PDFprof.com Search Engine



L'architecture en Grèce antique

PDF
Images
List Docs
  • Quelles sont les caractéristiques de la Grèce antique en architecture ?

    Architecture : ordre ionique et ordre dorique
    — L'ordre ionique (très grands temples d'Artémis à Éphèse, d'Héra à Samos, de l'Olympieion d'Athènes) est élancé, élégant.
    La colonne, aux cannelures profondes, est posée sur une base, le chapiteau encadré de deux volutes.

  • Quels sont les 3 styles architecturaux de la civilisation grecque ?

    L'architecture religieuse grecque est codifiée et se base sur des règles de proportion arithmétique.
    Les ordres architecturaux organisent les proportions, les formes et l'ornementation de toute partie construite.
    Les Grecs reconnaissent seulement trois ordres: l'ordre dorique, l'ordre ionique et l'ordre corinthien.

  • Comment s'appelle l'architecture grecque ?

    Il y avait deux principaux styles (appelés « ordres ») dans l'architecture grecque : le dorique et l'ionique.
    Ces noms étaient utilisés par les Grecs eux-mêmes et reflétaient leur croyance selon laquelle les styles venaient des peuples grecs anciens appelés les Doriens et les Ioniens — même si cela est peu probable.

  • ACROTÈRE. Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel.
    Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viiie siècle,
L'architecture de la Grèce antique a exercé une influence considérable dans l'histoire de l'art occidental. Elle est principalement connue par ses temples  Histoire · Temples · Principaux styles · Voir aussiAutres questions

L'architecture en Grèce antique
Les nouvelles approches sociologiques des organisations
Introduction à la Sociologie des organisations
Sociologie Des Organisations A Que Sais Je A Na 2 Full PDF
Sociologie des organisations Entretien avec Michel Crozier
Document pédagogique Cours : Sociologie des organisations
Sociologie économique
Sociologie économique
SOC-2142 : Sociologie économique
Pourquoi la sociologie économique est-elle si développée en
“La sociologie économique de langue française : originalité et
Next PDF List

L'architecture en Grèce antique
Des artisans et des techniques de construction novatrices1.Le temple tel que nous le voyons.2. Le temple tel que nous le verrions s'il était construit avec des lignes droites.3. Le temple tel qu'il est construit pour que nous ne voyons que des lignes droites.

Le Parthénon est donc un ingénieux trompe-O±LOBCe croquis donne une idée des corrections optiques sur la façade GH O·pGLILŃHfrontonarchitraveFrise triglyphes et métopeschapiteauFût de la colonne2 types de colonnes AEcolonne monolithique (un seul bloc)AEcolonne à tambours(plusieurs blocs)gouttesstylobatecornichelarmierFRISE TRIGLYPHES ET METOPESLARMIERARCHITRAVECORNICHEGOUTTESCHAPITEAULe Parthénon se distingue par plusieurs caractéristiques d·exception :AEIl estentièrement en marbre.AEIl comporte8 colonnes en façade (octo=8/stylos=colonnes).

C·est un temple OCTOSTYLE[La plupart des temples grecs en ont 6.

Ce nombre s·explique par la volonté d·élargir au maximum l·espace pour la statue, tout en conservant la finesse des colonnes.]AEIln·yaaucunelignedroitedansl·architectureduParthénon.Leslignesapparemmenthorizontalessontlégèrementconvexes.[lescolonnesontunlégerrenflementsurleurhauteuretsontunpeuinclinéesversl·intérieuretsontplusépaissesjusqu·au1/3deleurhauteur(techniquedecorrectionoptiqueappeléeENTASIS=partierenfléedechaquecolonne),demêmequeleparementdesmurs.Cesélémentsimperceptiblesàpremièrevuesontdestinésàcorrigerdesillusionsd·optiqueetdonnentàl·édificeunelégèretéparticulière.]AEC·est ICTINOS, l·architecte du Parthénon qui en a inventé le procédé.AEChacundes 10 000 blocs qui composent le Parthénon est unique. [Cescorrectionsontparailleurspourconséquencequechaqueblocdemarbrefuttaillésurmesureenfonctiondelaplacequ·ildevaitoccuperetn·estremplaçableparaucunautre(cequipermetauxrestaurateurscontemporainsdedéterminerlaplaceexactedechaquefragment)].http://www.dailymotion.com/video/x5uzbz_video-le-nombre-d-or-tpe-marc_creation7URLV RUGUHV MX VHUYLŃH G·XQH HVPOpPLTXH architecturaleLes artistes grecs ont créé 3 ordres auxquels nous nous référons lorsque nous étudions O·MUŃOLPHŃPXUH GHV PHPSOHV grecs.

Les trois ordres grecs sont:I·RUGUH G25H48(I·RUGUH H21H48(I·RUGUH F25H17+H(1 Chapiteau DoriquecannelurearêtevolutechèvrefeuilleabaqueChapiteau ioniqueARCHITRAVECHAPITEAU IONIQUECOLONNE MONOLITHIQUE)HXLOOHV G·MŃMQPOHabaquevoluteChapiteau à IHXLOOHV G·MŃMQPOHRestauration des chapiteaux corinthiens de la Maison Carrée à Nîmes en 2006Une voluteIHV IHXLOOHV G·MŃMQPOH RQP inspiré les artistes grecs Dessin du XIXème siècle2UJMQLVMPLRQ VSMPLMOH G·XQ PHPSOH JUHŃLepronaosL·opisthodomeLe péristyleLe naosLe stylobateCopie romaine de la statue G·$POpQM Parthenosqui se trouvait dans le naos.Vue aérienne du ParthénonTholos d·Athéna Pronaiaà Delphes Restitution de la Tholos9XH G·HQVHPNOH GX VMQŃPXMLUH G·$POpQM Pronaiaà DelphesReconstitution de Jean-Claude GOLVINIM ŃRXOHXU MX VHUYLŃH GH O·MUŃOLPHŃPXUHCommelaplupartdesbâtimentsdelaGrèceantique,leParthénonétaitcoloré.Descouleursrehaussaienttouslesélémentssculptésdécoratifs(triglyphesenbleu,moulures,palmettes,etc.)demêmequelesscènesfigurées.L2Q V·HQ GRXPMLP PMLV OM SUHXYH HQ M pPp MSSRUPpH HQ ÓXLQ 200E TXMQG GHV pPXGHV j O·MLGH G·XQH ŃMPpUM j UM\RQV LQIUMURXJHV RQP GpPHŃPp OM SUpVHQŃH de la couleur appelée " bleu égyptien » sur des restes des frontons.

La présence des couleurs (qui peut nous surprendre) rendait plus visible les détails de la frise, placée en hauteur et dans la pénombre.]Parthénon : restitution aquarelléeProposition de restitution aquarellée de la façade, réalisée par Alexis PICARD (1813-1867)TriglypheLes gargouilles à tête de lion (pour évacuer les eaux pluviales)Des édifices prestigieux qui appartiennent MXÓRXUG·OXL MX SMPULPRLQH PRQGLMOPARTHENON: FRONTON OUEST 4XHUHOOH HQPUH 3RVpLGRQ HP $POpQM SRXU OM SRVVHVVLRQ GH O·$PPLTXH Chaque colonne mesure 10m de hauteur sur 1m90 de diamètreSTYLOBATE30m de largePARTHENON: FRONTON EST1MLVVMQŃH G·$7+(1$ du crâne de Zeus son père8 colonnes en façade : temple OCTOSTYLEEntrée du PARTHENON17 colonnes sur chaque côté soit 69 m de longTUILES EN MARBRE TOITURE DU PARTHENONReconstitution du PARTHENON: 7HPSOH G·$POpQM 3$57+(126 ÓHXQH ILOOHŠLe Parthénonprésente des dimensions exceptionnelles : AE30m de large (8 colonnes), 69m de long (17 colonnes) soit un total de 46 colonnes.AEChaque colonne de 12 tambours mesure 20m de hauteur et 1m90 de diamètre et dispose de 20 cannelures chacune..

Le Parthénon est polychromecomme tous les temples grecs.(Du grec ancienǑǐzǖ-,polu(i) = nombreux/ǘǒ૵źǂ,khrôma= couleurs). Bloc de marbre du PentéliqueBloc de restauration%ORŃ G·RULJLQHŠSur O·$ŃURSROH XQ MXPUH PHPSOH O·Erechteion, est aussi très réputé car ses colonnes sont péplophores: des femmes portant un péplos (long vêtement féminin drapé).

Ce sont les Caryatides. PORTIQUE DES CARYATIDESColonnes péplophoresGROS PLAN SUR LES CARYATIDESPEPLOSCHEVEUX LONGS TRESSESCHAPITEAU D·OVES ET DE DARDSLes élèves doivent réaliser un élément architectural de leur choix (chapiteau, frise, colonne péplophore" HP HQ LQYHQPHU OM polychromie tout en respectant les codes des couleurs (étudiées précédemment) retrouvées sur les temples par les archéologues.Ce travail sera conjointement réalisé avec le professeur de technologie pour une réalisation très simplifiée en 3D.