Le principe de programmation dynamique dans le cas present est donne par le resultat suivant,ou l'equation (1.7) porte encore une fois le nomd'equation de Bellman. Preuve du theoreme 1.6.La demonstration est tres proche de celle des problemes a horizon fni.La seule dierence repose sur la facon dont on elimine la variable temporelle.
Les différents algorithmes de programmation dynamique utilisant les formules de récurrences précédentes pour la recherche de chemins minimaux sont valables pour des graphes sans circuit de valeur strictement négative. Algorithme de Bellman. Valuations de signes quelconques sur un graphe sans circuit de valeur négative.
Cette observation est une expression simple du principe de programmationdynamique que nous formaliserons par la suite. Introduisons la fonction valeurV(M) egale au temps de parcours minimal entre M et E. Noussouhaitons calculerV(A). Pour ce faire, on voit bien que le calcul doit partir de la fn en procedantpar induction retrograde.
Un exemple de Programmation linéaire en nombres entiers. Pour 1 k n = 4, on cherche la solution de (PLNE) pour un second membre d quelconque ( d (8; 7)>) et en supposant que les variables au delà de la k-ième sont nulles. Calculs par remontée.