PDFprof.com Search Engine



La sociologie du droit en France

PDF
Images
List Docs
  • Quel est le but de la sociologie du droit ?

    La sociologie du droit (ou sociologie juridique) est la branche (ou sous-discipline) de la sociologie qui étudie les phénomènes juridiques en prêtant attention aux pratiques effectives des acteurs du champ juridique, et non simplement aux textes réglementaires.

  • Pourquoi étudier la sociologie en France ?

    La recherche sociologique examine comment, à travers les goûts et les choix de consommation, nous affirmons souvent des choix de vie qui nous amènent non seulement à nous reconnaître semblables à d'autres mais aussi à nous engager avec eux dans des projets communs.

  • Qui est le fondateur de la sociologie juridique ?

    Émile Durkheim (1858-1917) est considéré par beaucoup comme le père fondateur non seulement de la sociologie du droit française mais également de la sociologie générale (Chazel 1991).

  • L'article défend la thèse selon laquelle, si la sociologie étudie le droit, elle doit étudier à la fois ses conditions de production, le texte juridique lui-même, et les pratiques, à la différence de théories qui défendent une autonomie du droit ou qui se limitent à l'organisation des professionnels.
La sociologie du droit en France, au même titre que la sociologie juridique dans n'importe quel autre pays, est influencée par les conditions historiques dans lesquelles le champ juridique s'est construit, ainsi que par les relations qui se sont établies entre le droit, le pouvoir politique et l'État.

Hans Kelsen et la sociologie du droit*
Sociologie du sport
Sociologie du sport
Sociologues et sociologies du sport en France
Regards sur la sociologie du sport
Systèmes politiques comparés
Politique comparée
45 LES POLITIQUES PUBLIQUES COMPARÉES
L'étude comparée des politiques publiques provinciales
COMPARER LES DIFFÉRENTS TYPES DE GOUVERNEMENT
Next PDF List

La sociologie du droit en France