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Lhistoire du concept de culture Le destin dun mot et dune idée de

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  • Quels sont les concepts de la culture ?

    1), « La culture (ou civilisation), prise dans son sens ethnologique le plus étendu, est l'ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l'art, les mœurs, le droit, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l'homme vivant en société. »

  • Quel est l'origine du mot culture ?

    Le mot « Culture » vient du latin “cultura” qui signifie « habiter », « cultiver », « honorer » lui-même issu de “colere” signifiant « cultiver », « célébrer », suggère que la culture se réfère, en général, à l'activité humaine même si on peut constater l'existence de « Cultures animales ».

  • Qui a inventé le mot culture ?

    Cicéron fut le premier à appliquer le mot cultura à l'être humain : « Un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture, et c'est la même chose pour l'humain sans enseignement. » (Tusculanes, II, 13).
    Dans l'Histoire, l'emploi du mot s'est progressivement élargi aux êtres humains.

  • «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
L'ouvrage intitulé L'histoire du concept de culture. Le destin d'un mot et d'une idée est un livre de 288 pages (2 parties et 8 chapitres) adoptant une perspective comparative et critique sur l'évolution du concept de culture depuis la définition d'Edward Tylor en 1871.

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Lhistoire du concept de culture Le destin dun mot et dune idée de
€ Ghazi Chakroun, 2012This document is protected by copyright law.

Use of the services of rudit(including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can beviewed online.https://apropos.erudit.org/en/users/policy-on-use/This article is disseminated and preserved by rudit.rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit' de Montr'al,Universit' Laval, and the Universit' du Qu'bec ƒ Montr'al.

Its mission is topromote and disseminate research.https://www.erudit.org/en/Document generated on 02/09/2024 12:17 a.m.AltersticeRevue internationale de la recherche interculturelleInternational Journal of Intercultural ResearchRevista International de la Investigacion InterculturalL€histoire du concept de culture.

Le destin d€un mot et d€uneide, de Maurice MauvielGhazi ChakrounVolume 2, Number 1, 2012URI: https://id.erudit.org/iderudit/1077557arDOI: https://doi.org/10.7202/1077557arSee table of contentsPublisher(s)AltersticeISSN1923-919X (digital)Explore this journalCite this reviewChakroun, G. (2012).

Review of [L€histoire du concept de culture. Le destin d€unmot et d€une ide, de Maurice Mauviel].

Alterstice, 2(1), 103"107.https://doi.org/10.7202/1077557ar Alterstice-RevueInternationaledelaRechercheInterculturelle,vol.2,n°1 NOTEDELECTUREL'histoireduconceptdeculture.Ledestind'unmotetd'uneidée,deMauriceMauvielGhaziChakroun1 Rattachementdel'auteur1FacultédesLettresetScienceshumainesdeSfax,Sfax,TunisieCorrespondancechakroung1@yahoo.frRéférencesdel'ouvrage:Mauviel,M.(2011).L'histoireduconceptdeculture.Ledestind'unmotetd'uneidée.Paris:L'Harmattan.(ISBN:978-2-296-54741-4)Pourcitercetarticle:Chakroun,Gh.(2011).L'histoireduconceptdeculture.Ledestind'unmotetd'uneidée[Notedelecture].Alterstice,2(1),103-108.

L'ouvrageintituléL'histoireduconceptdeculture.Ledestind'unmotetd'uneidéeestunlivrede288pages(2partieset8chapitres)adoptantuneperspectivecomparativeetcritiquesurl'évolutionduconceptdeculturedepuisladéfinitiond'EdwardTyloren1871.Letexte proposéparMauric eMauvielestuneversion réduiteetr efonduedesathèseso utenueen1983àl'universitéRené-DescartesàParis.Leprojetdelathèseestdeprendreencompteladoublemutationencours:critiqueinterneetexternedesinstrumentsdeconnaissancedelaculture,héritésd'unehistoiremarquéeausceaudel'ethnocentrisme.En1976,l'auteurrevientenFranceaprèsunlongséjourenAlgérie(16moisdansunvillagesteppiqueduSersouetdixansdansunquartierpopulaired'Alger).Ilestalorsappeléàassumerdesresponsabilitésauseindel'OfficepourlaPromotionCulturelledesImmigrésetauRectoratdel'AcadémiedeParis.Àcetteépoque,ilsejettelittéralementsurlesétudesetréflexionsdecequ'onappelaitlaculturedesimmigrés,lacultured'origine,lerespectdescultures,l'insertiondesimmigrés,etc.L'unedesespréoccupationsessentiellesportaitsurlatransmissiondelacultured'ungroupeauxenfantsde cegroupe.

Lessciencessocialesde l'époque n'ayant accordéquepeud'intér êtàcephénomène,MauriceMauviels'intéressaauxtravauxduprofesseurCarmelCamilleri,dontlesétudesrigoureusessurlescontactsetchangementsculturelsdanslespopulationsimmigréesfaisaientautorité.GhaziChakroun Alterstice-RevueInternationaledelaRechercheInterculturelle,vol.2,n°1 104CadreméthodologiqueLaréflexiondel'auteurestconstruiteàpartird'untriplechoixméthodolo gique:historique,psychologiqueetanthropologique.Enoutre,MauriceMauvielprivilégiedestravauxétrangerspeufamiliersaupublicfrançaisquiadesreprésentationsdusenstraditionneldutermedecultureenlittératureetdanslesarts.Cependant,ilfautsoulignerd'embléeleslimitesdeceprojet,comptetenudel'étendueduchampenvisagé.CHAPITRE1:leconceptdeculturedanslatraditionéducativeethumanistefrançaiseC'estauxconfinsdel'histoireetdel'anthropologiedanssesrapportsaveclasciencepsychologiquequeMauriceMauvielatentédere tracer lagenèseduconc eptdec ulture.Ilesquisse dansunpr emiertempsuneétude historiquecomparative.Celle-cimeten lumièrel'im portance desfacteurspolitiqueset idéologiquesdanslesconceptionsquelesÉtats-nationssesontfaitdesobjetsculturels.L'auteurprocèdeàunexamendelanotiondeculturedanslapédagogiefrançaiseenessayantderepérerlesconstantesetprincipessous-jacentsainsiquelesessaisd'adaptationnotammentaucoursdel'histoirecolonialerécente.Lesubstantifculture,danslesensquenousluidonnonsaujourd'hui,étaitalorstrèspeuutilisé,nonseulementparleshistoriensouphilosophes,maisaussiparlessociologuesetethnologues.ÉmileDurkheimetLucienLévy-Bruhldemeurentfidèlesàlatraditionsémantiquefrançais e.Lepoidshistoriquedel aculture savante, longtempsprivilèged'uneélite,n'apasfacilitélaréflexionsurlesensanthropologiquedutermedeculture.Contrairementàuneopinionrépandue,l'abandonrapidedutermecivilisationauprofitdeceluideculturen'estpasunempruntàlatraditionanglo-saxonne,maisauxsciencessocialesnord-américaineset,àtraverselles,auKulturgermanique.Lepèredel'anthropolo giecultu rellenord-américaine,FranzBoas,Allemandd'o rigineetplusieursdesescollèguesimmigréscommelui,ontjouéunrôleessentieldanscettemutationsémantiquemaisaussiconceptuelle.MauriceMauviels'estinterrogésurlesraisonsquifontqu'unnombreimportantdecestravauxnord-américains,brésiliens,cubains,allemands surlesquelsilasouventprisappuin'étaientpasoupeucitésdanslalittératurescientifiquefrançaise.Cesécritsdesannées1939à1948sontdemeurésméconnusenFrancependantlesannéesdeguerreetau-delà.Parlasuite,vers1960,commelessciencessocialesetl'histoirefrançaisenesepréoccupaientpasdesquestionsdecontactsdecultures,laméconnaissanceaperduré.Ainsi,l'étudedesmécanismessubtilsdelacultureenfouieoudesoninstrumentalisation,collectiveetindividuelle,n'apassuscitéungrandintérêtenFrance.Cependant,laconjonctureabeaucoupchangéaveclaquestiondel'immigration,quiestdevenueunepréoccupationmajeuredansl'Europeentière.CHAPITRE2:auxoriginesduconceptscientifiquedecultureSil'onessaied'analyserlesensdumotculture,prisdanssaconceptionintuitiveouhumanistedéjàprésentée,ons'aperçoitvitequ'iln'estpassusceptibled'untraitementscientifique.Àpart irde1960,l'accent aétémi ssurl'influenced unouveauparadigmedela lingui stiquesurla reconceptualisationdelaculture,toutparticulièrementsurlesreprésentat