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Chapitre I : Imagerie Numérique une introduction en douceur

Introduction

 Naissance de l’imagerie médicale. Léonard de Vinci père du dessin anatomique. Naissance de l’imagerie médicale, Röntgen : 1895 (20 minutes pour avoir une image aux débuts mais maintenant il suffit de quelques secondes) Longtemps l’image médicale a été exclusivement analogique (= sur des films d’argent) :  Ecran fluorescent des appareils de ra

I. Images Analogiques

 Une image c’est la traduction en 2D d’une variation spatiale d’un signal physique Sous forme accessible à l’observation visuelle Image de dimension horizontale (h) et verticale (v) Signal physique : fonction de 2 variables x et y  Photographie : S(x, y) : exposition ¿ intensité des photons (visible). Temps de pause = temps laissant passer ass

II. Images numériques

 L’image numérique est un codage informatique d’un signal physique qui peut être représentée sous forme d’une image par une convention qui associe une couleur ou un niveau de gris à une valeur numérique. L’image peut donc être représentée sous forme d’un tableau de chiffres, que nous supposerons carré avec :  n lignes  n colonnes Chaque case d

III. Traitement Des Images numériques

1. Définition d’une image TDM  TDM Rayons X (imagerie en coupe)  512 x 512  12 bits  Echelle de Hounsfield (unité de densité)  Temporelle  2D + Temps  F(x,y,t) ou ft(xy) Volumique  3D  f(x,y,z) voxel isotrope  SPECT  Acquisition volumique  Reconstruction non isotrope  TDM  Acquisition volumique non isotrope  IRM  Acquisition volumique plus ou moins non isotrope  Problèmes :  Acquisition souvent non isotrope  Coupes épaisses jointives 50 Rate 35 Rein30 Sang circulant0 Eau On n’a pas la mêmerésolution da

IV. Visualisation

1. Représentation  Convention associant une couleur ou une valeur de gris à chaque valeur numérique de l’image  Couleur : L(l,c) = v  (R(v), V(v), B(v))  Gris : L(l,c) = v  G(v) : valeur de luminance  Fonction : v  G(v) peut prendre des formes variables  Fonction linéaire  Fenêtrage  Gamma  Permet de visualiser préférentiellement telle ou telle gamme de valeur : aucune fenêtre ne permet de visualiser simultanément des zones de structures différentes Ex : Fenêtrage centré sur le parenchyme et centré

I. Arithmétique

 Addition Soustraction  De valeurs, puis au final, d’images Multiplication Normalisation Rotation (90°) Symétrie horizontale ou verticale See full list on studocu.com


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