Ainsi la philosophie retrouve ses domaines inépuisables quand, ne pouvant se payer le luxe de l'abstraction si elle demeure volonté de vérité, elle fait mémoire de l'être que nos savoirs de la matière relèguent dans l'oubli et s'interroge sur l'actualité de sa présence qu'atteste l'intimité spirituelle imprenable et défiant le poids des choses.
Si la philosophie, pour réanimer son interrogation et recouvrer le plein droit de sa pensée, doit s'efforcer à la mémoire de l'esprit qu'entretient la spiritualité, elle est en peine d'affirmer et d'identifier l'être de l'esprit faute d'être assurée d'en saisir le concept et sa nécessité.
Il est, cependant, une autre suggestion de la pensée du christianisme à la philosophie, dont ne saurait se priver la vie spiritualité. Car le détour philosophique devrait ici régénérer de toute la force de l'ontologie spirituelle cette "vie" qui risque d'expirer sous le poids des choses et les pressions de notre "civilisation".
L'intentionnalité: Essai de philosophie des états mentaux. trad. franç. par C. Pichevin. Paris : Minuit, 1985. Searle, J. (1984). Du cerveau au savoir. trad. franç. par C. Chaleyssin. Paris : Hermann, 1985. Searle, J. (1992). La redécouverte de l’esprit. Paris : Gallimard. Sellars, W. (1963).