1 - Ce cours a pour objet d'enseigner aux pasteurs et aux responsables d'église les principes fondamentaux de la vie spirituelle pour qu'ils puissent grandir spirituellement et vivre une vie agréable à Dieu. Donner aux pasteurs et aux responsables d'église les vérités et principes fondamentaux de la vie spirituelle.
la dépendance de la puissance du Saint-Esprit, l'obéissance à la parole de Dieu, la compréhension et l'appropriation de sa position en Christ, la pratique des principes de la vie spirituelle. être rendu semblable à Christ Cor. 15:49 Cor. 3:16-18 Jn. 3:2 Jc. 1:22-25 être utile à Dieu pour accomplir Son dessein dans le monde Ac.13:36 9.
La qualité de vie spirituelle des répondants à Impact COVID-19 est très modérée. Elle s’établit à 2,92 sur une échelle de 5, en se basant sur les critères de l’OMS. « C’est le plus faible niveau de qualité de vie spirituelle qu’on retrouve dans les écrits scientifiques, souligne Jacques Cherblanc.
Définition et nature de la vie spirituelle voyions de plus en plus les choses comme Dieu les voit ; obéissions de mieux en mieux à Sa Parole et que nous marchions de mieux en mieux à la suite de Christ ; manifestions de mieux en mieux la vie de Jésus Christ dans nos attitudes et nos actions.
Les commençants sont ceux qui se sont convertis et entreprennent de suivre le Christ. Qu’il s’agisse d’un itinéraire lent ou rapide, la conversion ébranle l’être tout entier et aboutit toujours à des changements. Changements dans la manière de voir le monde et les autres, dans les comportements, les actions, les décisions. Dans une tradition antiqu
Vient alors le temps du développement de la sensibilité spirituelle par la progression dans la prière et dans la foi. Peu à peu apparaissent les vertus cardinales du courage, de la prudence, de la justice et de la tempérance qui permettent d’affronter des situations difficiles, de faire des choix justes, même s’ils peuvent être douloureux. Dieu s’a
Ce stade indique non pas la fin du cheminement mais un développement de l’union à Dieu tel que la personne a atteint une maturité spirituelle et humaine telles que désormais elle peut affronter jusqu’à l’héroïsme toutes les situations. Paradoxalement d’ailleurs c’est en allant jusqu’au bout de sa propre humanité que le chrétien aboutit à un tel dép
Jean de la Croix, Ignace de Loyola Thérèse d’Avila ont, pour leur part, revisité ce modèle en décrivant une «ascension» de la personne qui, d’une certaine manière suit le même schéma de dépossession-transformation d’un côté et de conformité à Dieu de l’autre. Ils l’ont fait avec une finesse psychologique et spirituelle tout à fait remarquable. Jean
En proposant la «petite voie», la voie de l’enfance spirituelle, Thérèse de Lisieux a mis l’accent sur quelque chose que l’on savait mais qui avait tendance à être oublié : la vie spirituelle n’est pas réservée à quelques héros de la foi, quelques personnalités extraordinaires, elle est la voie normale de tout chrétien, elle n’est pas «difficile»,
Cette notion d’étapes de la vie spirituelle appelle quatre remarques : tout d’abord la vie spirituelle n’est pas linéaire. On ne peut pas dire de quelqu’un qu’il en est à telle étape ou à telle autre. Cette façon de marquer des repères est plutôt une manière d’indiquer une dynamique que de donner une carte. Chaque étape est en effet à revivre tous