PDFprof.com Search Engine



Florian FOUGY

PDF
Images
List Docs
:

Florian FOUGY
GYNÉCOLOGIE
Le grand livre de la gynécologie
CNGOF 2016
La sociologie historique
SOCIOLOGIE HISTORIQUE ET HISTOIRE
POUR UNE SOCIOLOGIE HISTORIQUE DU DEVELOPPEMENTy)
La sociologie de l'État de Derek Sayer
Histoire de la sociologie et théorie sociologique Support de cours
Frédérick Guillaume Dufour La sociologie historique
LA SOCIOLOGIE HISTORIQUE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Next PDF List

Florian FOUGY Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur de l'Université d'Angers sous le label de L'Université Nantes Angers Le Mans École doctorale : DEGEST, Droit, Economie, Gestion, Environnement, Sociétés et Territoires Discipline : Science économique (section CNU 0.

5) Unité de recherche : GRANEM, Groupe de Recherches ANgevin en Economie et Management Présentée et soutenue publiquement le 04 décembre 2015 Thèse N° : ! Economie et sociologie : quelles filiations théoriques ? Essais sur le cas de la théorie de l'action des années 1960 à nos jours "#$%! Rapporteurs : Jérôme GAUTIE, Professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Yamina TADJEDDINE, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Paris 10 Examinateurs : Camille BAULANT, Professeur, Université d'Angers Franck JOVANOVIC, Professeur, Université de Leicester Claude MENARD, Professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Directeur de thèse : Philippe LE GALL, Professeur, Université d'Angers !!Economie et sociologie : quelles filiations théoriques ? Essais sur le cas de la théorie de l'action des années 1960 à nos jours Florian FOUGY ! L'université d'Angers n'entend donner aucune approbation, ni improbation aux opinions émises dans cette thèse ; ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur. !"#$%&'(!)*+,(-(.(/0#'#1%2(23(4#0%#"#5%2(6(782""24(9%"%&3%#'4(3:;#$%7824(<(=(>?@A!!( "#$#%&'#$#()*!!!Cette thèse est le fruit de longues années de travail réalisées sous la direction de Philippe Le Gall.

Je tiens en premier lieu à lui exprimer toute ma gratitude pour m'avoir donné le goût de la recherche et avoir accepté de diriger ma thèse. Je le remercie également pour avoir su m'accorder la confiance et la liberté dont j'avais besoin.

Ses conseils et sa rigueur m'ont été d'une aide précieuse dans l'avancement de mon travail de recherche. Mes remerciements s'adressent ensuite à Yamina Tadjeddine et à Jérôme Gautié pour m'avoir fait l'honneur d'être les rapporteurs de cette thèse.

Je remercie également Franck Jovanovic et Claude Menard pour l'intérêt qu'ils ont porté à mon travail en acceptant de prendre part au jury.

Je remercie sincèrement Camille Baulant qui a contribué au démarrage de ce projet de thèse, et qui est restée impliquée jusqu'à son aboutissement en prenant part au jury.

Je lui en suis très reconnaissant. Je remercie également très chaleureusement Sylvain Amisse.

Nos échanges réguliers à propos de rugby, de football, de musique et d'économie nous a permis de construire une solide amitié.

Son soutien sans faille a très largement contribué à l'achèvement de mon travail. Cette thèse a également bénéficié des commentaires de Serge Blondel, David Cayla, Pascal Glémain, Isabelle Leroux-Rigamonti, Paul Muller et Dominique Sagot-Duvauroux. Leurs remarques et leurs encouragements m'ont aidé à approfondir ma réflexion et à clarifier mon propos.

Merci à chacun d'entre eux. Ma pensée va aussi à Sabina Issehnane grâce à qui j'ai pu intégrer l'équipe pédagogique de l'université Rennes 2.

Je profite de cette occasion pour saluer toute l'équipe du département AES, et en particulier Yann Guy, Diadié Diaw et Béatrice Quenault. Merci aussi aux doctorants ou jeunes docteurs des universités d'Angers, Nantes, Lille ou Marseille avec qui j'ai partagé des instants de travail, de doutes et de joie : Matthieu Ballandonne, Louise Briec, Solène Chesnel, Antoine Le Riche, Karima Modrik, Abdel Malik "(!"#$%&'(!)*+,(-(.(/0#'#1%2(23(4#0%#"#5%2(6(782""24(9%"%&3%#'4(3:;#$%7824(<(=(>?@A! Ola, Olga Peniaz et Florian Raimbeau. Je remercie tout particulièrement Laura Nirello et Romain Weigel pour leur amitié et leurs nombreuses relectures. Je remercie très sincèrement l'équipe administrative du GRANEM, Marie-Christine Passignat et Monique Bernier, ainsi que Gemma Davies, pour leur écoute et leur disponibilité. On entend parfois que la thèse serait un marathon.

C'est faux, la thèse est une course dont on ignore, lorsqu'on en prend le départ, la distance et le dénivelé.

Aussi, j'en profite pour remercier chaleureusement Hugo Gourhand, Fatiha Serbouti et Florian Mauny qui m'ont permis de décompresser durant ces dernières années et qui m'ont enseigné, à travers l'athlétisme, le dépassement de soi et la rigueur nécessaires à l'aboutissement d'une thèse.

J'ai une pensée émue pour Luc Bodet, et regrette de ne pas avoir eu le temps de le remercier de vive voix.

Son enseignement de l'escrime et nos interminables discussions ont aussi contribué à l'achèvement de ce projet. Je souhaite aussi remercier ma famille, ma maman, Laurence, et mes frères et soeurs, Marie, Lysiane, Nathan, Simon et Alexandre dont les sourires m'ont souvent permis de relativiser les difficultés rencontrées durant ce travail.

Je remercie également Philippe et Bernadette pour les belles parenthèses fouesnantaises, studieuses ou non, dont ils m'ont fait profiter.

J'ai aussi une pensée pour Clémence et Lauriane. Enfin, le soutien inconditionnel de mon épouse, Florine, m'a permis de mener à bien mon projet de thèse.

Je ne la remercierai jamais assez pour tous les efforts consentis au fil de ses longues années de doctorat.!! !"#$%&'(!)*+,(-(.(/0#'#1%2(23(4#0%#"#5%2(6(782""24(9%"%&3%#'4(3:;#$%7824(<(=(>?@A!#( +,$$-'%#! Remerciements . 3!Sommaire . 5!Introduction générale 7!Chapitre 1.

Economie et sociologie : pour un questionnement des filiations théoriques à l'aide d'études de cas . 17!Introduction . 19!Section 1.

Pour un questionnement des filiations théoriques entre science économique et sociologie - Les enseignements de la littérature . 21!Section 2.

Quelle approche méthodologique ? Le choix de trois études de cas : la théorie du choix rationnel, l'économie des conventions et le concept d'encastrement 47!Conclusion 61!Chapitre 2.

Economie et sociologie : rivalité autour de la théorie du choix rationnel depuis les années 1960 63!Introduction . 65!Section 1.

La construction de la théorie du choix rationnel en sociologie - Impérialisme économique ou construction propre ? 67!Section 2.

Gary Becker et James Coleman, entre complicité et concurrence 85!Conclusion . 104!Chapitre 3.

L'économie des conventions : quelle nature disciplinaire ? . 107!Introduction 109!Section 1.

L'économie des conventions : émergence d'un champ interdisciplinaire 111!Section 2.

Vers une transdisciplinarisation de l'économie des conventions ? 131!Conclusion . 155!Chapitre 4.

L'appropriation du concept d'encastrement par l'économie 157!Introduction 159!Section 1. L'émergence du concept d'encastrement en économie . 161!Section 2.

L'appropriation du concept d'encastrement en économie - Le cas de l'économie géographique - 183!Section 3.

L'appropriation du concept d'encastrement : Retour sur quelques erreurs récurrentes en économie géographique 203!Conclusion . 217!Conclusion générale 219! $(!"#$%&'(!)*+,(-(.(/0#'#1%2(23(4#0%#"#5%2(6(782""24(9%"%&3%#'4(3:;#$%7824(<(=(>?@A! Annexes 227!Bibliographie 239!Webographie 267!Table des matières 269!Table des tableaux . 275!Table des figures 277!! !"#$%&'(!)*+,(-(.(/0#'#1%2(23(4#0%#"#5%2(6(782""24(9%"%&3%#'4(3:;#$%7824(<(=(>?@A!%( .()%,/0&)',(!12(2%-3#!! &(!"#$%&'(!)*+,(-(.(/0#'#1%2(23(4#0%#"#5%2(6(782""24(9%"%&3%#'4(3:;#$%7824(<(=(>?@A! B'3$#C803%#' !"#$%&'(!)*+,(-(.(/0#'#1%2(23(4#0%#"#5%2(6(782""24(9%"%&3%#'4(3:;#$%7824(<(=(>?@A!'( &'!()*+,)+!-).,./*01+2!1,+!3*()*45*,+!'16*(6+!7!!Le 17 juin 2000, le journal Le Monde publie un texte intitulé " lettre ouverte des étudiants en économie ».

1) Rédigée par quelques étudiants de l'Ecole Normale Supérieure, rue d'Ulm à Paris, cette lettre est rapidement signée par presque mille étudiants et quelques dizaines d'enseignants en économie et initie un mouvement baptisé en France " Mouvement des étudiants pour la réforme de l'enseignement de l'économie » ou " Autisme-économie ». Y sont notamment dénoncés (1) un décalage de l'enseignement de la science économique par rapport aux réalités concrètes.

La science économique, telle qu'elle est enseignée, ne permettrait pas de comprendre les phénomènes économiques. (.

2) L'utilisation des outils mathématiques est jugée incontrôlée.

De tels outils permettraient à la discipline de répondre à certains critères de scientificité mais ne répondent pas aux questions économiques contemporaines.

Enfin, (3) ce mouvement milite pour un pluralisme des explications des phénomènes économiques, adapté à la complexité des objets étudiés. Dénonçant principalement l'enseignement de l'économie dans le supérieur, ce mouvement vise aussi l'isolement de la science économique vis-à-vis des autres sciences sociales faisant d'elle une " discipline autiste » (Raveaud, 2014).

D'ailleurs, le rapport ordonné par le Ministre de l'Education Nationale de l'époque, Jack Lang, au Professeur Fitoussi (2001) note la nécessité de proposer des enseignements pluridisciplinaires aux étudiants en économie.

Cette proposition sera très favorablement reçue par le mouvement : " Nous appuyons fortement l'idée de cursus bi- ou pluridisciplinaires lors des trois premières années d'université. [ ] La pluridisciplinarité est pour nous un moyen puissant de doter les étudiants d'une solide culture générale et d'un esprit plus critique. »2 Ces critiques ne s'arrêtent pas à la rue d'Ulm et au mouvement " autisme-économie ». En 2011 ont eu lieu des manifestations dans la célèbre Université d'Harvard. Un certain nombre d'étudiants reprochent au non moins célèbre Professeur Mankiw sa présentation de l'économie comme science unifiée et son refus du pluralisme.

Ces critiques visent plus précisément!la modélisation du comportement individuel reposant sur une conception instrumentale de la rationalité.!!!La critique de l'isolement de la science économique dépasse la sphère de l'enseignement de la discipline et concerne également celle de la recherche.

Ces mouvements reprochent à la science 1 Voir l'annexe 1. 2 http://www.autisme-economie.org/article5.html B'3$#C803%#' ()(!"#$%&'(!)*+,(-(.(/0#'#1%2(23(4#0%#"#5%2(6(782""24(9%"%&3%#'4(3:;#$%7824(<(=(>?@A! économique traditionnelle, ou orthodoxe," de ne pas suffisamment considérer l'environnement social et historique (entre autres) des individus.

Il est alors nécessaire de compléter la pensée économique par d'autres savoirs.

L'idée de compléter les savoirs économiques afin de rendre compte de dynamiques complexes ne repose pas tant sur l'adjonction de savoirs différents, que sur leur mise en relation.

La mise en relation de savoirs différents est un enjeu essentiel pour la science économique. !#,!3*'5.81+!'9+)!5'!(.)*.5.8*+!4.1:6',6!+;*(6',6!!La littérature portée par Philippe Steiner, Richard Swedberg, François Cusin et Daniel Benamouzig, souligne pourtant que le dialogue entre la science économique et la sociologie a toujours existé, à l'exception de la période 1940-1970.

Ainsi, " les deux disciplines ont souvent cherché à rassembler leurs forces plutôt qu'à se déchirer dans des querelles de frontières (querelles qui, la sociologie des sciences l'a montré, existent dans tout champ scientifique), sans pourtant parvenir à desserrer la tension fondatrice de leurs rapports difficiles » (Steiner, 2001b, p. 32).

Cette littérature montre également que les années 1970 marquent le début d'une ère nouvelle dans les rapports qu'entretiennent les deux disciplines.

Les relations entre celles-ci se sont considérablement renforcées notamment à travers le développement de la " nouvelle sociologie économique » impulsée par le sociologue Mark Granovetter (Swedberg, 1990 ; Cusin et Benamouzig, 2004 ; Fleury, 2009). !Selon Cusin et Benamouzig (2004), le dialogue entre la science économique et la sociologie prend place dans des courants hétérodoxes proposant des alternatives au modèle de l'homo-oeconomicus.

Le dialogue entre les deux disciplines s'inscrit dans des champs qui se situent en marge de la théorie économique dominante, et plus précisément en sociologie économique, " zone floue de contacts » entre les deux disciplines, où la théorie de l'action, réunissant différentes approches du comportement des individus, a reçu une attention soutenue (Steiner, 1999). 3 L'orthodoxie, ou théorie standard, renvoie dans notre thèse au néoclassicisme. Nous entendons le terme de néoclassique au sens de Kenneth Arrow pour qui " le modèle néoclassique est fondé sur deux concepts dont la nature diffère considérablement.

Le premier est la notion d'agent économique individuel, au comportement régi par un critère d'optimisation sous contraintes, lesquelles sont soit des données, propres à l'agent (par exemple la fonction de production), soit des termes de l'échange avec le système économique global.

Le second est le marché: ici est pris en compte l'agrégat des décisions individuelles, et les termes de l'échange sont ajustés jusqu'à ce que les décisions des individus soient mutuellement compatibles ( ) » (Arrow, 1974, pp. 1-3, traduit et cité par Favereau, 1989, pp. 276-277).

B'3$#C803%#' !"#$%&'(!)*+,(-(.(/0#'#1%2(23(4#0%#"#5%2(6(782""24(9%"%&3%#'4(3:;#$%7824(<(=(>?@A!((( Nous faisons alors face à un paradoxe : La littérature souligne non seulement l'existence d'un dialogue entre la science économique et la sociologie, mais aussi son renforcement depuis les années 1970, et pourtant, des mouvements d'étudiants et de chercheurs pointent du doigt, au début des années 2000, l'isolement de la science économique par rapport aux autres sciences sociales.

Ce paradoxe nous invite à nous interroger sur la portée du dialogue entre la science économique et la sociologie. <.(*6*.,,+/+,6!3+!5'!6=>(+! Motivée par la conviction que la science économique et la sociologie doivent se rencontrer, notre thèse a pour objectif de questionner les filiations théoriques (ou migrations conceptuelles) entre la science économique et la sociologie d'une part ; et d'analyser les caractéristiques de ces filiation