Aussi, son rôle est de développer les compétences de ses collaborateurs en formant son équipe sur le plan technique et « humain » si besoin. L’animateur se différencie également d’un simple chef de projet, car il veille à la motivation constante des membres de son équipe.
Le terme « vous » s’adresse à vous en tant qu’animateur. La 1re partie, intitulée « les principes de base de l’animation », vous permet d’acquérir ou de revoir les fondamentaux dont vous avez besoin, quelle que soit votre expérience ou le type d’animation que vous avez à mener.
Une fois les objectifs définis, on passe au choix des méthodes puis des outils. C’est en procédant dans ce sens-là que votre animation aura du sens, pour vous et pour le groupe. Les objectifs peuvent être classés par niveaux : généraux, spécifiques, opérationnels.
Lancez l’animation. Distribuez la parole, menez le débat en reformulant, synthétisant, interrogeant. Le meneur est là pour apporter de la complexité, bousculer, perturber, provoquer les débats si ceux-ci ne prennent pas. Une fois le temps imparti (entre 15 et 45 min à peu près), stoppez les débats et passez en phase d’analyse.