akademia der edeln baubild und mahlerey künste»; compilation de l'art espagnol par Francisco Pachero dans "L'Arte de la pintura» en 1609.Chastel cite parallèle ment les Lettres de l'Arétin *(1492-1556), comp atriote et ami de Vasari, c omme les premières critiques d'art.A coté de ces genres de textes, existent aussi à la Renaissance des traités techniques - par exemple le Libro dell'arte de Cennino Cennini *Extraits du Traité de l'art de Cennini:pour peindre sur un panneau de bois: "Une fois que tu as encollé le panneau, prends une toile, c'est-à-dire une vieille toile de lin, fine en fil blanc, sans aucune tache de graisse.

Prends ta meilleure colle; coupe ou déchire des bandes de cette toile, grandes et petites, trempe-les dans cette colle; étends-les avec les mains sur la surface plane des panneaux; enlève d'abord les coutures; aplanis-les bien avec les paumes; laisse sécher pendant deux jours.

Sache que l'on peut coller et enduire de plâtre »"Prends un pinceau assez gros de petit-gris , prends ton or fin; avec une paire de petites pinces, saisis délicatement une feuille d'or que tu as en main.

Prends une carte taillée carrée, plus grande que la feuille d'or, écornée à chaque coin.

Tiens-là dans ta main gauche et avec ce pinceau dans la main droite, mouille le bol, seulement là où il doit recevoir la feuille d'or que tu as en main.

Mouille uniformément: qu'il n'y ait pas plus d'eau à un endroit qu'à un autre.

Puis, approche délicatement l'or de l'eau sur le bol: mais fais en sorte que l'or dépasse la carte d'une lisière de façon que la "petite pelle» de la carte ne se mouille pas.

Maintenant, aussitôt que tu as mis l'or en contact avec l'eau, ramène vite vers toi la main qui tient la petite pelle.

Si tu vois que l'or n'est pas entièrement en contact avec l'eau, prends un peu de ouate neuve et aussi légèrement que tu le peux, presse l'or.Mets d'autres feuilles de la même façon.

Et quand tu mouilles pour le seconde feuille, garde-toi d'aller avec ton pinceau si près de la feuille déjà placée que l'eau ne passe pas par dessus.

Fais en sorte de recouvrir avec la feuille que tu mets, celle qui est mise, sur la largeur d'une lisière; souffle d'abord sur cette dernière pour