La diversité est vue dans une perspective d’intégration autour de grandes valeurs du modèle de la société d’accueil. La différence culturelle est renvoyée au domaine privé. Le domaine public intégrateur est présenté comme porteur de normes démocratiques, nationales, politiques et sociales à respecter pour favoriser le vivre ensemble.
4 Le contexte sociopolitique dans lequel ce paradigme se développe est celui des décolonisations et des sociétés anciennement coloniales qui accueillent de leurs anciennes colonies une immigration ouvrière et une population réfugiée. La diversité est vue dans une perspective d’intégration autour de grandes valeurs du modèle de la société d’accueil.
La diversité y est plus légitime que dans le premier paradigme. On insiste cette fois sur les rapports sociaux d’inégalité et d’injustice plus que sur la différence culturelle. On parle d’ethnicisation pour expliquer les inégalités sociales et les handicaps rencontrés par certains groupes minoritaires.
L’auteur de référence en est Margalit Cohen Émerique (1993, 1997). 4 Le contexte sociopolitique dans lequel ce paradigme se développe est celui des décolonisations et des sociétés anciennement coloniales qui accueillent de leurs anciennes colonies une immigration ouvrière et une population réfugiée.